Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Qwamzu
Mariée au Top Avril 2019 Yvelines

Thèmes de mariage : moderne ou traditionnel ?

Qwamzu, le 4 Janvier 2021 à 18:13 Publié dans Décoration 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à tous,
Je m’interroge suite à différentes réponses lues ici concernant le choix d’avoir ou non un thème pour sa déco, ses noms de tables etc...
Voilà pour moi c’est quelque chose de plutôt vintage et plutôt dans un mariage traditionnel...Nous en avions choisi un en assumant ce côté que je pensais un peu has been ... il y en avait au mariage de mes amies, cousins il y a 10 ans... avant je ne sais pas si ça se faisait 🤔🤷‍♀️Thèmes de mariage : moderne ou traditionnel ? 1

Pour moi un mariage moderne, c’était plutôt les numéros ou le placement libre...Et je lis que pour beaucoup d’entre vous avoir un thème de mariage est plutôt quelque chose de récent « avant il n’y avait pas de thème» « ce sont les émissions qui ont mis ça à la mode»
Alors pour vous avoir un thème c’est plutôt moderne ou vintage ? Des ancien(ne)s marié(e)s ou invité(e)s pour éclairer ma lanterne ? 💡

29 Réponses

Activité récente par Adeline, le 5 Janvier 2021 à 11:30
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne sais pas si ça pourra t'aider mais il y a 14 ans ma cousine avait déjà un thème ( le spectacle et les masques vénitiens ) par contre moi j'ai eu un peu le même genre de réflexions que toi mais par rapport aux cadeaux d'invités....
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est d’accord alors ! 😄
    • Répondre
  • Nolwen
    Mariée Pro Octobre 2021 Calvados
    Nolwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense exactement la même chose !
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, On a pas réellement de thème ! On a des couleurs qui sont blanc et bronze. Tout se passera en plein air donc on sera sur une ambiance nature/ champêtre. Avoir un thème pour moi c'est plus traditionnel! La modernité c'est se défaire des codes selon moi!
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah moi je ne vais pas te taper dessus, j'ai dit pire, champêtre c'est pas un thème 😂.
    J'en peux plus de voir ce "thème" partout.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis pleinement d’accord avec toi, pour moi champêtre / bohème c’est une ambiance pas un thème... d’ailleurs nous avions ce genre de déco mais un thème de noms de tables et centre de table en plus 👍
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sujet intéressant.
    Moi je pense que ce n'est pas si récent que ça. C'est juste qu'avant on ne mettait pas particulièrement de nom dessus mais il y avait forcément une dominante je dirais.
    Je pense que les thématiques cinéma, musique, rock, et code couleur existent depuis longtemps (ne me demandez pas de date !) et qu'il y avait aussi une tendance selon la mode actuelle, plutôt chic ou romantique par exemple mais ce n'était pas affiché comme thème en tant que tel. Ne me flagellez pas mais pour moi champêtre, bohème c'est pas un thème, c'est juste la tendance déco du moment.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah je dirais que c'est récent, du moins dans les gens qui m'entourent 😂 jamais fait de mariage à thème jusqu'à présent 😂
    • Répondre
  • Ana
    Super Mariée Juillet 2021 Meurthe-et-Moselle
    Ana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous on a fait un plan de table avec placement pour éviter certains conflit de famille. On a pas de thème défini je dirai champêtre et origami en si je devais vraiment le définir. Mais bcp de mes inviter m'ont demandé mon thème et le dress code. Et on a pas de dress code non plus. Je leur dit juste les mariés seront en baskettes.
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis assez d'accord avec toi ! J'ajouterai qu'avant (je dirai il y a 10 ans environ), c'était plutôt des thèmes "couleurs", je trouve... en tout cas pour les mariages auxquels j'ai assisté !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me suis mariée en 2005 et c'était déjà un truc d'avoir un thème. On avait choisi la mer. Ma sœur, mariée en 2004, le coquelicot. Une amie de l'époque, qui s'est mariée en 2006, c'était légèreté et je sais plus quoi, et une autre dans les mêmes années, chocolat et vert (couleurs plus qu'un thème précis)
    Ma mère me disait qu'à son époque c'était sans thème, du blanc, des fleurs. Il y a 50 ans...
    Je dirai donc c'est plutôt récent enfin tout est relatif mais dans les années 2000, ce ne sont pas les émissions qui m'ont influencées mais l'expérience des autres, et les forums de l'époque.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdrrrrr alors je suis perfectionniste oui, mais ça peut tout à fait m'arriver j'en doute pas une seconde 🤣
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis ravie de donner cette impression ^^ mais tu as l’air plus perfectionniste que moi ... pas du genre a oublié le matériel de la cérémonie dans la salle et t’en rendre compte au milieu de la cérémonie... oui oui un grand moment 😂😅
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est marrant pour moi les thèmes les plus vintage c’est papillons ou même voyage où musique mais qui restent intemporels... Champêtre je n’en ai vu qu’un en vrai ... j’ai pourtant assisté à une quinzaine de mariages ... on a une grosse bande de potes 😆


    Tu as raison la manière dont tu interprètes ton thème le rend moderne ou vintage c’est logique... là je demandais plus « le fait d’avoir un thème » ...genre il y a 20 ans ça se faisait ?? Ou pas du tout ?
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Qwamzu,

    Je ne sais pas comment je pourrais le définir. Pour qu'il représente notre couple j'ai voulu mettre en avant nos passions respectives. En effet, je suis passionnée de chevaux et j'ai toujours dit à ma mère que je voulais des chevaux à mon mariage. Alors quand chéri m'a demandé en mariage et sachant qu'il a lui aussi une passion, j'ai donc trouvé logique de mettre nos passions en évidence pour ce mariage. Je compte faire un semi placement. C'est à dire qu'ils sauront à quelle table ils vont, mais après ils se placeront où ils veulent à cette table. De mes souvenirs lorsque j'allais à un mariage il n'y a jamais vraiment eu de thème. C'était essentiellement une décoration raffinée. Pour certains on était placé, pour d'autres c'était libre.

    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je pense que ça dépend beaucoup du thème en fait ... Je vais me faire taper dessus, mais je trouve que le thème champêtre fait un peu daté, on en voit beaucoup, souvent, depuis longtemps ... Après chacun y apporte une petite touche mais je dirais presque qu'il finit par donner cet effet démodé ... Après chacune ses goûts, je ne juge pas Smiley winking mais avec des thèmes parfois plus rares ou plus marqués ça peut donner quelque chose de plus moderne. En fait c'est pas le thème mais son interprétation je pense ! Mais perso jusqu'à peu de temps, je n'avais jamais vu de thème de mariage à part le classique rouge blanc et coeurs Smiley smile

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne remets pas en doute ton affirmation ! C’est juste que je l’ignorais... je suis même agréablement étonnée à l’heure d’Instagram et autres que tout ne soit pas normé de manière international ! C’est important de garder quelques particularités ^^ aussi étranges soient-elles 😆
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Stephanie est d'accord avec moi ! Smiley laugh Certes, je pense qu'on voit pas mal de mariages "a thème" ailleurs, mais je crois que ce n'est pas un truc tellement évident comme en FR. OK, on prend des fleurs roses, mais on ne va pas l'associer a un thème officiel "50 nuances de rose" ou "Dans le jardin de l'amour" Smiley xd . En PL les FMs trouvent la salle d'abord et se demandent quelles couleurs iront dedans... mais tu les retrouvera pas forcement ailleurs.

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savais même pas que c’était typiquement français... je pensais retrouver cela dans plusieurs autres pays ... j’ai appris quelque chose tiens 😆
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah j’adore ta vision des choses ! Ça aide à mettre de la perspective 🙏 je suis tout à fait d’accord avec ton analyse du mariage rose romantique oriental ! Tu as bien raison de remettre chaque chose à sa place. 👍
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d'accord !!! C'est très français !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Alors... je ne peux pas vraiment me prononcer, je ne sais pas si c'est moderne ou traditionnel, je pensais toujours que c'est surtout... français ! Smiley laugh J'ai appris l'existence de "thèmes" quand mon étudiante allait se marier et voulais expliquer tout ca a sa belle-famille étrangère... Quelle galère Smiley xd !

    Je pensais toujours que si mariage est "a thème", ca veut dire un truc spécifique, par ex. la cousine de ma mère a été historienne, elle a dont fait des f-p médiévaux, etc... Mais sinon j'ai connu uniquement des mariages... "normaux", quoi ! Il y a parfois une couleur qui domine, mais sinon... nada !

    Je pense que si moi je dis que mon mariage est "champêtre" ou "vintage", de toute façon les gens verraient surtout le cote binational de notre affaire...

    Une fois une mariée dans "4 mariages..." a fait un thème "rose et romantique" je crois. C'était un mariage des Algériens, donc avec leur traditions. Les mariées-juges ont été choquée : mais le thème c'était "mariage oriental". Bah non, pour eux c'était un mariage "normal" ! C'est comme si tous les couples français précisaient que leur thème c'est "mariage français" .

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien ça le problème 😅
    Entre vintage et kitch il n y a qu'un pas lol
    Pourtant j'adore le vintage !!
    Oui j'en doute pas je pense que tu es assez difficile à ce niveau là . (Comme moi 🤣)
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faire avec goût est tout un art 😆 mais certaines déco peuvent vite faire kitch en tout cas à mes yeux 🙈
    Bon je pense avoir réussi à laisser le kitch de côté ^^ 😅
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rien ne fera has been je pense.. c'est tellement personnel ! Si c'est fait avec goût, c'est intemporel je pense 😊
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben tu vois les derniers mariages ou je suis allée étais sans thème mais plutôt du genre « on s’est affranchi de cette vieille tradition...» nous avions hésité un peu à garder le nôtre au risque de faire « has been » bon on l’a gardé quand même !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok ! Donc vintage, « quinzage » en gros ... merci 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Pour moi c'est quelque chose de plutôt moderne.
    En soi le mariage est déjà un thème 😊 Maintenant j'ai l'impression que de ne pas avoir de thème n'est pas normal ^^'
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis d’avis que c’est quelque chose de plutôt moderne mais qui dure quand même depuis pas mal d’années. Tous les mariages auxquels j’ai été invitée ces 10 dernières années, il y avait un thème.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration