Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Curieuse Septembre 2014 Hérault

Texte faire part pour bénédiction

Aude, le 28 Octobre 2013 à 11:04 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

en quelques mots, nous nous marions à l'eglise mais sous la condition du curé qu'il ne figure pas sur le faire part messe ou bénédiction nuptiale car mon futur mari est divorcé. Normalement nous ne pouvons pas nous marier a l'église mais le curé fait une exception.

ce qui change de la messe normale c'est qu'on ne peut pas échanger les consentements, ni la bénédiction des alliances.

connaissez-vous les termes exacts ou possibles à noter sur le faire part?

merci

26 Réponses

Activité récente par Alexia, le 24 Juin 2014 à 22:45
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un temps de priere . Nous avons eu la chance de pouvoir le faire fin mai. Nous avons eu une belle cérémonie.
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur mari est divorcé. Mais il n a été que Marie civilement . Je n'aurais pas
    Le droit a l église.???
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2015 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui même chose que pour moi, donc on demande la nullité du premier mariage on croise les doigts
    • Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben j'ai pas eu de chance mon curé ainsi que le diacre de la commune m'ont dit oui mais 3 possibilités pas le même jour que le mariage ou à la maison vite fait avant la mairie soit ailleurs mais pas à l'église. Bref on a laissé tomber et grâce à ma discussion sur ma déception des filles m'ont lancé sur les cérémonies laïques au début j'avais l'angoisse pour la logistique et le surplus budget mais ça y est j'ai réussi à programmer ça en sortant 0€ de plus j'avais prévu une enveloppe de 150€ pour l'église ben ça passera dans un peu de déco pour cette cérémonie voilou
    • Répondre
  • A
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu le vois quand ton prêtre car moi non plus au début il y avait pas de refus et c'était impossible ou une simple messe comme j'explique un peu plus bas

• Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon cousin s'est marié en septembre 2013 a Montdragon et le curé leur a fait une benediction j'ai mm pu lire un petit poème sur leur rencontre et une autre personne leur a ecrit un joli texte qu'elle a lu aussi c'était très sympa. J'ai pris contact avec le prêtre de ma commune en lui expliquant que mon conjoint était divorcé etc et je dois le rencontrer je n'ai pas essuyé de refus, mais maintenant faut voir ce qu'il me propose. Par contre sur le faire part je noterai benediction et non ceremonie religieuse.

• Répondre
  • A
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Entièremement d'accord, mon homme est aussi divorcé et quand j'ai été voir notre curé pour le mariage en 2014, il 'a indiqué qu'il pouvait juste faire une messe avant la mairie ou un jour différent et il ne pourra pas y avoir échange d'alliance ou de consentement. Il ne peut pas le faire il c'était renseigné auprés du diocése. La solution, qui s'est ouvert à nous a été une demande d'annulation du mariage. Nous avons décidé de faire la demande et donc de reculer d'un an notre mariage. Nous avons vu d'autre préte, d'autre personne se sont renseigné pour nous et nous avons toujours eu le même discours.

• Répondre
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley winking

• Répondre
  • A
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui voilà c'est ce que le cure nous a dit mais en attendant il y'a tellement peu de curés qui acceptent que nous sommes obligés d'aller dans une autre ville que celle de la mairie pour l'église car bien sur le curé résident ne veut pas prêter son église au notre!!

il nous a dit qu'il ferait une bénédiction des familles et amis que ça durerait comme une cérémonie normale il est aussi très ouvert d'esprit et ses discours aussi ce qui est bien car tous les gens participant au mariage n'ont pas forcément la même religion!!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

en fait c'est pas rare, c'est impossible. Certains curés acceptent de faire des bénédictions d'alliance, ou acceptent de faire une cérémonie que ressemble un peu plus à un mariage, mais techniquement c'est bien différent (pas d'échange des consentements, pas d'inscritption au registre,...)

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

en fait aucun prêtre ne fait de remariage, sauf si le mariage religieux a été préalablement annulé. Un mariage religieux est indisoluble (c'est expliqué aux futurs mariés lors de la préparation) , il est donc impossible d'être marié religieusement avec plusieurs personnes.

Ce que je veux dire c'est que les couples comme Aude et son fiancés peuvent recevoir une bénédiction du couple (aucun prêtre est obligé de le faire d'ailleurs), mais pas le sacrement de mariage, c'est impossible, quel que soit le degré d'ouverture d'esprit du curé! Je comprends que le curé d'Aude lui demande d'être précise sur les mots utilisés, histoire qu'il n'y ait pas de confusion dans la tête des gens.

• Répondre
  • Maryelle76
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai pas dit méchants ... mais certains sont très ouverts et acceptent les remariage sans aucun souci (et le côté argent il faut être honnête ils ont très très peu de revenu donc ça les aide ce n'étaient pas péjoratif du tout) et d'autres sont très collés aux textes et donc refusent cela Smiley winking

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ah oui , si c'est une religion qui prêche "l'intolérance" comme tu dis...

• Répondre
  • A
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est ça beaucoup de conditions et d'exigeances pour une religion qui soit disant prêche l'intolérance!!!!

enfin c'est pas grave, par chance notre curé ne nous demande rien du tout

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Donc il ya soit des méchants curés qui refusent les divorcés, soit des méchants curés qui acceptent les divorcés par goût de l'argent? Smiley xd beaucoup de prêtres acceptent de bénir les couples divorcés, et tant mieux d'ailleurs, mais ce n'est pas pour autant un mariage religieux!

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Techniquement, tu ne peux pas mettre le mot "mariage" "bénédiction nuptiale" (ce qui est la même chose) puisqu"à l'église ce ne sera pas un mariage religieux.

Tu peux écrire "messe" si c'est une messe (avec 1re et 2e lecture, évangile, bénédiction eucharistique et communion) mais si je comprend bien vous n'avez pas demandé de messe.

Tu peux donc dire: "une prière pour notre couple" "une bénédiction de notre couple", "une prière de lien"...

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • A
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous le curé est ok mais il nous a dit de mettre des termes précis sur notre faire part mais je ne les connais pas. certainement quelque chose ne faisant pas appel à la messe ou la bénédiction!!!

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne doit pas être le bon lien Smiley laugh

• Répondre
  • Maryelle76
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, tu peux juste évoquer une cérémonie religieuse ... ça doit passer ça Smiley winking

Et tu sais beaucoup de curés acceptent les mariages avec un ou les 2 époux sont déjà divorcés car certains sont en manque d'argent Smiley winking

• Répondre
  • A
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu es sure c'est une discussion sur la beauté

• Répondre
  • A
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses :-)

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je pense que tu simplement mettre nous nous marions en la mairie et en l'église... Smiley winking

Tu as cette discussion :

https://www.mariages.net/com-Search.php?txtSearch=ou+acheter+bijoux&NumPage=1&orden=&idGrupo=431

Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration