Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres

Timing organisation

Perrine, le 20 Janvier 2022 à 11:48 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toues les FM !

Les premiers doutes et freins arrivent. Je ne sais plus.

Je sais que nous allons très vite (je vais très vite, trop vite).

Je vous ai déjà demandé pour les alliances : trop tôt ou pas d'aller à un salon de l'alliance en janvier pour un mariage 1 an 1/2 après. Vous m'avez rassurées et je vous en remercie.

Maintenant ça concerne les démarchages pour trouver :

- le photographe

- le traiteur

- la personne pour l'animation, musique, éclairage

- ....

Et surtout les acomptes qui sont demandé dès maintenant. Je suis dans le flou.

On a trouvé une super photographe qui a mis une option, top je suis trop contente. Je ne sais pas s'il faut confirmer dès aujourd'hui et payer 50% ! Pas une petite sommes tout de même.

Idem pour le traiteur, pour bloquer définitivement il demande 500€ d'acompte. Ca se fait ailleurs? Et dans les garanties c'est si annulation avant 6 mois, remboursement total, à 4 mois il faut payer 50% de la somme estimée et à 2 mois 80%. Mes parents trouvent cela un peu fort.

Help me, est-ce que je dois faire en sorte de les bloquer ou j'arrête d'y penser quelque mois te je revois tout ça 1 an avant le Jour-J ?

Merci !!

18 Réponses

Activité récente par Justine, le 22 Janvier 2022 à 23:37
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Oui c’est tout à fait normal, j’ai payé l’acompte de la salle & traiteur c’est fait 50%, le videaste a 30% et le photographe aussi a 30% au moins c’est fait et le jour J on payera le reste
    • Répondre
  • Claire-Sophie
    Mariée Pro Février 2021 Nord
    Claire-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Perso je ne trouve pas que ce soit trop tôt, ni que les acomptes et conditions soient abusés.

Les prestataires sont vite bookés, surtout avec tous les reports qu'il y a eu. Autant gérer cela dès que ça t'est possible financièrement, c'est toujours un poste de moins à penser car tu risques de devoir faire face à des urgences et imprévus en tout genre Smiley winking

Bon courage ! C'est beaucoup de stress mais ça en vaut la peine ^^

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Perrine ! 😊

Super si tous ces conseils t'ont permi d'y voir plus clair !! La communauté est faite pour ça !!

Tu as décidé si tu auras une cérémonie laïque ou religieuse ?!

Je t'invite à participer à notre dernier post 👇

Tu choisis quel service de mariage ?

Bisous !

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Un très grand merci à toutes. Vous avez sauvé ma journée d'hier. J'étais hésitante, et bien je suis reboostée !!!!

Reprise de contact avec la photographe => OK

Demande d'info complémentaires au traiteur => OK

Demain salon de l'alliance !!!!

Merciiiiiiiiiiii

A très vite et bon vendredi à toutes ! Smiley tongue Smiley heart

• Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous on a bloqué traiteur, photographe au mois de mai 2020.
    Le traiteur nous a demandé un acompte de 400e qui n'est pas encore encaissé en plus du contrat et devis signé.Et pour la photographe nous avons payer la moitié avec l'envoi du devis et contrat signé 😊Et tout cela au mois de Mai Juib 2020 et pour le dj il est réservé mais nous n'avons pas fait d'acompte pour lui
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne trouve pas que ce soit trop tôt pour tout ça. Notre mariage est prévu pour septembre 2023 et chaque fois qu'on rencontre un nouveau prestataire il nous dit qu'il est complet ou presque pour 2022 et que c'est maintenant que les mariages de 2023 s'organisent (tout est décalé à cause des reports du covid et comme certains ont fait faillite à cause de ça il y a moins de prestataires dispo pour les mariages). Nous on a les alliances, la salle, le dj, le photographe et le traiteur. On avait prévu qu'il y aurait pas mal d'accomptes à verser et on a mit de côté en conséquence avant mais tu peux peut-être demander s'il est possible de payer l'accompte en deux ou trois fois si ça fait trop (je n'ai aucune idée si c'est possible ou pas) ?

Dis toi aussi que plus tu t'y prends tôt, plus tu as de chances d'avoir les prestataires que tu veux pour ton mariages là où d'autres couples seront obligés de choisir en fonction des disponibilités des prestataires. Et cela va aussi t'enlever pas mal de stress pour la suite à mon avis. Une fois que les principaux prestataires seront réservés tu pourras être plus sereine pour le reste des préparatifs (costumes, robes, déco, faire parts, etc.)

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me mari en mai 2023: la salle est réservée, le photographe est réservé et le DJ est réservé... Salle entièrement payée le photographe et le DJ accompte versé. Je suis en pleine recherche du traiteur ça me prends la tête. Essayage de robes le 29 janvier aussi 🤩
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela va bientôt faire 1 an que j'ai eu ma demande et donc 1 an que j'ai commencé les préparatifs Smiley xd ( pas pressée du toute la fille) donc en gros 1 ans et demi avant le mariage (on ne savait pas encore quand ça serait on s'est adapté à notre lieu de réception) on a fonctionné au coup de cœur quand ça nous plaisait on bloquait avec acompte parce que si coup de cœur on ne voulait pas passer à côté (et clairement chez nous c'est la guerre pour trouver un créneau).

Je te conseille donc de bien vérifier les contrats avec tes prestataires, les conditions d'annulation/report, si il s'agit d'un acompte ou d'arrhes (l'un peut être remboursé l'autre beaucoup plus difficilement) mais dès que tu es en confiance je te conseille de signer sans perdre de temps car tu risque de ne plus accrocher aussi bien avec un autre (ou de sans cesse comparer avec lui)

• Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me marie en Mars 2023 et j’ai tout bouclé avant fin décembre. Je ne voulais pas avoir des augmentations de prix pour les mêmes prestations et je voulais être tranquille. Ma salle de réception est déjà bloqué pour la haute saison 2024, et il ne restait plus que 2 dates de dispo en 2023 (de mars à novembre…)donc ce n’est jamais trop tôt.
    Pour u. Mariage en été je bloquerai dès aujourd’hui car la saison bat son plein à ce moment là et les réservations vont très vite. Pour les acomptes c’est normal c’est pour qu’il y ait une garantie et un vrai engagement des 2 cotes. Par contre ta photographe prend bcp je trouve le mien m’a dit je vous prends 100€ vu que c’est dans longtemps mais au moins c’est bloqué, voir avec elle si elle peut te prendre moins
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne peux pas te dire si c’est trop tôt ou pas nous on a mis 9 mois et demi entre la demande et le jour j je ne me voyais pas faire un mariage en 2 ou 3 ans c’est trop long pour moi.
    Ce que je peux te dire c’est que mon traiteur m’avait également demandé 500E d’acompte mais si en cas d’annulation on aurait planifié une autre date ou carrément annulé il est cool et nous aurait remboursé les 500E mais ça je sais que c’est rare. Pour le domaine il était encore plus cool aucun acompte demandé et on pouvait annuler a tout moment sans frais.
    Mais bon ça n’a pas été notre cas on a bien fait notre mariage à la date prévue 👌🏻
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Septembre 2023 Haut Rhin
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi … octobre 2023 pour le mariage, je commence à regarder déjà mais je n’ose pas trop m’impliquer pour le moment car j’ai l’impression que c’est trop tôt ! Mais j’ai trop envie d’avancer dans mes préparatifs en même temps …
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis sur mon mariage depuis novembre pour juillet 2023 donc je pense que tu es dans les temps. La salle, le photographe, le DJ et la wedding planner nous ont demandé environ 30% de la somme. C'est normal pour eux, ils ne peuvent pas se permettre de bloquer une date sans garantie. Ça sera plus ou moins le même fonctionnement pour tous donc je te conseillerais de les bloquer.
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée Experte Juin 2022 Loiret
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! C'est étrange que ta photographe te demande 50% d'acompte Normalement un acompte ne dépasse jamais 30%. Les modalités du traiteur sont un peu spéciales aussi, mais au moins je comprends si commande de nourriture etc...

En tout cas tu as le temps donc tu peux être tranquille

• Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si les prestataires te conviennent je pense qu’il faut les réserver ce n’est jamais trop tôt et les dispos partent vite pour un mariage en été. C’est normal de verser un acompte au moment de la réservation ça leur permet de bloquer la date pour toi. Et de ton côté tu peux échelonner tes dépenses, c’est pas plus mal 😀 Demande leur aussi une facture comme ça vous êtes au clair sur l’acompte versé et le reste à payer plus tard
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de voir que ton mariage est prévu en été alors je dirais que c’est une raison de plus pour réserver tôt car c’est la période qui est remplie en premier.
    En janvier 2021 pour notre lieu de réception aucune date dispo en été.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je serais toi je les bloquerais. Nous avons bloque tous les prestataires principaux 16 mois a l’avance et ce n’était pas trop tôt. En janvier 2021 certains ouvraient leur calendrier 2023.
    Les acomptes sont très souvent demandés. Nous avons eu un acompte à payer de la moitié de la presta pour le traiteur. Et le photographe nous a demandé 300€. Le DJ la moitié du coût de la presta. Le bijoutier nous a demandé aussi une partie du prix et la couturière m’a demandé de payer le prix des matières quand elles les a commandes.
    Seules là coiffeuses et maquilleuses ne nous ont rien demandé.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne trouve pas que tu vas vite. Notre restaurant nous l’avons booké en septembre 2020 pour un mariage en juillet 2022. Si tu veux faire appel à des prestataires précis je pense qu’il faut s’y prendre à l’avance 😊
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je pense que tu devrais plutôt te dire : ça au moins c'est payé, il me reste autant à économiser.

Tu as déjà la somme budgétée sur tes comptes peut être ? C'est encore mieux dans ce cas.

On ne s'y prend jamais trop à l'avance si on est sur de soi

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration