Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nina
Mariée Confirmée août 2020 Sarthe

Texte pour la cérémonie religieuse

Nina, le 17 Janvier 2020 à 23:35 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Parlons cérémonie religieuse 💒

Nous avons rdv avec notre prêtre le 15 février prochain pour préparer notre mariage en regroupant nos rdv sur une journée.
Pour moi cette étape est importante et je souhaite la préparer au mieux mais concernant les textes après 5 jours de recherche je ne trouve rien qui nous correspondent vraiment !
Je voudrais que notre cérémonie soit la plus personnalisée possible surtout que nous avons la chance d’avoir un prêtre très à l’écoute.
Qu’avez vous choisi comme extrait ? Je souhaiterai un passage sur le soutien mutuel des époux entre eux mais je ne trouve rien

14 Réponses

Activité récente par Nina, le 21 Janvier 2020 à 12:44
  • Nina
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une super idée 💡 je te remercie beaucoup, tu as vraiment une formidable connaissance des textes bibliques , bravo et encore merci
    Je ne manquerai pas de te faire un retour dès que nous aurons eu notre rdv avec le prêtre mi février
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense à un truc atypique... un passage d'Evangile qui n'est jamais choisi pour les mariages, mais qui illustre magnifiquement je trouve. Vous allez fêter votre mariage sur un bateau, j'ai cru comprendre? Pourquoi pas l'épisode de la tempête apaisée?

Marc, 4 35-41

Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »

Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à
    l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous
    sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Saisis d’une grande crainte, ils
    se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le
    vent et la mer lui obéissent ? »

C'est un texte intéressant, parce qu'il nous donne un bel enseignement pour la vie:

1: le Christ invite les disciple a "passer sur l'autre rive", donc à avancer dans la vie et à "aller plus loin", à aller vers l'inconnu, quitte à prendre des risques (comme quand on se marie)

2: les difficultés arrivent sous la forme d'une tempête . Jésus dort et du coup semble absent

3: les disciples ont peur mais demandent à Jésus de les aider (donc un acte de foi, malgré la peur), Jésus fait revenir le calme. Ce qui montrent que même dans les difficultés, quand Dieu parait absent, il nous accompagne toujours finalement Smiley smile

• Répondre
  • Nina
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non pas encore , là je pense qu’on va se laisser guider par le prêtre , on le voit le 15 février prochain à ce sujet
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il y a pas de quoi Smiley heart ce sont des textes magnifiques!

Et vous avez choisi l'évangile ou pas encore?

• Répondre
  • Nina
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci encore 🙏
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est super, Nina ! Je suis tres contente pour vous ! Ce sont vraiment des beaux textes !

• Répondre
  • Nina
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement nous ne cherchons pas à avoir les champs libres mais plutôt trouver dans les différents textes religieux quelque chose qui nous correspond davantage.
    Tous les textes que nous allons proposer lors de notre rdv de préparation seront tiré d’évangile ou d’autre recueil religieux
    Grâce aux échanges avec d’autres bridetobe mon choix s’est porté sur

La 1ère lettre de Saint Jean 3/ 18-24

Cantique des cantiques 3/ 1-4

La Genèse 2/ 18-24

La 1ère lettre de Saint Paul 13/1-13.

On se sent plus en harmonie avec ces récits qu’avec ceux qui sont proposé spontanément

• Répondre
  • Nina
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La lettre aux corinthiens nous parlent vraiment et je pense qu’elle fera partie de nos textes
    Merci infiniment grâce à toi et aux autres bridetobe tout s’est éclairé et nous avons retenu 3 autres textes en plus La 1ère lettre de Saint Jean 3/ 18-24

Cantique des cantiques 3/ 1-4

La Genèse 2/ 18-24 ,

Encore merci , une vraie révélation pour moi

• Répondre
  • Nina
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Roh lala nan mais merci infiniment grâce à toi , tout s’est éclairé !
    J’ai cherché dans toutes tes lectures ainsi que celles des autres bridetobe et je pense qu’on a trouvé notre bonheur

La 1ère lettre de Saint Paul 13/ 1-13La 1ère lettre de Saint Jean 3/ 18-24Cantique des cantiques 3/ 1-4La Genèse 2/ 18-24
    Ces textes parlent tous du lien entre l’homme et la femme et n’évoquent pas le lien de subordination entre l’un et l’autre cela nous ressemble tellement plus
    Encore merci 🙏
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En première lecture, il y a des beaux textes, par exemple :
    La prière de Tobie et Sara: un couple qui vient de se marier et qui met son amour sous la protection de Dieu
    Lecture du livre de Tobie (Tb 8,4b-10)

Le soir de son mariage,
    Tobie dit à Sara:
    «Nous sommes les descendants d'un peuple de saints,
    et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens
    qui ne connaissent pas Dieu.»
    Ils se levèrent tous les deux
    et se mirent à prier ensemble avec ferveur.
    Ils demandaient à Dieu sa protection.
    Tobie disait:
    «Seigneur, Dieu de nos pères,
    que le ciel et la terre te bénissent,
    ainsi que la mer, les sources, les fleuves
    et toutes les créatures qui s'y trouvent.
    C'est toi qui as fait Adam avec la glaise du sol,
    et qui lui as donné Ève pour l'aider.
    Et maintenant, Seigneur, tu le sais:
    si j'épouse cette fille d'Israël,
    ce n'est pas pour satisfaire mes passions; mais seulement par désir de fonder une famille qui bénira ton Nom dans la suite des siècles.»

Épître de St Paul : il parle de la diversité des talents, et à quel point la complémentarité est fondamentale. St Paul parlé de la vie de la communauté, c'est évidemment transposable au couple.

Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée.

Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ;

de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.

Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ;

si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ;

pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire.

Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.

Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.

Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,

ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.

Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.

Et évidemment il y a l'épître aux corinthiens cité par Emi mi qui est la plus belle définition de l'amour 😍
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Du coup je n'ai pas répondu à ta question. Pour ma messe de mariage, nous avions choisi:
    - 1re lecture: un passage du livre de Ben Sira le sage: "plus précieuse que les perles" c'est un texte qui se focalise plutôt sur la femme et qui n'évoque pas l'entraide. A priori c'est pas très féministe Smiley winking mais quand on se penche dessus, c'est un très beau texte qui parle du travail, de la vie quotidienne, comment l'amour passe par des choses très pragmatiques. Et il s'applique autant à l'homme qu'à la femme en fait.
    - à la place du psaume, nous avons mis le cantique de Daniel. Alors c'est pas un psaume mais notre curé a accepté Smiley smile
    - évangile : disciples d'Emmaüs (St Luc) Ça colle vraiment bien à notre vie et à notre parcours spirituel
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Nous avons reçu un livret avec les textes au choix, mais j'avais deja fait ma recherche avant... Voici quelques choix de notre part :

Texte pour la cérémonie religieuse 1
    Texte pour la cérémonie religieuse 2
    Texte pour la cérémonie religieuse 3ChantTexte pour la cérémonie religieuse 4
    Texte pour la cérémonie religieuse 5

Texte pour la cérémonie religieuse 6

ET sinon:

https://www.mariages.net/articles/textes-de-mariage-bibliques-pour-la-ceremonie-religieuse--c5515

https://www.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Mariage/Textes-et-chants/Mariage-premieres-lectures

https://www.equipes-notre-dame.fr/article/textes-bibliques-sur-le-couple-et-le-mariage

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Nina! Avez-vous eu une brochure pour vous aider à préparer la cérémonie ? En général c'est donné aux fiancés pendant la préparation. Dedans il y a des propositions de lectures, ça aide bien. Et il faut savoir qu'on n'est pas obligé de se limiter aux textes proposés : on peut très bien choisir les textes qu'on veut dans la Bible.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Difficile d’avoir le « champ libre » pour la première lecture et le psaume, mais vous pouvez créer vous-même votre mot d’accueil, la prière des époux et la prière universelle. C’est ce que nous avons fait, et tous les textes seront lus par nous ou des membres de notre famille pour personnalisé au maximum notre cérémonie Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration