Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Débutante Octobre 2023 Gironde

Tout début et déjà un souci

Marine, le 21 Septembre 2022 à 18:31 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté ! 👋🏼

1er post et j'en suis déjà à vous demander conseil 😅

Je vous explique :

Mon père s'est très gentiment proposé de m'aider à payer le lieu de réception. 🙏🏼

Problème : il s'est directement tourné vers une salle des fêtes (dans sa petite ville) et je dois dire que c'est pas le rêve 😬

Je lui ai envoyé un message pour lui demander quel était son budget car je pouvais compléter s'il le fallait.

✨Je rêve d'un endroit un peu plus chic où je puisse faire toute la journée sur place : cérémonie laïque, photos, cocktail et soirée.

Hors la salle des fêtes ne s'y prête pas. Et faire le mariage en extérieur en octobre, c'est pas le bon plan 😂

Je suis assez anxieuse de nature et faire tout au même endroit me soulagerait énormément (pas de trajet, la famille sur place, etc).

Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans une situation similaire ? 🤔

Si je prends la salle des fêtes : d'autres frais vont s'y ajouter : location de voiture, anxiété (très présente), démarches supplémentaires, trouver un autre lieu avec un intérieur pour la cérémonie et les photos. 💸

Est-ce qu'au final ça ne reviendrai pas au même prix qu'un joli domaine qui me ferait plus plaisir ?

Je n'ai jamais pu avoir ce que je voulais plus jeune alors je me dis que ce serait l'occasion d'une vie de faire la princesse 😅

Dites-moi ce que vous en pensez !

PS: mon papa n'est pas du tout short côté sous, mais il a un mode de vie très frugal.

23 Réponses

Activité récente par Pauline, le 26 Septembre 2022 à 08:29
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Eh oui comme ma mère qui s'était mise la pression aussi en voulant trop bien faire! Et dans un sens elle m'a dit que ça la soulageait car elle pourrais s'occuper d'elle et ne pas courir (ben oui Maman t'as 61ans c'est fini le stress pour toi)! Elle va faire la couronne de fleurs de ma filleule et nos cintres en bois personnalisés c'est déjà pas mal et puis la semaine avant le mariage elle m'aidera surement à la mise en place ou à trouver des solutions de disposition pour la table urne etc...

Merci, c'est la version parcs Disney, je suis en train de la faire car ma V1 puis ma V2 ne me plaisaient plus Smiley xd

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ton message résume parfaitement mon état d'esprit quand je postais le message sur la commu.
    Les trajets entre le lieux de cérémonie, le lieux pour faire les photos, le vin d'honneur/cocktail, la soirée. Fiou, ça m'angoissait réellement. Et je ne voulais pas passer ma journée à courir sans profiter de mon chéri le jour J. Bref tout ça pour dire merci pour ton message, j'en ai parlé à mon père et il a été très compréhensif (il voulait surement trop bien faire haha)

Au fait: J'aime beaucoup ton cosplay en photo de profil Smiley love

• Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu as l’air de savoir ce que tu veux c’est super ! Et pour avoir choisi un domaine où il y avait tout sur place je te confirme que ça a été très pratique et agréable. N’hésite pas à parler de ce que tu souhaites à ton père et ce que tu veux éviter aussi. A mon sens il faut rester ferme sur ce que tu veux dès le départ car les gens auront toujours un avis sur tout. Tu ne le regretteras pas le jour j 😊
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou prend un domaine si sa te fait plaisir tu ne pourras pas avoir et faire la meme choses dans une salle des fêtes. La déco sera peut-être plus importante dans une salle des fête que dans un joli domaine. En plus en octobre sa coûte moins chère.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le seul conseil que je peux vous donner c’est de refuser qu’on vous aide financièrement pour votre mariage que ce soit parents ou grands-parents… sinon ils ne vous laisseront pas faire vos choix et interviendront pour tout et n’importe quoi. Là au moins sans aide vous faites le mariage qui vous plaira suivant votre budget et vous n’aurez aucun regret.
    Enfin ce n’est que mon avis et ce que je constate depuis l’an dernier sur mariages.net
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marine !
    Je vois que tu as eu plein de conseils 😊

N'hésite pas à consulter tous les professionnels ici : Prestataires et Réception

Tu sais déjà qui sera ton officiant ?

Belle journée 😘

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello!! J'ai eu presque la même chose avec ma mère qui a fait une formation de fleuriste et a été auto entrepreneur! Je lui ait demandé de faire les fleurs au début de l'annonce de notre mariage car elle as bon goût, ce qu'elle fait est beau, durable et j'avais aucuns soucis à me faire sauf que : "Comment je vais faire pour les livrer? Il va falloir que je me prépare aussi, que j'aille les porter à la salle mais aussi à l'église, vous habitez loin, les salles sont loin? Ah bon pas de fleurs sur la voiture?! Oui mais l'an prochain je suis en retraite donc il va falloir que je vois si j'arrive toujours à avoir mes fleurs à tarifs fournisseur"... etc au final, ça a été plus de soucis qu'autre chose, je ne pensais qu'à ça même en vacances! Donc on est allé voir un fleuriste et quand on a annoncé le prix et la nouvelle à ma mère "Hein?! Mais moi jamais j'aurais fait payer ça!"... oui, peut être mais c'est le prix de TA tranquillité et la mienne à quelques jours du mariage et le jour J! Oui économiser sur le poste fleurs aurait été top mais au final, je me serais angoissé tout le long jusqu'au mariage! Au moins la pro elle sait où et à quelle heure aller déposer ce qu'il faut à la salle, elle devra pas aider sa fille à se préparer pour le plus beau jour de sa vie et si elle est malade, elle délègue! Parles en au plus tôt à ton père, même si moi j'ai longtemps repoussé la discussion car je savais que ça lui ferait quelque chose (mais je lui ait donné d'autres tâches à faire!), et mettez vous d'accord sur un lieu avant qu'il choisisse pour toi. Par contre, même si il n'a pas de soucis d'argent, il risque quand même d'être surpris de certains tarifs comparé à la petite salle des fêtes du village Smiley xd donc renseignes toi aussi auprès des lieux que tu aimes et si ils ont un site, fait des demandes de plaquettes commerciales pour lui annoncer aussi un peu ce qui se pratique par chez vous!

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour tout le monde 👋🏼

🖊️ Petite mise à jour : Merci pour vos réponses ! Je n'ai pas répondu à tous les commentaires mais je les ai tous lu ! 🥰

Tout cela m'a permis de redescendre et prendre mon courage à deux mains 💪🏼

L'une d'entre vous a mis le doigt sur ce qui n'allait pas : mon père ne connaissait pas le principe de la cérémonie laïque et s'est montré compréhensif après avoir entendu mon ressenti.

J'ai reçu quelques devis, je vais rappeler et aller visiter.

Il ne pourra pas être de la parti car il habite assez loin mais je prendrai des photos/vidéos afin qu'il puisse aussi participer de cette manière. 📷

Merci d'avoir pris le temps de me répondre 💛

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tes arguments sont parfaitement recevables surtout que la salle des fêtes et tous les frais annexes à côté te reviendront plus cher qu’un domaine ou un restaurant. Nous avons fait le choix d’un hôtel restaurant qui aurait pu aussi proposer un espace pour la cérémonie laïque (j’ai choisi un mariage religieux) et je ne regrette absolument pas ! On a eu un super repas et moins de souci car tout était prévu repas mobilier couverts etc.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis comme toi. J’ai tendance à vivre modestement. Alors, j’ai pris un domaine pour être princesse. Je te dis fonce. Ça soulage d’avoir les siens réunis au même endroit. Et les photos seront superbes.
    Bonne chance
    • Répondre
  • Rebecca
    Mariée Addicte août 2022 Var
    Rebecca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vote pour le joli domaine qui te ferait plaisir ! Moins cassé tête plus de plaisir et aucun regret chaque centimes en voudront la peine !!
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je pense que tu as une bonne idée de lui demandé à quelle hauteur il souhaite vous aider. Lui expliquer tout ce que tu nous as dit ! Tu as tous les bons arguments et ils sont légitimes !
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse août 2024 Ain
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'étais dans la même situation le mois dernier. Mes parents ont toujours dit qu'ils voulaient payer notre mariage...
    Donc avant de réserver le domaine on voulait leurs avis. Et la mon père me dit qu'il pensait qu'on allait faire ça dans une salle des fêtes ! Ils ont même contacté des restaurants qui faisaient des mariages sans nous en parler. Bref j'ai réservé le domaine sans leurs en parler tout de suite. Faisant une cérémonie laïque le cadre est très important pour moi, du coup on aurait payé le domaine nous même s'il fallait. J'ai aussi justifié qu'on voulait des gîtes à côté du domaine ce qui n'était pas le cas de ce qu'ils nous proposaient 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je pense qu'il faut le lui dire directement pour qu'il comprenne vos attentes. C'est votre journée, qui se vis que une fois dans sa vie, il faut que se moment soit à votre goût, image...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense qu'il te faut expliquer à ton papa ce que tu nous a écris. Puis avec fon fiancé faite une sélection de lieu qui vous plaisent. Et pourquoi ne pas convier ton papa sans il vous restera 3 choix et le convier aux éventuelles visites.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis de Mérignac je me marie en Mai 2023 à la Bergerie du courneau à canejan une jolie salle communale très prisé pour les mariages..parle à ton père et dit lui tes envies mes parents m'ont payé la salle mais c'est moi qui l'ai choisi..
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est vitre mariage un beau domaine c'est chouette. On as qu'à mariage foncer 😊
    Votre papa sera très heureux de vous faire plaisir j'en suis sûr
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fais le tour des salles autour de chez toi et surtout savoir lesquelles sont dispo à ta date.
    Tu pourras te faire une idée du budget qu’il faut allouer à une location de domaine.
    Si le budget le permet fais toi plaisir sinon prends la salle des fêtes mais mets le paquet niveau deco. Sois claire avec ton père et explique lui que tu voudrais choisir ton lieu et compléter si besoin
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Laure !
    Merci pour votre réponse. Être honnête et proposer plusieurs alternatives permet de faire un choix en toutes connaissances de cause. Merci pour le conseil.

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Justine pour ta prompte réponse !
    J'ai déjà fait faire quelques devis, je vais suivre ton conseil Smiley smile

• Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super important que toi et ton fiancé décidaient. C'est super gentil de la part de ton père mais faut simplement lui dire que vous envisagez un autre type de salle. Et tu peux regarder un peu ce qui te plaît et est possible et lui soumettre. S'il est ok pour te payer ta salle mais uniquement celle qu'il choisit j'appelle ça un cadeau empoisonné 😬

Un mariage est une magnifique fête mais aussi très propice aux conflits en tout genre. En disant les règles dès le début tu tevites des problèmes par la suite. Peut-être n'a t'il simplement pas idée que ça peut avoir lieu ailleurs que dans une salle des fêtes.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, faut être honnête avec le papa.
    Payer un lieu de réception ne veut pas dire le choisir.
    Proposez lui plusieures alternative, payer le montant de la salle de fête uniquement et vous complétez, ou alors ne pas payer la salle de réception mais payer autre chose par exemple la robe ou le fleuristes.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il faut faire ce que toi tu veux.
    Va voir différents lieux pour te faire un avis.
    C'est super que la famille puisse aider mais cela ne doit pas t'empêcher de faire le mariage que tu souhaites.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration