COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Celine
Super Mariée Décembre 2021 Fort-de-France

Tout plaquer pour se marier en tout petit comité

Celine, le 4 Novembre 2020 à 00:33 Publié dans Organisation du mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Notre mariage est programmé dans un an, tout juste. Mais je vous avoue qu'avec toutes ces mesures contraignantes, j'ai énormément de mal à me projeter pour cet événement. Pourtant, c'est moi qui l'ait voulu ainsi : rassembler nos familles et nos amis les plus proches, pour nous unir devant eux. Cela a énormément de symbolique pour moi, recevoir l'"approbation" de nos proches, et les remercier de leur amour. Monsieur, très réservé de nature, était moins motivé au départ (il voulait un elopment au Japon Smiley xd ), mais a fini par accepter, pour moi.

Mais voilà que tout se bouscule dans ma tête, et clairement, je suis démotivée, car j'ai peur de vivre une déception (je me connais...). Je préfère dès lors me projeter dans une cérémonie cosy à 20 personnes, dans le jardin familial.

Alors je m'adresse à toutes celles qui ont dû revoir leur cérémonie à la baisse :

- comment l'avez-vous annoncé à vos invités, notamment ceux "laissés sur le carreau" ?

- comment ont-ils réagi ?

- au niveau des prestataires, comment vous en êtes vous sorties ?

Je précise qu'à part ma robe et l'acompte à la wedding planner, je n'ai encore rien payé. Je vous remercie d'avance pour votre aide !

19 Réponses

Activité récente par Marine, le 5 Novembre 2020 à 15:24
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est super alors ! Oui je comprens mais essayons de rester positif et ainsi vivre le plus beau jour de ta vie !! 💕

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Marine, merci pour ton accueil.

Aujourd'hui, on a tout cadré avec la wedding planner : style, lieu, traiteur etc. ont été identifiés mais pas encore d'acompte versé. A priori, ce ne sera pas difficile de tout réduire en format mini.

Ce qui est difficile pour nous, au delà de choisir qui viendra, c'est comment présenter les choses en minimisant les dégâts (car on sait que dégâts il y aura).

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Coucou Céline et Bienvenue sur la communauté !

Félicitations pour ton mariage,
    Je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour envisager cela dès aujourd'hui ! Oui pourquoi pas prévoir un plan b, au cas où ! 🥰

Tu en es où dans les préparatifs ? 😘
    Rejoins-nous ici pour nous donner ton avis 👉 Wahou ! Quel est ton avis sur cette robe ?

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    Voir message cité

D'accord, bon, je vais réfléchir à la forme pour faire passer tout cela ! ^^" Encore merci pour tes réponses.

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui mais je ne cherche pas une bonne excuse, juste à limiter la casse. Là d'où je viens, les familles sont larges et ont pas mal d'importance dans nos vies (je te passe les détails).

• Répondre
  • Mylène
    Mariée Addicte Mai 2021 Gironde
    Mylène ·
    • Signaler
    Voir message cité

J avais envoyé un change de date en avril. Mais pour la mairie seule nos proches ont été au courant, et pour les autres on en verra un message à ceux non invités en précisant qu' au vu du contexte on fera un mariage en comité réduit avec juste notre famille proche.

C est déjà difficile pour nous de tout change alors si les gens ne comprennent pas tant pis...

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ben écoute tu as une bonne excuse. Fais ce que tu veux et si les gens ne comprennent pas ben tant pis !
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    Voir message cité

OK la distance facilite en effet les choses. De notre côté nous n'avons pas cette excuse de distance, on habite tous sur la même île Smiley xd . Bon, il faut que je me fasse une raison et réduire cette liste aux parents très proches et on rajoutera quelques cousins et amis pour compléter.

Bon courage pour la suite de ton côté.

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je t'en prie. Je suis une habituée des galères. Je ne suis donc pas si surprise que ça. Mais je te remercie pour ton soutien moral.

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Vendée
    Charline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    On a choisi la famille très proche : parents, frères et sœur et grands parents. Et ensuite on a mis quelques amis. Après on est de Lille et on a fait ça en Vendée d'où était originaire monsieur. Donc les déplacements ont aidé aussi au tri. Pour les prestataires, le traiteur a rien dit. Pour la salle on courre encore après notre accompte..
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Mylène, je te remercie pour ta réponse très complète. Nous aussi espérions initialement être 80.

Concernant la fête que vous souhaitez faire en mai 2021, as tu commencé à envoyer les invitations et as tu déjà des réactions ? Comment as tu choisi les invités ?

Moi à 30 personnes, je pense que l'on va favoriser les jeunes : nos parents + grands parents + 5 cousins chacun + 10 amis. Crois tu que cela puisses être problématique pour les membres de la familles non invités du coup ?

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou Manon, merci de ton commentaire. C'est une belle idée le repas participatif, ça peut apporter cette touche symbolique à laquelle je tiens tant.

Je suis navrée que les choses n'aient pu se faire comme tu l'espérais. Je t'envoie mes sentiments les meilleurs.

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou, merci de ton commentaire, c'est très encourageant pour nous. Nous aussi prévoyions initialement un mariage à 80 invités, et encore, c'était déjà peu, comparé aux grandes familles que nous avons chacun... Ca va être la croix et la bannière pour faire un choix.

Comment avez vous décidé de qui viendrait ?

Concernant les prestataires, il n'a pas été difficile de se faire rembourser ?

• Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui clairement j'en ai envie, mais je crois que j'ai peur de leurs réactions :/

• Répondre
  • Mylène
    Mariée Addicte Mai 2021 Gironde
    Mylène ·
    • Signaler

Coucou

Alors on devait se marier en mai 2020 c était un mariage de 80 personnes enfants compris.

On a fait un petit comité a la maison avec nos parents frères et soeurs et mon conjoint avait ses grands parents (les miens n ont pas pu venir et on souhaitait les protéger comme ceux de mon conjoin, qui ne comprenaient pas qu' on les invite pas pour les protéger . Mon seul regret que mes grands parents ne soient pas la mais ils ont vu la cérémonie via skype)

On z fait la cérémonie civile, connaissant le maire ça a été une cérémonie civile mais un peu laïque aussi car nos te moins parents ont fait des discours. Puis on a fini à la maison, ce fut une superbe journée d échange on a aussi joué à l extérieur. C était vraiment un beau moment rempli d amour et de surprises... pour ceux mis sur le carreaux l excuse covid est déjà énorme.. pas besoin de dire plus...

On fera la cérémonie religieuse et fête en mai 2021 mais au vu du contexte on va limiter les invités à nos proches uniquement. Les prestataires sont tous bienveillante et ont compris.

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Celine,

Si j'avais maintenu mon mariage civil de l'année prochaine (le COVID n'en ai pas la cause cette fois-ci) on se serait marié en présence de nos parents et de nos frères et sœurs avec leurs conjoints et enfants respectifs et on aurait certainement fait un barbecue à la maison, sous forme de repas participatif. C'est à dire que chacun emmène quelque chose pour faire un repas complet. (apéro, entrée, plat, fromage et dessert)

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2021 Val-de-Marne
    Coco ·
    • Signaler
    Pour notre part le mariage traditionnel se fera dans le jardin de mes parents qui peut prendre environ 80 personnes

Mairie en petit comité, église avec 100 personnes puis petite fête dans la salle annexe de l'église.Idem plus trop de motivations à me projeter (jai déjà trop changé les plans donc plus de force)
    Au pire, les salles Municipales étant fermées et ne prenant pas de réservation actuellement si réouverture il sera possible d'avoir une place. Les salles privées on toujours un peu de place aussi en basse saison
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Vendée
    Charline ·
    • Signaler
    Nous devions être 80 à la base. Quand les premières restrictions ont commencé à tomber on a préféré abaisser de nous même la jauge à 30 même si la région n'était pas encore concernée. Nous avons dit que nous faisions venir que la famille très proche et qu'on prévoyait un acte 2 en mode grosse chouille quand la situation le permettrait. Tout le monde a compris, certains ont même annulé d'eux même. Pour les prestataires on a dit la même chose et qu'on faisait ça en privé pour cause COVID. On a juste gardé la photographe. Et au final on a fait ça à 20 dans une grande maison avec livraison de pizza.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    J'ai bien e'vie de faire ça dès fois aussi, mais malheureusement, nous avons engagé trop d'argent....
    Profites de l'excuse covid pour annuler certaine personne, dis leur que du coup vous faites en petit comité.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés