Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emma
Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire

Tradition de la jarretière

Emma, le 3 Mars 2019 à 17:57 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM !

Voici une explication sur la tradition de la jarretière Smiley smile

La jarretière de mariage : un accessoire apparu au Moyen Âge


Cet accessoire de lingerie a été inventé à l'origine pour tenir les bas des femmes au Moyen Âge. À cette époque, ni les bas autofixants ni les porte-jarretelles n'existaient. Il s'agissait plus précisément d'un ruban qu'elles nouaient autour de leurs cuisses.

Ces rubans qui descendaient sur les cuisses leur donnaient un petit côté sensuel. Cependant, à ce moment-là, ce n'était encore pas un symbole lié au mariage.

La jarretière de mariage au temps des chevaliers

Il faut attendre quelques siècles, toujours au Moyen Âge, pour que la jarretière de mariage devienne une tradition. Ayant peu de moyens, les couples complétaient la dot de la mariée en mettant aux enchères la jarretière de la mariée.

Le principe était simple : les hommes payaient pour que la mariée soulève ses jupons jusqu'à révéler le fameux ruban alors que les femmes, elles, payaient pour que la mariée le redescende.

Si le gagnant était un homme, il avait le droit de retirer la jarretière avec ses dents et de la garder comme porte-bonheur. Si c'était une femme, celle-ci donnait le droit à la mariée de conserver la jarretière sur sa cuisse.

De couleur généralement bleue et blanche, la jarretière de mariage symbolisait l'amour, la fidélité et surtout la virginité.


La jarretière de mariage de nos jours

Si aujourd'hui, le jeu de la jarretière se fait de plus en plus discret et n'est pas au goût de tous, cet accessoire glamour revient sur le devant de la scène.

En effet, il existe de très jolies jarretières de mariage de couleurs pastel ou vives, avec ou sans dentelles, qui permettent de mettre en avant les jambes de la mariée.

Rien ne l'oblige à la montrer, mais c'est bien pour un plaisir personnel et pour monsieur que les futures mariées osent cette pièce de lingerie.

Si toutefois vous souhaitez intégrer dans vos animations le jeu de la jarretière mais de façon moins osée, il existe des solutions du type tombola ou tickets à gratter pour récolter quelques fonds supplémentaires.

Vous pouvez prévoir une autre jarretière plus simple à donner au gagnant sans devoir prendre celle que vous portez sur votre cuisse.

Des exemples de jarretièresTradition de la jarretière 1------------------------------Tradition de la jarretière 2----------------------------Tradition de la jarretière 3...........Tradition de la jarretière 4-----------Tradition de la jarretière 5--------------------Tradition de la jarretière 6--------------------------------Tradition de la jarretière 7-------------------------------------Tradition de la jarretière 8-------------Tradition de la jarretière 9--------------------------------------Tradition de la jarretière 10----------------------------------------Tradition de la jarretière 11Autre solution Smiley smileTradition de la jarretière 12

(attention il s'agit d'un post pour apprendre pas pour critiquer Smiley winking )

bisous xoxo


20 Réponses

Activité récente par Emma, le 4 Mars 2019 à 13:43
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je trouve que c'est sympa un peu de connaitre l'histoire du mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci des i dos c'est sympa.de.connaitre l'histoire et les traditions... C'est vrai qu'il y en a de très belles
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Juin 2019 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère 😉
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ok c'est bien l'idée pour le buffet ^^ ton homme sera content de sa surprise j'en suis sur Smiley smile

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Juin 2019 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai prévu pour le vin dhonneur photobooth, jeux de société pour les enfants, partie de bulles et ballon sauteur

    Et en soirée bouquet avec les ruban, quizz sur les mariée et culture général la table qui gagne pourra partir au buffet manger sa évitera les bouchon au buffet et une danse surprise avec ma demoiselle, ma témoins et sa fille pour mon futur
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Comme nous Smiley smile

    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'avantage nous c'est qu'on s'en fou Smiley xd je sais que ma famille aime bien cette tradition ^^ lol

    on l'a marqué dans le faire part justement pour que si les gens voulaient mettre dans la jarretière et dans l'urne ca leur fasse pas trop Smiley smile

    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En effet, chacun ses choix Smiley smile et c'est bien que vous soyez en accord. tu as prévu quoi comme animation pour le jourJ ?

    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah c'est super sympa ça !!!

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Emma,

    Je vais aussi faire la jarretière mais de façon différente. Déjà au lieu d'avoir une jarretière il y en aura deux. une pour l'homme et l'autre pour la femme. les jarretières seront dans l'un des ballons blancs pour les hommes et dans l'un des ballons roses pour les femmes, avec en plus des confettis. A partir du Vin d'Honneur jusqu'au moment de l'animation, vers la fin du repas, je mets en vente les ballons pour 1 € le ballon. (500 blancs et 500 roses) A chaque vente, les ballons seront placés dans des cartons nominatifs par le DJ. Si au moment du jeu tous les ballons ne sont pas vendus ils seront dispatchés entre tous ceux qui en auront achetés. Une fois les cartons donnés les acheteurs des ballons les pètent, redonnent les cartons au DJ pour qu'il identifie les gagnants qu'il notera sur un papier et avec chéri on annoncera le nom des gagnants au micro.

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Juin 2019 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi sa serra non..... pas envie de faire payé les gens pour quelque chose à mon mariage et j'aime pas du tous Ce jeux... pas touche à mes jambes 🙈🙉🙊et Mr et très content de mon choix 😂😂
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juin 2019 Saône et Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien bien ! Merci pour ces infos ! Moi j arrive toujours pas à me décider ! J ai peur de la critique de certains et peur que ça fasse raquer les gens alors qu on a déjà mis une urne..
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Enchères aussi
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On fera aussi la jarretière, mais sans les dents. Smiley laugh

    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Elle est très jolie en effet Smiley smile

    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec les enchères Smiley smile et toi?

    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Débutante Août 2019 Calvados
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ferai la jartiere a notre mariage. En effet plusieurs personnes ont été étonnés qu'on le fasse.. cette tradition se perd. Voici ma jartiere que j'adore ! 😊

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui comme moi tu va faire comme faire dérouler le jeux avec des enchères ou tombola ?
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou. Oui nous le faisons, mais le gagnant l’enlèvera avec les mains et pas les dents Smiley smile

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu va le faire toi le jeu de la jarretière ? Moi sûrement monsieur veut que je le fasse il est beaucoup à cheval sur les traditions
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration