Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tohru
Mariée Pro Juin 2017 Landes

Texte faire-parts : hébergement

Tohru, le 25 Novembre 2016 à 16:33 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

.

Nous sommes en plein élaboration des faire-parts. Mais je me pose une question : quid de la mention de l'hébergement ?

.

Nous avons un faire part en 3 parties, chacune recto/verso :

- le faire-part en lui-même, avec toutes les mentions (date, heures, invitation au vh) pour tous les invités

- le carton réponse (avec adresses, mails, téléphones, date butoir de réponse et plan) pour tous les invités

- l'invitation au repas et au brunch pour uniquement ceux qui y sont conviés

.

Maintenant, nous peinons pour annoncer ce qui concerne l'hébergement qui se trouverait au verso du dernier carton (l'invitation au repas et au brunch). Nous ne pouvons financièrement héberger nos invités et chacun devra payer sa part. Il y a deux options (outre le fait de ne pas rester ou de chercher ailleurs pour ceux qui veulent) : nous avons réservé un logis, en priorité pour la famille de mon chéri qui habite loin (plus de 3h de route) avec des chambres vraiment pas chères (10€ par personne et par nuit). Pour les autres (qui habitent de 30 minutes et 1h de route), il y a des chambres d'hôtes sur le domaine, mais le tarif est nettement plus élevé (65 à 90€ la chambre).

.

Ma question est : comment mentionner tout ça ? Faut-il le faire au risque de froisser les gens ? J'ai envisagé d'écrire quelque chose du style "l'hébergement sur place est éventuellement possible. Si vous êtes intéressés, adressez vous à nous pour avoir tous les renseignements, les modalités et le coût". Dois-je ajouter quelque chose du style "attention y'en aura pas pour tout le monde !!" ? Le formuler autrement ? Comment avez-vous fait ?

23 Réponses

Activité récente par Tohru, le 26 Novembre 2016 à 11:09
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de me rappeler qu'il y a 5 ans j'ai été invitée au mariage d'une amie et bien qu'on habite à 1h de route, il n'y avait rien d'indiqué niveau hébergement... et ça ne nous avait pas gêné ! On était rentrés sans souci et cela ne nous avait pas perturbés. Donc en effet, ce sera aux invités de voir !

    • Répondre
  • Z
    Mariée Experte Juin 2017 Savoie
    Zaulie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dis toi qu'il y en aura toujours qui trouverons à redire sur la façon de faire. Pour ma part on se marie à 1h de chez moi et il y a une grosse partie de la famille qui viennent de loin. Sur place peut coucher toute la famille. Pour les autres qui habite à 1 heure en moyenne du lieu, à eux de voir si ils souhaitent rester. J'ai simplement glisser l'invitation pour le brunch le dimanche midi avec en dessous les coordonnées des hébérgements à proximité

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Et ben voilà ! Fais comme tu le sens. C'est forcément une mauvaise solution pour les uns et une bonne pour les autres.

    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a déjà indiqué à toute la famille de mon homme qu'un hébergement serait possible s'ils le voulaient. Quasi tous nous ont déjà confirmés qu'ils étaient intéressés. On n'aura très certainement pas de places à 10€ en rab !! On ne veut pas que les gens paient directement car c'est nous qui avons fait la réservation du logis. Et pour les autres chambres, la propriétaire préfère également passer par nous ce qui nous va car on veut un peu garder la surprise du lieu Smiley smile

    .

    Je pense que le plus simple c'est la solution que je donnais au départ : on demande aux gens de passer par nous pour l'hébergement et on indique à chacun la solution qu'on envisage pour lui. On a peu d'invités donc ça devrait aller...

    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, on va faire un renvoi vers le blog. J'aimerai bien ne pas faire ma maman mais c'est duuuur Smiley xd Je suis une organisatrice dans l'âme, je gère aussi énormément à mon boulot du coup c'est dur de perdre cette habitude dans le privé !

    .

    On n'aura pas besoin de faire de rappel, même si on se marie un week-end long notre région est très peu touristique, il y aura toujours de quoi se loger.

    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une bonne idée merci !! Smiley smile

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les gens qui ont prévu de rester, se dépêcheront. Et je pense que tu devrais envoyer une première salve de FP à la famille la plus lointaine. Les rappeler une semaine après pour" vérifier qu'ils ont bien reçu" et essayer de savoir s'ils viennent ou non. Ainsi, tu sauras de suite si tu peux libérer des chambres à 10€ pour ceux qui veulent dormir sur place. Ou tu les laisses se débrouiller Smiley smile ce serait juste dommage qu'il reste des places à 10€ vides alors que certains ont pris des chambres à 65€.Je pense aussi que peu de gens à 30mn resteront sur place. Et sinon tu peux faire une moyenne des prix, et les gère paient toi et tu gères les résa. Comme si t'avais que ça à faire(récupérer les sous...)
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a rajouté un petit carton avec l'adresse du blog uniquement. Et sur notre blog, il y avait un onglet "Visites dans le coin", "hebergement" (liste d'hotels, distance du lieu, prix), "liste de mariage", "RSVP", etc.

    Ca permet de ne pas alourdir le faire part... et puis ceux qui ne se posent pas de questions ne sont pas alléS voir le blog, les autres sont allés voir et ont choisi ce qu'ils voulaient Smiley smile Au moins, tu fais pas ta maman à vouloir trop gérer les gens^^

    Par contre, j'avoue que dès que j'avais un invité au telephone qui me disait qu'il n'avait pas reservé à partir de M-3 et moins, je leur faisais la piqure de rappel "Attention, c'est un long w-e, c'est une région touristique prisée, les logements partent vite...".

    • Répondre
  • Licorne
    Mariée Addicte Juin 2017 Jura
    Licorne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou . Moi je vais marquer sur mon faire part genre : retrouver toutes les informations et confirmer votre présence sur notre blog www.@@@ ........ . Et après sur mon blog j ai un onglet hébergement

    Texte faire-parts : hébergement - 1

    Texte faire-parts : hébergement - 2

    Texte faire-parts : hébergement - 3
    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au début, mon chéri voulait payer l'hébergement pour tout le monde mais quand je lui ai indiqué ce que ça coûterait il a renoncé. Surtout que c'est quelque chose qui ne se fait pas du tout dans ma famille : chacun se débrouille ! On a quand même réservé un hébergement pour ceux qui sont loin afin que ça ne leur coûte pas trop cher (mais s'ils veulent, ils pourront aller ailleurs).

    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On s'est occupé d'une partie de l'hébergement car il y avait une location possible sur place vraiment pas cher. Sinon effectivement je pense que pour ceux qui sont "à côté", ils peuvent se débrouiller.

    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi ils devront payer leur hébergement. Je pense que beaucoup préfèreront rentrer chez eux plutôt que de "camper".

    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous concernant, les invités devront payer leur hébergement : sur les 140, seule une quinzaine habite à proximité, tous les autres viennent des 4 coins de la France. Très honnêtement, je n'ai pas trouvé de salle avec assez de gîtes et je ne voulais pas privilégier arbitrairement certains par rapport à d'autres. Du coup on a fait une liste d'hébergements qui vont de 30 à 70e la nuit.
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2017 Finistère
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons glissé une liste des hébergements et chacun se débrouille! On ne s'occupe que des grands parents qui habitent loin, les autres sont capables de réserver pour eux en fonction de leur séjour et de leur budget!
    • Répondre
  • Christèle
    Super Marié Mai 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Christèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est eux qui paient. On paie déjà la location de la propriété.Après tu sais nous y a des invités qui vont emmener des matelas gonflables et vont se caler dans un coin de la salle.
    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un peu comme nous en fait... Sauf qu'on ne peut pas planter la tente. On a envisagé de proposer à ceux qui veulent de dormir par terre dans la salle mais je ne trouve pas ça top car certains ont des tout petits... Ce sont les invités qui paient leur hébergement ou vous ?

    • Répondre
  • Christèle
    Super Marié Mai 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Christèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait nous les invités ont la possibilité de dormir sur place car nous avons loué une grande propriété où il y a 50 couchages et un grand parc où l'on peut planter la tente. Du coup c'est nous qui avons fait les tarifs. 15€ dans les dortoirs et 10€ pour une tente. Après on privilégie la famille et amis de mon chéri pour les dortoirs car ils arrivent tous de Normandie et ils vont y passer 3 nuits. En fonction de ça on avisera les gens quand ils appellerons de leur dire ce qu'il reste comme place disponible. Après ils peuvent s'ils désirent loger ailleurs ils peuvent
    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez des tarifs différents ou pas ? En fait, on veut vraiment réserver les chambres pas chères à la famille de mon chéri (comme ils viennent de loin et vont rester 3 nuits, ça nous parait normal...)

    • Répondre
  • Christèle
    Super Marié Mai 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Christèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons fait un carton que nous avons glisser avec le faire-part en y indiquant les prix. Ils doivent nous donner la réponse par tel a une date limite.
    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un peu ce qu'on a prévu de faire. Comme ça les personnes nous appelle directement et on peut leur dire ce qu'il en est. Après, ils sont libres de trouver d'autres logements mais il y en a peu aux alentours...

    • Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On renvoie aussi vers notre site dans le faire-part. Après, je pense que les personnes pour qui on n'a pas prévu l'hébergement rentreront sans doute chez elles car elles n'habitent pas très loin... A voir.

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons mis sur l'invitation : nous serions heureux de vous compter parmi ses nous lors de la soirée du repas ainsi qu'au brunch du lendemain . pour toute information pour le logement sur place veuillez nous contacter.
    Enfin un truc du genre (je n'ai pas mes faire-parts sous yeux)
    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso j'ai créé un site internet, et sur mon faire-part, j'ai écrit en bas : retrouvez toutes les infos utiles à votre venue sur tel site.

    Sur le site, j'ai mis des plans avec les accès à l'Eglise et à la salle et des photos extérieures, une liste d'hôtels, de gîtes et de campings en expliquant qu'on ne pouvait héberger personne, mais qu'on avait trouvé des hébergements avec différents budgets pour tout le monde, la liste des coiffeurs et esthéticiennes, pharmacies et pompes à essence, ainsi que les truc à visiter dans les parages pour ceux qui voudraient prolonger leur séjour.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration