Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emma
Mariée Débutante Avril 2021 Nord

Textes profanes

Emma, le 4 août 2019 à 11:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Mon compagnon et moi allons faire une simple bénédiction à l’église plutôt qu’une cérémonie complète. En effet, nous sommes croyants mais ne sommes pas des plus pratiquants, donc nous souhaitons une bénédiction.
En me renseignant, nous nous sommes pleinement reconnu dans des textes profanes (notamment Soeur Emmanuelle et Martin Gray). Sauriez vous me dire si nous pouvons inclure ces textes ou substituer des textes bibliques par un non biblique lors de la cérémonie ?
Merci beaucoup Emma

15 Réponses

Activité récente par mamanmarsu, le 7 août 2019 à 14:47
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Au premier mariage de ma belle soeur il y a eu des textes non religieux de lu .

• Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est le couple accompagnateur car on n’avait personne donc on est bien contents de les avoir
    Après c’est vrais qu’ils sont pas au top de la modernité lol
    Disons ils ont rien imposé mais tout ce que je propose d’autre ils connaissent pasMais bon c’est pas bien grave tout ça
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je te comprends, vaut mieux pas se prendre la tête. En fait c'est le couple de la paroisse qui vous est imposé pour "faire chanter" c'est ça? Ils vous imposent pas trip de chants ringards du coup ?
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On s’est déjà jetés à plusieurs reprises lol
    C’est des gens très arriérés
    Je leur ai dit qu’ils fassent comme ils voulaient, que j’allais pas me prendre la tête pour 1 mn
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'est dommage ! Il acceptent pas de passer un cd ou une clé usb juste pour ce chant là ?
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le couple accompagnant de connaissait pas et n’aurait donc pas su le chanter ...
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    ?? "Pour l'alleluia de Glorious il y a pas eu moyen " Mais... Il est pas bien le mec? Smiley xd
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend des officiants : nous c’est un diacre : on a le droit de mettre Martin Garrix pour rentrer dans l’eglise, mais l’aleluia de Glorius y’a pas eu moyen !
    Va comprendre lol les voix du seigneur sont impénétrables mdr
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut bien savoir que messe ou pas, la cérémonie du mariage est forcément complète. Ce qu'on appelle bénédiction nuptiale est forcément un vrai mariage religieux. Il n'y a pas de sous-mariage ni de cérémonie simplifiée à l'église. Dans tous les cas, c'est un sacrement qui a exactement la même valeur qu'un mariage célébré au cours de la messe. Le déroulement de la cérémonie suit un certain ordre, parce qu'il a du sens.
    Tu dis que vous êtes croyants: c'est donc que vous croyez que la Bible est bien la parole de Dieu, et pas un sympathique bouquin parmi d'autres. Tu comprends sûrement pourquoi on ne peut-on remplacer la parole de Dieu par des textes profanes, aussi beaux soient-ils. Par contre, oui on peut les ajouter. Et pense aussi aux chants: la prière est toujours plus belle avec de la musique ! Regarde sur YouTube les chants de l'Emmanuel, de Taizé, des Glorious, des Béatitudes, du chemin neuf... Il u à aussi les poèmes de Thérèse de Lisieux chantes par Natacha St pier qui sont magnifiques...
    Si tu trouves les textes de la Bible trop bizarres ou compliqués, tu peux en discuter avec le prêtre quand vous le rencontrerez, il pourra vous les expliquer. Et n'oublie pas que vous pouvez choisir les passages bibliques que vous voulez. Rien ne vous oblige à prendre les textes proposés dans le livret. S'il y a un passage que vous aimez (ça peut être un texte qui vous avait marqué quand vous alliez au caté par exemple). Bonnes recherches et bons préparatifs
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a des textes obligatoires (première lecture, psaume, évangile), ils ne peuvent normalement pas être substitués mais en accord avec l'officiant vous pouvez en ajouter d'autres Smiley smile
    • Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors tout dépend des prêtres. Pour l'église, une bénédiction aussi, le prêtre nous avons dit que l'on pouvait choisir un poème qui parle d'amour ou un texte à la place du psaume. C'est ce que nous avons fait. Mais les autres textes ne peuvent pas être remplacé. Après tu peux toujours demander à ton prêtre si il est possible de lire un texte en plus. Par exemple un de nos témoin a fait un discours avant la signature des registres
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A priori, les inclure oui, les substituer non 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Tout dépend de votre prêtre je pense... posez la question ! Et sinon... il y a des beaux textes bibliques qui sont très universels : 13 Corinthiens de St Paul, et puis Cantique des Cantiques- c'est un poème métaphorique, certes, mais c'est aussi un seul livre de la Bible ou le Dieu n'apparaît pas. Et il y a des beaux passages!
    • Répondre
  • Cécile
    Super Mariée Octobre 2019 Val-d'Oise
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que le mieux serait de te renseigner auprès du prêtre. Cela ne me paraîtrait pas gênant de les ajouter, mais je ne suis pas sûre que l'on puisse remplacer la 1e lecture ou l'évangile comme ça...
    • Répondre
  • Victoria&Erwan
    Super Mariée août 2019 Morbihan
    Victoria&Erwan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout dépend du prêtre qui célébrera la cérémonie. Je pense que le mieux est de se rapprocher de lui pour être sûr du choix de vos textes 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration