Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Hélène
Nouvelle Mariée Mai 2026 Isère

Tétanisée par l'organisation

Hélène, le 1 août 2024 à 22:27 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

On aimerais se marier l'année prochaine mais l'idée d'organiser le mariage me fait peur terriblement.

On aimerais un mariage "intimiste" et simple. En résumé: mariage à la maire et ensuite un bon resto en famille et amis proches.Smiley heart

J'ai peur de passer pour une cruche en contactant les prestataires avec des questions bêtes mais qui me mettent l'angoisse.
Quand je contacte unrestaurant prestataire et que je demande un devis pour, mettons 50 personnes : si moins de personnes RSVP (35 par exemple) est ce que c'est facturé toujours pour 50 ou pour 35 ?
Il y a tellement de détails à penser que j'ai peur de tout foirer.
On n'est pas officiellement fiancés et j'ai peur que si on se fiance, la famille nous mettras une pression pour la date.
Est ce bizarre d'envoyer des faire parts sans fiançailles? (on est ensemble depuis +10 ans et avons un fils donc j'imagine que l'élément de surprise est passé depuis longtemps!)
Ce qui n'aide pas c' est qu'on organiserais ça de l'étranger. Nous habitons Montréal mais aimerions nous marier en France près de notre famille, pour leur éviter un voyage couteux!

Choisir des prestataires dans ces conditions m'angoisse et on repousse à plus tard à chaque fois le mariage quand on pense à l'effort d'organisation à faire!
Mais j'en ai marre, je veux me marier désormais T_T

Des angoissée/anxieuses qui ont réussi à surmonter leur peur de l'organisation du mariage? Sans wedding planner de préférence je suis plus radine qu'anxieuse hahaha

m%C3%A1quina-produtiva112.gif

13 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 3 août 2024 à 07:26
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Toutes mes félicitations, dans un premier temps il va falloir de détendre. Les prestataires sont là pour répondre à nos questions. Et surtout dit toi qu'il n'y a pas de questions bête! Pas besoins d'être fiancé pour envoyer des faire-parts surtout si vous avez déjà un passif ensemble!
    Tout va bien se passer, bons préparatifs à vous. 😊
    • Répondre
  • N
    Marié Confirmé août 2024 Paris
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ☺️ Je suis une stressée de base, j'organise le mariage depuis 1 an et je me marie le week-end prochain. Au final, les préparatifs se sont bien passés. C'est VOTRE mariage, vous pouvez poser toutes les questions idiotes de la terre, c'est toi la Reine pour ce jour 🥹 En + c'est un mariage intimiste, donc ce sera encore mieux à gérer. Pour la question de la réservation de 35 pers au lieu de 50, tu seras facturé 35, ne t'inquiète pas lol
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut pas hésiter à poser toutes les questions qui te passent en tête. Il n' y a pas de questions bêtes. Allez courage et fonce
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Octobre 2024 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Pas de fiançailles ici non plus.
    Je comprend votre angoisse, nous ne sommes qu'à 1h30 et pour autant nous avons eu quelques difficultés à organiser donc je valide le choix du restaurant aussi, bien plus simple ^^' N'hésitez pas à contacter plusieurs lieux qui vous font envie et demander comment cela se passe pour le devis. Des questions "bêtes" j'en ai posé un paquet ils sont habitués Smiley winking
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Y a rien d’idiot, personne ne sait tout
    Nous ne nous sommes pas fiancés à proprement parlé mais pacsé (pour les impôts et parce que j’avais envie 😂) avec l’arrivée de notre fils.
    Fais une liste potentielle d’invités tu auras une base de départ du coup et tu peux (en appelant pour des devis) demander s’ils ont un nombre minimum de personnes.
    Allez respire ça va aller !
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on s'est mariés au bout de 9 ans sans se fiancer . Après vous paierez les repas des personnes présente car ils vous donnent une date pour récolter les réponses. Ils sont là pour répondre à vos questions . Pas de questions bêtes surtout quand on ne sais pas . Courage
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Nous nous sommes fiancés pour nous 10 ans. Tout le monde était content et surpris de cette annonce. C'était un super moment d'annoncer le mariage, ne le négligez pas.
    Vous pouvez commencer à préparer en secret et prévenir vos invités lors de l'envoi des faire-part ou trouver une façon de leur annoncer dès le début. Vous pouvez être surpris de l'intérêt de certaines personnes pour votre mariage et pour l'organisation de celui-ci. Avoir un allié en France pour visiter par exemple ou réceptionner les commande de la déco.
    Il faut prendre les choses par étape et les une à la suite des autres. En 3 mois et sans se presser nous avons tous les prestataires et une bonne idée de l'organisation. Ca peut aller vite. Beaucoup de personnes m'ont dit que c'était compliqué, très long a organiser et que 1 an c'était trop juste. Je suis à -200 jours, nous avons à caller le planning de la journée, finir la déco, trouver le fleuriste et le coiffeur. Nous sommes totalement sereins.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L’angoisse est normale! Les questions ne sont pas bêtes.
    Tu peux t’aider du rétro planning.
    Sinon pas besoin de fiançailles. Nous n’en avons pas fait.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je pense que l'angoisse est normale, surtout à distance ! Personnellement, je contacterais les prestataires qui m'intéressent par le biais de mariages.net déjà et ensuite, par mail tu leur poses TOUTES les questions que tu veux ! Si tu veux juste faire un resto, pas besoin de tout un "tra-la-la" ! Tu choisis ton resto, ton menu, t'assure qu'une salle séparée (si c'est ce que tu souhaites) est possible, et hop, le tour est joué ! Ensuite tu donnes un nombre approximatif que tu affines au fil des réponses de tes invités ... Il faut donc déjà établir une pré-liste, puis la date, et ensuite aller à la mairie pour bloquer celle-ci et retirer ton dossier (je ne sais pas si tu peux le faire à distance... Le dépôt lui se fait obligatoirement en présence des deux futurs mariés) ; personnellement j'avais envoyé des "save the date" avant le faire-part par SMS mais ce n'est pas une obligation ! Bon courage en tout cas, la communauté est là pour t'aider ne t'en fais pas🤗
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout d'abord il n'existe pas de questions idiotes, les seules questions idiotes sont celles que l'ont ne pose pas.
    Les prestataires ont l'habitude donc ils ne s'en offusquerons pas a mon sens.
    Pour un petit mariage, tu as raison un restaurant sera le plus simples.
    Vos familles ne vous mettrons pas la pression a mon avis, mais ils auront plutôt tendance à vous aider, vous pourriez en plus voir avec eux pour aller voir les prestataires une fois que vous aurez fait un choix.
    La première chose a faire et bien d'établir une listes de vos invités, cela vous donnera le nombres maxi de personnes mais aussi prévoir le minimum.Ce sera plus facile pour le restaurant de vous dire oui ou non, et normalement vous ne devriez pas être facturé sur le nombre maximum mais sur le nombre réel d'invités.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'annoncer à la famille peut aussi te soulager tu pourrais être surprise de l'engagement de tes proches surtout te sachant à distance ils vont t'épauler. Un restaurant est le plus simple en distanciel tu as raison, y a des restaurants avec pièces privatisable et modulaire j'ai testé ce genre de lieu pour des séminaires d'entreprise après c'est plus compliqué à trouver mais tu as le temps de regarder sur le net. L'avantage c'est d'être isolé des autres clients sans avoir un minimum de convive imposé.
    Par contre pour la soirée dansante c'est souvent compliqué sauf à aller en boîte ou bar de nuit.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te dirais il n’y a pas de question bête pour tes prestataires
    Ce qui concerne le nombre d’invité tu peux faire un devis pour 50 personnes mais que 35 de présent au final.
    Pour notre part notre traiteur nous demande 1 semaine avant le nombre définitif de personne présente.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

Dans un premier temps, pars du principe qu'aucune question est idiote ou inutile !

Je rebondis sur ta question du nombre de personnes pour le restaurant : avant de les contacter, établis déjà ta liste d'invités. Tu appelles ensuite pour faire des devis. Parfois, certains traiteurs/restaurateurs te diront non s'il n'y a pas assez de monde pour que ça soit rentable pour eux.

Pour les faire part, si vous êtes d'accord tous les deux sur une date alors n'hésitez pas 😊Mais avant d'envoyer les faire parts, soyez sûr d'avoir tout réservé et de l'organisation que vous aurez selon les dispo de la mairie et de l'organisation de la journée (mairie le matin? L'après midi? Comment occuper les invités s'il y a un temps un peu long entre la cérémonie et le repas etc.....)

Si vraiment tout cela t'angoisse, ajouté à cela la distance. Ça peut avoir un certain coût mais avoir un/e wedding planeur en France pourrait te soulager!

Et sinon la communauté est faite pour ça ! On t'aidera à chaque question on te soutiendra 🥰

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration