Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique

Timing du Jour j - Combien de temps prévoir entre la mairie et la cérémonie ?

Mathilde, le 6 Février 2020 à 22:31 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Hello les Brides-to-be et les newly-wed ! ☺


Premier post pour moi ce soir pour une question concernant le timing.

Nous faisons une cérémonie laïque après la mairie, et pouvons donc la placer à l'heure qui nous convient. Simplement, je ne sais pas combien de temps prévoir entre la fin de la mairie (donc la sortie des mariés, dire bonjour à tout le monde, faire quelques photos, le temps que les gens se déplacent etc...) et le début de la cérémonie laïque. Sachant que le lieu est à environ 20min de la mairie.
Par exemple, si le mariage est à 11h30, à 12h environ nous sommes sortis. Le temps que tout le monde se déplace (nous serons plus de 150), est-ce qu'il vaut mieux prévoir la cérémonie au minimum à 13h ?
Combien de temps avez vous prévu entre la fin de la mairie et la cérémonie ? Pour les déjà mariées, un retour d'expérience ?
Merci d'avance pour vous avis 🙂

19 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 15 Février 2020 à 18:46
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis ! 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour 😊😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton témoignage 😊
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Comme toi nous avons prévu 1h entre la fin de la mairie et le début de la cérémonie laïque avec 25min de route entre la mairie et le lieu de réception
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Mathilde,

    Je t'en prie et je te remercie à mon tour.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors petit retour d'expérience : nous avons fait mairie à 14h30 et église (située en face) à 15h15, avec quelques photos entre les 2.
    Si ton trajet habituel est de 20min tu peux facilement en compter 30-40 pour ce jour là, le temps que tout le monde parte, se gare, et puis en rajouter pour qu'ils découvrent les lieux et s'installent 😊 du coup je trouve ton timing pas mal !
    • Répondre
  • Alisée
    Marié Addict Septembre 2020 Charente Maritime
    Alisée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Mathilde,

    De notre côté, la cérémonie civile est à 14h et la cérémonie religieuse est à 15h car c'est à 5 min à pied.

    Pour estimer l'heure cela dépend aussi de différents paramètres :

    - temps de trajet le parking et la mairie pour estimer le temps que les invités mettront à reprendre leur voiture (c'est mon cas à La Rochelle où il y a un peu de temps de marche Smiley smile )

    - nombre d'invités (beaucoup plus facile de déplacer un petit nombre d'invités qu'un grand nombre où il faut donner une marge supplémentaire : 150 invités c'est beaucoup de personnes à déplacer

    - le temps des photos environ 15-20 min je pense, le temps des bonjours etc...

    - si tu fais la cérémonie civile en fin de matinée, est-ce que les invités mangeront avant ou entre les deux cérémonies ? de leur côté ou cela est-il pris en compte ? s'ils mangent entre les deux cérémonies, il faut prendre en compte ce temps.

    - la cérémonie laïque sera célébrer par un officiant ou par l'un de vos proches ? si c'est un de vos proches cela vous permet de gagner encore plus en flexibilité et c'est un officiant il pourra vous aiguiller afin d'estimer le temps nécessaire.


    voilà les choses auxquelles je pense, j'espère que cela t'aidera,

    Bons préparatifs !

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Polgara. Merci pour ton avis 😊 je vais prévoir un peu de marge pour être sûre !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Élodie.
    Merci pour ton retour. Je prends note de prévoir un peu de marge 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Manon. Merci pour ton avis. Ton planning est très bien organisé 😉😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Em-mi. Pas de souci haha
    Par chez moi ça se fait beaucoup les mariages "de journée" Où tu vas à la mairie en fin de matinée et où le vin d'honneur ne commence pas avant 14h 🙂
    Mais je pense mettre quelques rafraîchissements avec peut-être des chouquettes ou un truc du genre pour ceux qui auront vraiment faim 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Julie. Merci pour ton avis 😊
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je dirais 45 minutes c'est amplement suffisant, mais c'est les mariés qui donnent le timing, si vous prenez votre temps, dites bonjour, parlez à vos invités etc... ils prendront leur temps aussi, avec vous. d'un autre côté si les invités vous voient partir et que les témoins donnent le top départ rapidement, la cérémonie peut débuter plus tôt.

    Après tu peux aussi prendre de la marge et donner un horaire de cérémonie laique à 13 h 15 (si mairie à 11 h 30), ça vous laissera le temps de faire la route, vous refaire beau etc...

    il faut toujours mettre un peu de marge dans le planning au cas ou !

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Septembre 2019 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    PNotre mairie était à 14h30. La cérémonie était prévue à 16h00. Nous sommes quasiment sorti à 15h00 de la mairie. Nous avons pris 2-3 photos de couple et nous sommes allé sur notre lieu de reception/cérémonie. Nous avions 30 minutes de route et sommes arrivés à 15h45.Nous voulions 30 minutes ppir nous changer et nous avions raison. Nous avons débuté la cérémonie à 16h15 au lieu de 16h00
    Bon courage!
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Mathilde,

    Cette année je ne me marie qu'à la mairie, car suite à un important problème de santé que j'ai eu et que j'ai encore, chéri m'a demandé d'avancer le mariage civil. Ce dernier se fera uniquement en présence de nos parents de nos frères et sœurs et un oncle et une tante de mon côté, qui savent ce que j'ai eu et qui prennent régulièrement de mes nouvelles. A l'origine, le mariage civil et religieux était prévus pour 2023. Donc en 2023, on renouvelle nos vœux. Si le maire est d'accord, j'aimerais bien redire oui à la mairie en présence de nos familles au complet. Où là, au lieu de signer le registre du mariage, puisque il sera déjà signé, le Maire nous donne une sorte de diplôme pour nos trois ans de mariage. Pour ensuite nous rendre tous ensemble avec les amis à l'église. Pour ça voici comment je voyais l'organisation de notre mariage dans les grandes largeurs, avec un trajet de 4 kilomètres entre la mairie et l'église pour une question d'accessibilité :

    - 11 h 30 : mariage civil (mairie de notre domicile)

    - 11 h 50 : sortie des mariés et quelques photos avec témoins et familles

    - 12 h 00 : départ des invités pour l'église et ils pique-niqueront en attendant notre arrivée, parce qu'on sera en calèche

    - 13 h 00 ou 13 h 30 : bénédiction (au village voisin)

    - 13 h 45 ou 14 h 15 : sortie des mariés et quelques photos

    - 14 h 00 ou 14 h 30 : départ du cortège pour le lieu des photos de groupe et de couple

    - jusqu'à 15 h 25 : photos de groupe

    - 15 h 30 : départ des invités pour l'extérieur de la salle des fêtes. Ils auront une animation de 15 h 45 à 17 h 45 et dans ce même laps de temps, sur le lieu des photos on fait nos photos de couple et "famille" (avec nos chiens)

    - 17 h 50 on part pour la salle des fêtes

    - 18 h 00 : vin d'honneur

    - 20 h 00 : repas

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Juste une question à part... tes invités ne seront pas "déboussolés " de ne pas manger à midi, ni à 13h, mais plus tard? Je ne suis pas française, donc ces trucs sont pas importants pour moi, mais... je sais que pour certains Gaulois c'est sacré... 😂
    • Répondre
  • Julie
    Super Marié Août 2021 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On va à la mairie à 15h30 et sur le faire part on a mis 17h pour la cérémonie comme ça ça laisse 1h entre les 2 sachant qu on a 5min de voiture mais ca laisse du temps de dire bonjour etc
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Manon 🙂 Merci pour ton avis.
    Effectivement j'avais un doute, mais ça me rassure d'avoir d'autres avis 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui dans ton raisonnement 13h me paraît bien, sachant qu’il y a 20 min de route et qu’en plus en sortant de la mairie on va te féliciter, prendre des photos ... 🙂🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration