Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Leroyer
Marié Curieux août 2024 Calvados

Tips cérémonie laïque

Leroyer, le 14 Mars 2024 à 10:49 Publié dans Cérémonie de mariage 3 14
Sauvegardé
Répondre

Hello les futures mariées !

Je m'appelle Julie, j'ai 26 ans et je me marie cet été (août 2024) avec mon amoureux avec lequel je partage ma vie depuis 10 ans déjà.

On a décidé de faire une cérémonie laïque et de l'organiser nous-même. L'officiante de la cérémonie sera une amie de très longue date, que je connais depuis le collège et qui a donc suivi notre histoire d'amour depuis le début.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à ce type de cérémonie, alors si vous aussi vous l'avez organisé seul(e), je suis preneuse de tous vos bons conseils.

Merci !
Bon courage pour vos préparatifs les #bridetobe2024

14 Réponses

Activité récente par Sohan, le 26 Avril 2024 à 02:08
  • Léa
    Mariée Experte août 2024 Seine-Maritime
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour !
    Ah super 😁 je trouve que cette partie est sympa on peut vraiment faire quelque chose comme on le souhaite !C'est super si certains viennent jouer de la musique sur place !! 🤩
    Tu nous diras quand vous aurez trouvé votre rituel !
    • Répondre
  • Leroyer
    Leroyer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah trop chouette !! Félicitations.
    Ca va arriver vite même si ça parait encore loin.
    Je pourrais te raconter une fois que mon mariage sera passé Smiley smile

• Répondre
  • Leroyer
    Leroyer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Léa, un grand merci pour ton message. Ca y est j'avance sur la cérémonie laïque et ça devrait y ressembler. J'ai quelques musiciens dans la famille qui vont surement venir ponctuer la cérémonie et il faut qu'on regarde si on trouve un rituel qui nous convient.

Bon préparatifs à toi Smiley heart

• Répondre
  • Leroyer
    Leroyer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! Merci beaucoup pour ton retour très complet 🙏🏼
    Je vais regarder les rituels voir si j’en trouve un qui nous correspond et définir la liste des personnes qui veulent intervenir.
    Bons préparatifs à toi ☺️
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Experte août 2024 Seine-Maritime
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, félicitations ! Nous aussi nous nous marions aussi en août et nous faisons une cérémonie laïque. Mon frère et une amie de mon conjoint et moi serons nos officiants.
    On ne s'est pas encore vus ensemble pour en parler mais avec mon conjoint on a commencé à réfléchir au déroulé :Après l'installation des invitésArrivée des officiantsDe nos enfants (pas sûrs encore qu'ils arrivent à ce moment)Du mariéDe la mariéeDiscours d'entrée (ou avant l'arrivée des mariés ?)
    Interventions de ceux qui veulentRituel (nous ça sera l'arbre à empreintes avec nos enfants officiants et témoins + parents ? Puis les autres invités lors du vh)
    Échange de vœuxÉchange des alliancesSortie

Pour chaque moment important + arrivées on va choisir nos musiques.
    J'espère que ça va t'aider. Il y a plein d'idées de rituel sur les sites de mariage.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Julie ! On a quelques points communs, je me marie en Normandie aussi, dans la Manche donc pas très loin 😉 Depuis 10 ans avec mon conjoint également et on a opté pour la cérémonie laïque aussi, mais on se marie en 2025 donc on ne s’est pas encore penché sur la question, j’attends les réponses des autres futures mariées pour m’aiguiller également 😉
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ont fait en groupes les discours 😁 les témoins de mr , les miennes , et un discours de son frère, chaqun entre 5 et 8 min environs donc 3 discours
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais de rien ! Bon préparatifs à toi aussi 🥰

• Répondre
  • Leroyer
    Leroyer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de tes retours ! Bonne continuation dans les préparatifs de ton mariage 🥰

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est très bien, et en plus avec de la musique live ce sera encore plus cool Smiley smile

Au niveau des discours je ne sais pas trop encore, car ma maman et mon officiante ont prévu des surprises au cours de la cérémonie et je ne sais pas si cela inclus donc des discours et témoignages. En tout cas, ça m'a l'air pas mal déjà de ton côté Smiley winking

• Répondre
  • Leroyer
    Leroyer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahhh !! Trop chouette. Surtout pas de pression, je suis sûre que ce sera un moment magique et plein d'émotion.

Au niveau des discours, tu sais combien de personnes vont prendre la parole et combien de temps ils auront chacun ?

• Répondre
  • Leroyer
    Leroyer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Top ! Merci pour ce retour Julie.

On va partir sur le même format je pense, durée 1h / 1h30 grand max. Peut-être un peu de musique live c'est pour ça. Pour les discours, as-tu déjà statué sur le nombre de personnes qui vont prendre la parole et le temps de parole ?
    Je pense à nos parents (moi les mien sont divorcés) + témoin + demoiselles d'honneur et "demoiseaux", ça comment à faire du monde !

• Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pareil ici ! J'avoue ont a la pression , ce sera la première cérémonie laique pour 90 % de nos invités..rituel du cocktail pour nous 😁
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

On a presque la même histoire ! Smiley smile

Nous organisons une cérémonie laique nous-mêmes également. Nous sommes encore en train de peaufiner les détails, mais grosso modo voilà ce que nous avons prévu pour le moment pour te donner une idée :

· Entrée du cortège cérémonial (après installation des invités)

· petit discours de bienvenue de notre officiante + résumé de notre histoire

· Interventions & Discours

· Rituel du sable (mais tu peux choisir de faire d'autres rituels, voir même plusieurs)

· Echange des vœux

· Echange des alliances

D'après le gérant de notre lieu de réception qui a plus l'habitude que nous, une cérémonie laïque dure généralement entre 45min et 1h

· Sortie des invités, puis des mariés

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration