Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Confirmée Octobre 2023 Bouches-du-Rhône

Texte cérémonie laïque

Laetitia, le 16 Septembre 2023 à 18:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Hello. Je me marie dans moins d un mois et je n ai tjs pas écris mes vœux. Et je sais que monsieur non plus. Il n est pas très romantique et je n aime pas m exposer. Alors dans ce genre de ceremonie pas le choix mais ça me bloque.
Pour celles qui sont passé par ce genre de ceremonie c est venu facilement ? On a pas beaucoup eu le temps de vibre des choses à deux et on est tellement débordé. Bref
Comment était votre texte et avez vous des conseils ?

10 Réponses

Activité récente par Camille, le 20 Septembre 2023 à 14:54
  • Camille
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aurai pu écrire ces mots il y a quelque temps Smiley smile

    Nous avons eu un vrai dilemne sur l'écriture des voeux avec ma femme. Elle était tellement gênée à l'idée d'exprimer ses sentiments en public.

    Nous avons finalement opté pour tourner nos vœux sur un ton humoristique Smiley smile Avec des petites anecdotes que nos proches pouvait comprendre, tout en se disant pourquoi nous nous choisissions, malgré nos petites lubies, manies et autre petits défauts mignons. Rien de très larmoyants, plutôt rigolos, sans qu'on ne soit dans un stand up.

    Et pour respirer, nous les avons rédigé 2 jours avant le mariage et le jour J j'était entrain de les recopier au propre en me faisant coiffer !

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Laetitia,

    Avant tout je ne suis pas d'accord avec "dans ce genre de cérémonie pas le choix". Après tout le point fort de la cérémonie laïque c'est qu'elle est 100% personnalisable, alors rien ne vous oblige à vous plier à la convention d'écrire et lire des vœux. Vous pourriez tout simplement ne rien faire, ou lire un poème ou un texte qui vous touche, ou un extrait de chansons par exemple.

    Néanmoins si vous voulez garder des vœux "traditionnels", ne vous forcez pas non plus à avoir quelque chose qui soit touchant, drôle, "Instagram-like" et parlez avec votre cœur. Facile à dire ? Surement ^^

    Nous avons fait de "mini vœux" en privé, que j'ai écris pour ma part quelques jours avec le mariage car l'émotion était la plus forte.

    Vos vœux n'ont pas besoin de raconter tout ce que vous avez vécu ensemble car tu as l'air de dire que vous n'avez pas forcément de choses marquantes. Pourquoi ne pas plutôt se tourner vers le futur ? Ce que vous espérez vivre ? Ce que vous souhaitez à votre couple ?

    Pour te donner une idée, voilà à peu près comment étaient construits mes vœux :

    * J'ai commencé par "Mon Doudou" parce que c'est son petit surnom ^^

    * J'ai ensuite cité Tony Parker et sa chanson "premier love" pour la touche d'humour que je voulais (nous on fait des blagues 24h/24 ^^)

    * Je n'ai parlé d'aucun souvenir en commun mais plutôt de sa présence rassurante, du fait qu'il me pousse à me faire confiance et me soutienne dans mes projets.

    * Je l'ai remercié de m'avoir accueillie dans sa grande famille, j'avais envie de lui dire ça ce jour-là car notre mariage = à nous de créer notre propre famille mais aussi de rejoindre celle de l'autre Smiley smile

    * J'ai glissé une phrase sur nos projets (famille, déménagement etc).

    * Et j'ai fini avec des mots d'amour et de fierté !

    Je n'ai volontairement pas cité de phrases car je pense que chacune à sa plume et sa personnalité Smiley winking Mais vraiment mes vœux sont courts, assez spontanés, et parlent plus de mes sentiments et notre avenir que de nos souvenirs.

    Bref, mon meilleur conseil ? Essaie de te déstresser et de ne pas te mettre la pression de ce qu'il "faut" faire et ce que les autres vont penser ou attendre Smiley smile

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prendrais les choses à contre sens. As tu envie de parler ? Si oui lâche toi c’est votre moment, si non surtout ne te force pas 😉
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut que ce soit spontané si vous souhaitez en faire, donc peu importe si c'est maladroit et de toute façon notre officiante nous avait dit pas plus de 3 minutes.

    Nous étions débordés aussi et avions du mal à trouver le temps de les écrire.
    Un soir, j'ai fait la liste en vrac de tout ce que j'avais envie de dire. Le lendemain soir, j'ai organisé toute ma liste et j'ai rédigé autour en mettant en fond la musique que j'avais choisi.
    En fait, il y a plein de façon de faire ses voeux, certains utilisent des panneaux, d'autres s'écrivent une lettre qu'ils se liront plus tard. Tout est possible !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Se sont des idées mais il faut que cela vous ressemble
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello pour mon mariage du 10/06/2023 , je n'arrivais pas a trouver la bonne formulation pour mon texte que je devais dire lors de la cérémonie Laïque , puis a 1 mois du jour J j'ai réussi a en faire un .... Mais la veille au soir vers 22 h30 je prépare mes affaires et je relis mon texte et le déchire , c'était nul en fait ..... j'ai donc repris une feuille blanche et en 5 ou 6 minutes mon nouveau texte est finalement arrivé a mon esprit , pas trop long et avec juste ce que je voulais dire .... l'émotion était la pour nous 2 mais aussi pour les invités !!! donc no stress pour le tiens il faut mettre son coeur et pas se prendre la tete !!! bon courage

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. C est vrai que c est une bonne idée de se concerter avant. J ai peur d être à côté de la plaque si je fais quelque chose d un peu léger.
    Pour le reste je vais y réfléchir merci c est un bon démarrage
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laetitia,
    Les voeux c'est une partie délicate. Pour commencer je dirais que se serait bien que vous choisissiez ensemble si vous préférez le faire sur le ton de l'humour ou de l'émotion pour que se soit plus fluide entre vos discours. Pas besoin d'en faire trop car les invités peuvent vite se lasser (2/3 min max). Vous pouvez dire ce qui vous a marqué dans la relation, ce pour quoi vous êtes reconnaissant de l'avoir dans votre vie, des anecdotes (a expliquer pour que tout le monde comprenne), ce que le mariage symbolise pour vous, ce que vous vous engagez à faire après le mariage (fidélité, corvées ménagères...) et éventuellement les projets a venir (maison, enfants....). Si vous n'aimez pas parler en public vous pouvez écrire sur un panneau vos vœux ou enregistrer vocalement ce que vous voulez dire parceque l'émotion peut être forte a ce moment là. Il y a de nombreuses possibilités. Bonne rédaction !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je pense que tu peux le préparer avec le cœur.Pas besoin d'un long texte élogieux. Parle de votre histoire de votre couple et surtout évoque tes sentiments.😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Pourquoi est-ce que ce serait obligé de faire des vœux. Avec une cérémonie laïque tu as justement la possibilité de la façonner à ton image! Donc si tu n’es pas à l’aise avec l’idée des vœux alors vous pouvez juste faire l’échange du oui.

    Mais si tu souhaites quand même en faire, laisse juste parler tes sentiments. Même si c’est « bancal » ce n’est pas grave. Parle de ce que tu as ressenti lors de votre rencontre, de ce qu’il t’apporte au quotidien, de ses qualités (et défauts pour une petite touche d’humour).

    Il n’y a pas forcément besoin que ce soit super bien écrit avec de magnifiques tournures de phrases ou autre. Dis juste les choses comme elles te viennent et ce sera très bien. 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration