Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aubane
Mariée Débutante Février 2025 Hérault

Tout petit mariage ou pas

Aubane, le 9 Mai 2023 à 13:51 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous. Je suis dans une situation particulière et j'ai besoin d'avis, de retour d'expérience etc.
Alors j'explique rapidement. Avec mon chéri nous souhaitons nous marier. Mais nous faisons quelque chose de peu conventionnelle : on prépare avant la demande. Avec son métier il va devoir partir une longue année, il a prévu la demande de ses rêves, et il a donc souhaité que nous commencions les préparatifs avant son départ et la demande, pour pouvoir nous mettre d'accord ensemble, que je prépare en son absence et se marier à son retour en février 2025. (J'espère que je suis claire).
Et là, nous faisons face à une première décision. Il souhaite faire un petit mariage, dans le jardin de mes parents, avec juste parents, frères et soeurs. Et faire la fête quelques années après. Je voulais des retours d'expériences, car je suis partagée sur la question. Et j'ai peur d'être déçue si on procède comme ça, peur qu'on ne fasse jamais la fête avec nos familles au complet, peur que la magie soit retombée ce jour ci...Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. 😊

12 Réponses

Activité récente par Virginie, le 10 Mai 2023 à 11:27
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Aubane,

    Je comprends parfaitement tes craintes, et je pense que le mieux serai tout de même de faire part de tes craintes à ton chéri.

    Pourquoi ne pas préparer un grand mariage tout de suite, surtout pour 2025, vous avez largement le temps de tout préparer et mettre de l'argent de côté, ou étaler les dépenses.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello par expérience je te dirais que quand on repousse quelque chose, une fois sur deux ça ne se fait jamais.
    Surtout si entre temps vous avez des enfants...
    Si vous voulez quelque chose, soit vous le plannifier tout de suite, soit ca se fera pas. Et c'est valable pour tout : Mariage, voyage, expérience etc. C'est pareil pour le demande, si tu commences à planifier sans, ça gâche un peu la demande mais surtout, est -tu sûre qu'elle sera vraiment faite ? Vaut mieux attendre la demande, quitte à avoir une demande plus simple et moins instragramable (pas besoin d'une vidéaste pour la demande ☺️)

    Ensuite, 1 an de préparatifs pour une fête à 10 dans un jardin c'est pas nécessaire, l'année de préparatifs c'est surtout pour une grosse fête, avec du monde, des prestataires.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, tu devrais lui exprimer tes craintes et trouver un compromis avec lui.

    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais un mariage qu'avec parents témoin nos enfants mais mon homme veut faire avec tout la famille même ceux qu'on côtoient pas forcément 🫤 il étais déjà pas trop pour le mariage après 17 ans de couple il m'a enfin demandé en mariage je veut donc pas le contrarié 🤣


    Parler en a 2 tu verra bien explique lui ton ressenti il changera peut être d'avis
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Hautes-Pyrénées
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, le principal est que vous ayez tout les 2 le mariage qui vous plaît et en discuter. Sa serait dommage que l'un de vous ressente un regret ou aurait aimer que le mariage soit différent. Mon futur mari voulait se marier et ne pensait a rien d'autre. Je lui aurais proposé on va à la mairie et on fait un macdo en sortant il était ok mais vraiment. Moi je ne voulais pas un mariage digne d'un conte de fée mais j'avais quand même certaines idées précises. Le point qui me tenais vraiment a coeur est que je voulais me marier et réunir nos proches, nos familles le temps d'un week-end juste être ensemble et se créer des souvenirs tous ensemble. Au final on a beaucoup discuté, écouter nos avis et fais des compromis. Sa sera un petit mariage, quelque chose de simple et on sera 40 max on va se rejoindre le samedi après-midi et rester jusqu'au dimanche soir.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais un petit mariage (petit comité) mon homme voulait juste au moins ça famille proche donc il n’y aura que nos familles proches mais 82 quand même 🤣
    Je voulais faire en deux fois mais mon homme voulait tout le même jour comme toi du coup on fait tout le même jour
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous faisons le mariage en deux temps, deux dates, et hormis l'aspect financier qui nous freinera peut être, on voudrait faire les deux rapprochées. J'ai le sentiment que se dire ""dans quelques années on fera une fête"" c'est pas facile à réaliser. Déjà 2025 me paraîtrait loin....
    • Répondre
  • Aubane
    Mariée Débutante Février 2025 Hérault
    Aubane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    * question des enfants plus tard, on se les pose pas
    • Répondre
  • Aubane
    Mariée Débutante Février 2025 Hérault
    Aubane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses !
    Alors pour répondre rapidement, la question des enfants plus tard, on se les pose, nous ne pouvons pas en avoir, donc ça fait pas parti des inquiétudes.
    Pour les potentiels absents, je me la pose, c'est mon père qui est concerné et j'en suis proche.
    On a déjà pensé à la date. On aimerait faire un mariage en 3 temps : Au vue de la capacité de la mairie, on a envie d'en profiter pour faire le mariage le vendredi, avec le strict minimum, un petit repas le soir.Le lendemain, la cérémonie laïque, la grande fête etc.Puis le dimanche, le brunch avec nos proches les plus importants.
    Mais mon chéri adore l'idée du vendredi et du dimanche, il semble plus hésitant pour la fête du samedi 😅
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors si la date de la fête du mariage n'est pas posé c'est clair que vous ne le ferez jamais. On s'est marié civilement lors du covid on a dû repousser le religieux avec la grande fête 130 personnes à la journée 2 ans après mais étant donné que nous avions déjà posé notre date pour 2023 ça concrétise la chose si vous vous dites on le fera plus tard on verra à mettre une date plus tard effectivement vous ne le ferez jamais parce que même moi à ce jour je me dis on se serait marié civilement si on avait pas remis une date dans la foulée je pense qu'on ne l'aurait jamais fait là on l'avait déjà annoncé à nos amis famille donc ça permet vraiment de concrétiser la chose. Vous pouvez très bien aussi faire un entre deux notre mariage civil c'était en petit comité normalement que frère et sœur étaient moins mais parce qu'il y aurait dû avoir le religieux le lendemain le covid est en passé par là repoussant de deux années notre cérémonie religieuse nous avons maintenu le civil en petit comité mais je ne pouvais pas me marier sans mes amis proches donc on a quand même fait un mariage à une quarantaine de personnes enfants compris. Nous sommes restés sur la même idée de départ les témoins les frères et sœurs les parents et nous avons rajouté nos amis très très proche. Nous avons fait quelque chose à la bonne franquette un petit vin d'honneur un plat unique et le soir une petite fête. Vous pourriez trouver un entre deux avec un peu plus d'invité histoire de faire la fête après vous pouvez simplement faire un vin d'honneur avec les amis avec plus de monde le repas contre vous et le soir vous réinviter les personnes ou même simplement un repas et le soir un cocktail dînatoire plus fête avec plus de monde.
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça peut être une bonne solution si ça vous convient à tous les 2. Tu as l'aie d'hésiter un peu car tu as peur d'être déçu, à voir avec ton chéri si vous ne pouvez pas rester sur quelque chose de simple mais un peu plus prêt de tes attentes à toi aussi 😊
    Ici je voudrais un petit mariage et monsieur aimerait quelque chose de quand même un peu plus grand.. donc on en a discuté et on c'est mis d'accord sur un entre 2. Pas de grande fête, mais une réception quand même avec une trentaine d'invités max.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Aubane. Je ne sais pas si je dois te féliciter ou pas car la décision de se marier est prise mais la demande n'a pas eu lieu Smiley winking Félicitations quand même va !

    Je comprends tes craintes, et en même temps je pense que la magie ne passera pas. Par contre à la question "est-ce que vous organiserez quand même un grand mariage plus tard ?" là je n'ai pas la réponse. Pourquoi veut-il attendre ? Avez-vous des projets de famille ensuite ? Êtes-vous surs de vouloir organiser un mariage si vous avez des enfants ? Avez-vous au contraire envie qu'ils vivent ça avec vous ? Avez-vous des personnes importantes autour de vous qui peut-être risquent de ne plus être présentes si vous attendez ? Posez-vous toutes ces questions peut-être que ça vous aidera !

    Par contre attention, si je comprends bien tu vas devoir porter l'organisation pas mal seule pendant son déplacement, un grand mariage peut demander beaucoup de boulot (mais pas toujours ça dépend de ce que tu veux), un mariage à domicile également (même petit), ne le néglige pas Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration