Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Yvelines

Timing du jour j

Claire, le 5 Février 2025 à 07:35 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Hello les futures mariées,
Nous réfléchissons activement au déroulement de la journée (sachant qu’on ne peut pas encore réserver la mairie pour l’instant), et on se demandait :
1. Niveau timing, combien de temps dure à peu près la mairie / la cérémonie laïc / la séance photo ?2. Est ce que ça vous choque si après la mairie (ex : mairie à 13h), on laisse les invités pour aller 1h seuls sur le lieux du mariage prendre des photos avant que tous arrivent pour la cérémonie laic (le lieux étant à 45 min de la mairie, on pensait dire aux invités de venir pour 16h et nous prendre des photos de 15 à 16h car le domaine n’est pas accessible avant 15h) ?
Bonne journée 🥰

15 Réponses

Activité récente par Yannick, le 14 Février 2025 à 20:02
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un conseil, respecter bien les horaires prévues pour tout de la mairie à l'ouverture de bal afin que ça ne parte dans tous les sens et profiter de chaque moment et de la soirée.
    Pendant le repas prenez un moment pour passer à chaque table.
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’avoue que je ne sais pas trop pour la séance photo la durée ! J’avais compté 1h le temps d’arriver sur place, de poser nos affaires, de me changer (car je change de tenue entre la mairie et le domaine) et de faire des photos du lieux aussi
    Pas mal de faire la pause au milieu, ça fait un moment seule avec votre mari Smiley smile !
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie en général dure 30 min max
    Concernant la cérémonie laïque c'est en fonction de ce qui est prévu j'ai envie de te dire que c'est toi qui décide ^^ ca peut durer 30 min comme 1h ou 2 ^^
    1h de photos de couple ca me paraît extrêmement long Ma photographe a prévu 20min elle va nous kidnapper pendant le vin d'honneur et ca nous permettra une micro pause ^^
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tiens j’ajoute un truc: demandez vous aussi si vous avez envie de passer 1h a faire les photos. Rien n’est obligatoire, et ce n’est pas le photographe qui décide. Si vous voulez 1 ou 2 jolies photos de vous et pas un album complet, ça peut est rapide aussi! Mais c’est à vous de choisir!
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au final, ce qui est embêtant ce n’est pas de laisser tes invités seuls (ils peuvent survivre seuls 1h Smiley smile ) mais de les laisser dehors. On a une configuration analogue à la tienne, avec 1h de décalage. Mairie a 14h, puis photo de groupe (ça peut être très rapide d’après le photographe) puis direction la salle à 45 min de la mairie. Là, les invités patientent jusqu’à la cérémonie laïque qu’on a fixé à 17h. Ça leur fera sans doute 1h tous seuls. Il y aura de la musique et des rafraîchissement (pas d’alcool surtout! nous a dit notre prestataire Smiley smile ). Je ne suis pas fan des jeux en bois et autre, en plus pour nous ce sera l’hiver. Je pense vraiment que les gens seront contents de se voir et discuterons. On a aussi prévu un trombinoscope un peu rigolo pour qu’ils sachent qui est qui.
    Si on n’avait pas pu s’organiser comme ça, je n’aurais pas laissé nos invités dehors pendant 1h. J’aurais réduit les invités à la mairie au strict minimum (les familles et les témoins, à qui je peux dire sans scrupules : débrouillez vous ! Smiley smile ). Et j’aurais confié les personnes âgées à quelqu’un et repéré un café aux alentours pour être sûr qu’ils puissent se poser un peu.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Il faut compter entre 30mins et 45mins pour la mairie pour la cérémonie laïque c'est toi qui voit, nous je crois qu'elle dure environ 45mins à 1h.

Et cela ne me choque pas du tout de laisser les invités pendant ta séance photos, une heure ça passe vite et ils sauront discuter en attendant Smiley winking

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince j’ai envoyé mon commentaire précédent trop tôt.

Je finis avec la durée de la séance photo. Cela dépend vraiment des photographes et de ce que vous voulez. J’ai rencontré plusieurs photographes et tous avait des avis différents. Certains disaient qu’il fallait bien 45 minutes pour avoir le temps de faire pas mal de choses. Et un autre m’a dit que lui faisait que 15 minutes max car c’est largement suffisant au vue de ce que les mariés souhaitent.
    Donc à voir avec les photographes, et ce que vous souhaitez aussi.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    La mairie dure entre 20 et 30 minutes. Cela dépend de s’il y a des mariages à la suite et aussi si parfois le maire fait une petite personnalisation.

Pour ce qui est du fait de laisser les invités pendant un petit moment cela ne me choque pas.Je suis allée à un mariage où les mariés avaient fait la même chose que ce que tu envisages et ils avaient mis avec le faire part une petite liste de choses à faire dans le coin ou des endroits pour aller boire un verre pour patienter. Chacun avait fait ce qu’il voulait et on s’était retrouvé ensuite sur le lieu de réception.
    Je pense que c’est assez rare d’avoir la mairie à 13h. Et même tu as la mairie à 14h vous allez sortir vers 14h20, quelques minutes pour faire les bisous et quelques photos à la sortie de la mairie puis le trajet vous pouvez arriver tous ensemble sur le lieu de réception vers 15h30. Tu peux leur proposer des rafraîchissements et des jeux en bois par exemple pour les faire patienter pendant que vous faites les photos. Et ensuite vous enchaînez avec le VH.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne me choque pas ,on a bien fait la mairie en petit comité avant et la fete la ceremonie laique sera avec tout le monde

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sur si tout le monde habitent à l'autre bout de la France ce n'est pas la même organisation. Nous pour simplifier on a louer un lieu avec couchage sur place dès le vendredi soir.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour nous c'était environ 30 minutes pour la mairie et 1 h pour photos de groupe mais j'avais listé les groupes à l'avance et la photographe avait repéré le lieu à l'avance également...
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui pas mal en effet ! La crainte que nous avions c’est que cela pousse les invités à se lever plus tôt et à être fatigué le soir
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour votre réponse ☺️
    Qu’avez vous fait finalement ?C’est exactement ce que je me dis en ce moment, ça me gène car certains viennent de loin et ça m’embête de leur faire dépenser de l’argent pour aller au restaurant le midi par exemple… mais en même temps sinon je ne sais pas quand prendre ces photos car pas d’accès au lieux avant 15h
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ça se fait souvent de laisser les invités pendant 1h. Mais moi, typiquement , ça me gênait. La plupart de nos invités viennent de loin, et je ne voyais pas trop ce qu’ils allaient faire avec leur belles tenues pendant 1h…À un moment on a imaginé de ne pas les inviter à la mairie, à part témoins et famille proche, et seulement à la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai plus vu la mairie genre 11h et arrivée sur le lieu vers 16h comme ça les gens se font un repas entre aux après ce n'est pas l'idéal car ça fait retomber l'ambiance aussi mais c'est rare d'invité tout le monde a la mairie sauf si elle est immense.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer