Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melle Cupcake
Super Mariée Septembre 2016 Finistère

Texte de ma cérémonie laïque

Melle Cupcake, le 16 Octobre 2016 à 22:35 Publié dans Cérémonie de mariage 37 22
Sauvegardé
Répondre

En ce dimanche, je suis un peu nostalgique et j'ai envie de partager avec vous ma cérémonie laïque. Ça peut être utile pour certains comme inspirations.

Introduction par le maître de cérémonie :

Bonjour à toutes et à tous, bienvenus, et merci de votre présence. Chers parents, chers amis, chère famille, nous sommes réunis aujourd’hui grâce à O et G qui nous ont invités à être les témoins de leur mariage.

Présentation du maître de cérémonie - c'était une surprise donc je ne pourrais pas te retranscrire ce passage.

O et G, vous venez de prendre un engagement devant l'officier de l'état-civil. Le mariage civil est une cérémonie fondamentale et lui seul donne force et garantie de la loi aux devoirs mais aussi aux droits des époux à l’égard l’un de l’autre, tels qu’ils sont prévus par le code civil. Toutefois, ces articles du code civil ne font aucune référence aux liens affectifs qui fondent votre amour et se trouvent à la base du mariage que vous venez de contracter. De ce point de vue, les textes légaux ne sont pas suffisants. C’est pourquoi vous avez souhaité une célébration d’engagement qui soit l’occasion de faire de cette journée un moment unique, tout comme l’est votre histoire, et prendre le temps de nous faire partager votre bonheur de vous marier.

Nos jeunes mariés sont profondément émus d’organiser cette célébration d’union en votre présence afin de rendre chacune et chacun de vous témoins de leur amour et de leur mariage. Ils ont souhaité impliquer leurs proches et amis car ils sont convaincus qu’un couple puise sa force non seulement dans son intimité mais aussi dans son entourage.

Quand on parle d’entourage, il ne faut pas oublier l’amitié, c’est elle qui forge les caractères et a permis à G d’être qui il est aujourd’hui.

C’est à C, ami d’enfance de G et de moi-même que je laisse la parole maintenant.

2- 1ère intervention (C)

c'était une intervention surprise donc je ne savais pas, jusqu'au jour J ce qu'il allait dire, mais je lui avais donné comme ligne de conduite l'enfance puisque c'est un ami d'enfance de mon mari. Au fait, c'était très émouvant.

3- Maître de Cérémonie

Par son intervention, C et moi te signifions combien nous sommes heureux d’être témoin de ton mariage avec O.

O et toi partagiez ensemble les bancs de la fac de droit. Vous vous êtes ainsi rencontrés entre deux cours de droit civil en première année. L’une était assidue, l’autre beaucoup moins. Vous avez commencé à échanger quelques mots, quelques regards…, puis de longues discussions sur msn, durant l’été. A la rentrée, timide, tu as longtemps hésité à l’inviter boire un verre. Puis tu as franchi le pas, le 10 octobre 2007, et tu l’as embrassé. Depuis, vous ne vous êtes plus quitté.

Vous vous connaissez maintenant depuis 10 ans, et je me rappelle encore la première fois où tu nous l’a présenté

4- 2nde intervention (A)

J’invite maintenant A, ami commun du couple et qui a partagé les premiers moments de leur rencontre lors qu’ils étaient encore jeunes et étudiants, à lire un extrait du « livre du voyage » de Bernard Weber, qui caractérise bien votre rencontre à tous les deux.

Il n’y a pas besoin de vous présenter, vous vous connaissez depuis longtemps.

Il est tout ce que tu as toujours cherché.

Tu admires chacun de ses traits.

Son regard.

Son sourire.

Cette manière de se tenir.

Cette tranquillité d’esprit qui rejoint celle que tu as en ce moment précis.

Tu apprécies son parfum.

Tu aimes la chaleur de sa voix, tu la rejoins.

Tu la touches à l’épaule…

Et son contact provoque une petite décharge électrique.

Tu lui demandes qui elle est.

Elle préfère te dire qui tu es « toi ».

Elle te parle de toi et tu es étonné qu’elle en sache autant sur tes secrets les plus intimes.

Elle prend un petit air mutin qui te fait fondre.

Elle te dit qu’elle apprécie autant tes qualités que tes défauts.

Elle te signale qu’elle-même n’est pas une perfection.

Elle est « l’imperfection adaptée à ta propre imperfection ».

Ensemble, vous êtes complets.

Elle te parle de cette théorie antique qui prétend que, jadis, les êtres humains avaient deux têtes, quatre bras, quatre jambes et qu’ils ont été séparés.

« Depuis, on est tous à la recherche de notre moitié perdue », dit- elle.

Vous vous embrassez, vous vous unissez…

Et vous reformez cet être complet.

5- Maître de cérémonie

Merci A, pour ce texte illustrant la rencontre de nos jeunes mariés qui fut comme une évidence, avec l’envie de partager ensemble le même chemin.

Mais l’amour ne peut pas se réduire à la rencontre, car il est une construction. Le point le plus intéressant, au fond, ce n’est pas la question de l’extase des commencements. Il y a bien sûr une extase des commencements, mais un amour, c’est avant tout une construction durable. Disons que l’amour est une aventure obstinée. Le côté aventureux est nécessaire, mais ne l’est pas moins l’obstination. Laisser tomber au premier obstacle, à la première divergence sérieuse, aux premiers ennuis, n’est qu’une défiguration de l’amour. Un amour véritable est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l’espace, le monde et le temps lui proposent.

Cet amour que O et G éprouvent l’un pour l’autre est source de joie déjà depuis près de 10 ans. Cet amour sera aussi leur force pour affronter la houle et surmonter les moments parfois difficiles qu’ils connaîtront. À deux sur le même bateau on est plus fort pour surmonter la houle.

Afin de parler à nos deux jeunes marins qui surfent sur la vague de l’amour, et qui profitent de leur week-ends pour naviguer et se laisser porter par les flots, la maman d’O, va leur transmettre quelques conseils pour continuer à naviguer sur les mers des ans, dans le bonheur.

8- 4ème intervention (maman d’O)

Je connais des bateaux qui restent dans le port

De peur que les courants les entraînent trop fort,

Je connais des bateaux qui rouillent dans le port

A ne jamais risquer une voile au dehors.

Je connais des bateaux qui oublient de partir

Ils ont peur de la mer à force de vieillir,

Et les vagues, jamais, ne les ont séparés,

Leur voyage est fini avant de commencer.

Je connais des bateaux tellement enchaînés

Qu'ils en ont désappris comment se regarder,

Je connais des bateaux qui restent à clapoter

Pour être vraiment surs de ne pas se quitter.

Je connais des bateaux qui s'en vont deux par deux

Affronter le gros temps quand l'orage est sur eux,

Je connais des bateaux qui s'égratignent un peu

Sur les routes océanes où les mènent leurs jeux.

Je connais des bateaux qui n'ont jamais fini

De s'épouser encore chaque jour de leur vie,

Et qui ne craignent pas, parfois, de s'éloigner

L'un de l'autre un moment pour mieux se retrouver.

Je connais des bateaux qui reviennent au port

Labourés de partout mais plus graves et plus forts,

Je connais des bateaux étrangement pareils

Quand ils ont partagé des années de soleil.

Je connais des bateaux qui reviennent d'amour

Quand ils ont navigué jusqu'à leur dernier jour,

Sans jamais replier leurs ailes de géants

Parce qu'ils ont le cœur à taille d'océan.

9- Maître de Cérémonie – Rituel du sable

Aujourd’hui est un jour dont vous vous souviendrez toujours.

Vous avez commencé la journée comme deux amoureux pour la terminer comme mari et femme.

Les jeunes mariés ont souhaité apporter une dimension symbolique à cette cérémonie à travers le rituel du sable auquel nous allons assister maintenant. O et G ont été séduits par la signification de ce rituel et ont choisi d’en faire l’un des moments forts de cette journée.

Ce rituel a pour but de symboliser les personnalités de chacun grâce à des sables de couleurs différentes. En les mélangeant, le couple représente leur union lors de laquelle les grains de sable forment un tout inséparable tout en gardant leur couleur. Tout comme ces grains de sable entremêlés, vos vies et vos personnalités le sont aussi désormais, formant une seule entité

plus riche et plus forte, tout en préservant les caractéristiques individuelles de chacun. Et comme ces grains de sable qui ne pourront plus jamais être séparés, tels seront votre couple et votre famille.

Musique : Over the Rainbow - Israel Kamakawiwo’ole

(Rituel du sable)

Merci beaucoup a tous les deux pour ce beau geste symbolique.

Aujourd'hui, ce mariage est un symbole du chemin qu'ils ont parcouru ensemble et de la promesse qu'ils se font de continuer à vivre à deux et de s'aimer pour la vie.

Cette promesse, c’est naturellement M, témoin d’O, elle-même mariée depuis 2 ans, qui va vous en parler à travers un texte de Marius Morin, « l’amour en Mariage » la recette du bonheur.

10- 5ème intervention (M)

C'est accepter de vivre avec une autre personne, sans vouloir la changer.

C'est comprendre que des jours on est perdant et que d'autres jours on est gagnant.

C'est de se rendre compte qu'on ne connaîtra jamais l'autre à fond.

C'est être capable de vivre avec les faiblesses et les forces de l'autre.

C'est éviter le calcul dans le partage des tâches, de soi et de l'argent.

C'est démontrer et faire savoir à l'autre qu'il est grand et important.

C'est savoir se taire pour écouter l'autre qui a besoin de communiquer sa joie ou sa peine.

C'est faire confiance à l'autre et croire en sa sincérité.

C'est accepter l'imprévisible et à apprendre à gérer l'inconnu.

C'est renégocier ensemble chacune des étapes de la vie.

11- Maître de Cérémonie

Nous allons maintenant assister à l’étape tant attendue de l’échange des vœux et des alliances que vous avez souhaité, O et G, prononcer devant vos familles et vos amis, tous ensemble ici réunis pour être les témoins de votre engagement.

Échange des vœux – O

Échange des vœux – G

Échange des alliances apportées par C

12- Maître de Cérémonie

Je vais désormais laisser la parole aux parents de G et papa d'O, qui vont par leurs interventions conclure la cérémonie.

13- conclusion

Papa de la mariée

Parents du marié

Les deux discours étaient une surprise.

14- sortie des mariés

Marry me - Bruno Mars

22 Réponses

Activité récente par Magali, le 5 Juin 2019 à 11:16
  • Magali
    Mariée Confirmée Août 2019 Cantal
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très jolie bravo félicitations
    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux t'en inspirer sans soucis, c'est fait pour ca ! Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Sand
    Mariée Experte Août 2017 Seine-et-Marne
    Sand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Texte magnifique je pense m'inspirer de certaine chose encore bravo.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée Débutante Juillet 2017 Saône et Loire
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de partager ça avec nous... sa peut beaucoup inspiré. ..
    • Répondre
  • Fortin
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Fortin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est magnifique, tes textes sont vraiment bien choisi et vont me permettre d'investir des personnes qui ont peur d'écrire eux même quelque chose sur nous.Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Julìe
    Nouvelle Mariée Septembre 2017 Haut Rhin
    Julìe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super de nous avoir partagé . belle idée jador . merci beaucoup
    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien ! Ravie que cela puisse t'aider !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2017 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce partage, une vrai source d'inspiration!Smiley heart

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Curieuse Mai 2017 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On est pas trop rituels, on pense faire échange des alliances / voeux et rituel des pelottes de laines pour symboliser les liens que nous avons avec tous nos invités. Je n'ai pas le livre, je ne sais pas si je vais l'acheter ou pas...

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Dans le livre de la cérémonie laïque de Mademoiselle Dentelle, tu as également plein d'exemples de textes, et rituels différents. Tu as une idée du rituel qui vous conviendrait ? Après,le rituel n'est pas obligatoire non plus !

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Curieuse Mai 2017 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est ça le plus dur : trouver des textes et des rituels etc... qui nous correspondent vraiment !

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis contente que ça puisse servir ! Je me suis beaucoup inspirée de cérémonies que j'ai trouvé sur internet et je me suis dit que les futures mariées du forum pour s'en inspirer également pour créer la leur, à leur image !!

    J'ai mis beaucoup de temps à la rédiger, sélectionner les textes... Ils nous correspondaient bien !!

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Curieuse Mai 2017 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Genial merci pour ce partage, j'adore tes textes, ils sont tous supers beaux Smiley smile

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Septembre 2017 Indre-et-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une très bonne idée et ça aide beaucoup! Pour la durée c'est ce que je m'étais dis merci
    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu peux ! C'est pour ça que je l'ai partagé ! Que chacune puisse s'en inspirer librement !! Smiley xd

    • Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Tarn
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce partage, je risque fort de m'en inspirer!!
    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De rien, je me suis dit que ça pouvait servir d'exemples pour d'autres futures mariées. Je me suis beaucoup inspirées d'exemples pour rédiger la mienne, en piochant ici et là des idées.

    Elle a duré environ 45-50mn.

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Septembre 2017 Indre-et-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour le partage ta cérémonie devait être chouette, elle a durée combien de temps?
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juin 2017 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce joli partage. Il devait y avoir tout plein d'émotion.
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée VIP Juin 2017 Seine-Maritime
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'en doute pas du tout une cérémonie comme on en rêverais toutes...
    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui on en garde d'excellents souvenirs, pleins d'émotions !!!
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée VIP Juin 2017 Seine-Maritime
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whaaa cela devait être une magnifique cérémonie, toutes mes félicitations
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration