Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bérénice
Marié Confirmé Août 2021 Lot-et-Garonne

Tradition de la jarretière

Bérénice, le 31 Août 2020 à 13:45 Publié dans Mode nuptiale 0 18
Sauvegardé
Répondre

Originaire du moyen-age, la tradition de la jarretière continue en force, notamment avec le jeu de la jarretière.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la jarretière est mise aux enchères par la mariée et libre aux invités de participer ou non. Deux équipes s’affrontent pour un objectif opposé : les hommes participent pour faire monter la robe de la mariée et entrevoir la jarretière, de l’autre côté les femmes qui tentent de faire redescendre la robe pour cacher la jambe de la mariée.

Si les femmes remportent la mise : la mariée gardera sa jarretière. Et si les hommes remportent la mise : l’un d’entre eux aura le privilège de soulever la robe de la mariée et de retirer la jarretière accrochée à la cuisse de la mariée.


En ce qui me concerne, les traditions sont essentielles. Pour autant, je n'envisage pas de soulever ma robe et qu'un autre homme que mon mari ait l'honneur de soulever ma robe, et encore moins de retirer ma jarretière !!!

Pour allier tradition et pudeur, j'envisage donc d'en porter une, et de surprendre mon mari le soir venu en le volant à nos invités et en nous éclipsant quelques instant :

Et vous, jarretière ou pas jarretière ? En public ou en privé ?

18 Réponses

Activité récente par Marine, le 1 Septembre 2020 à 13:44
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super !! Tout est bien organisé déjà !! 😍

    • Répondre
  • Bérénice
    Marié Confirmé Août 2021 Lot-et-Garonne
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Marine !

    j'avoue que je suis un pure mélange du tradi vs. modernité Smiley smile

    Je prévoie la jarretière (mais juste à deux), évidemment les 4 éléments ancien, neuf, prêté et bleu, le traditionnel faire part et pas le sms ou le mail comme je vois beaucoup et qui m’horripile (bien que chacun ait le droit de faire ce qu'il entend), je m’assoirais à gauche de mon mari Smiley smile

    En revanche côté culinaire, c'est le véto des traditions : pas de dragées (mais une confiture maison avec les figues du jardin), pas de pièce montée mais un wedding cake, pas de soupe à l'oignon tard dans la nuit mais un buffet de fruits pour s'hydrater et se revigorer à la fois !

    Ah et puis nous dormirons séparément la veille Smiley smile

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Bérénice,

    Merci pour toutes ces infos, c'est vrai chacun est libre de l'honorer comme il le souhaite !
    Je suis sûre que ton mari sera heureux !
    As-tu prévu d'honorer d'autres traditions ? 😁

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Jarretière ..oui ... En revanche nous allons le faire sous la forme d'une tombola des mariés 😍
    • Répondre
  • Floriane
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, inconcevable pour ma part également, cela me semble complètement dépassé et très limite... Par contre, en prévoir une pour la nuit de noces, why not Smiley winking

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Bérénice.
    Je porterai une jarretière, cousue par mes soins, mais je ne ferai pas le jeu.
    Elle sera pour mon Chéri 😍


    • Répondre
  • Kamille
    Mariée Pro Juillet 2021 Aisne
    Kamille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis de la version du moyen âge lol car l’un des jeux demandés par mon mari a été la jarretière 🤣. Il m’a dit tu fais tout le mariage et tout les jeux que tu veux tant qu’on fait la jarretière donc moi ça me va on l’a fait 😁😁
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour toutes ces infos 😊
    Pas de jarretière pour moi 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Super Mariée Août 2020 Nord
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma part nous avions fait la jarretière. Vraiment comme tu le décrit ( moyenne âge) lol et tout ces bien passer 😉
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour moi ça sera pas la jarretière traditionnelle mais une tombola sous forme de gratte gratte. Il y aura 10 gagnants et parmi ces gagnants un tirage au sort. Les autres auront un lot de consolation mais je sais pas encore quoi. Je pense un kit limonade. Le gagnant de la jarretière aura aussi ce lot en plus pour ne pas être déçu d'avoir gagné lol 😜
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour moi ce sera jarretière en public
    • Répondre
  • Mégane
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pas de jarretière pour nous je n'aime pas du tout le principe personnellement, déjà par pudeur et puis les invités seront déjà je suis sûr généreux en participant à l'urne pour notre voyage de noces et je n'ai pas envie de leur demander encore de l'argent avec ce jeu Smiley smile

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Bérénice,

    Pour moi ça sera l'animation mais dans une version totalement différente. La jarretière sera dissimulée dans l'un des ballons que l'on prévois pour l'animation. Je m'explique !!! Pour tous ceux conviés au repas, à partir du vin d'honneur jusqu'au moment de l'animation en elle-même, je vais mettre en vente 500 petits ballons blancs pour les hommes et 500 petits ballons roses pour les femmes. Ils seront tous remplis de confettis, pour "corser" un peu le jeu. Parmi ces ballons il y en aura un ballon blanc avec la jarretière officielle et un ballon rose avec la seconde jarretière. C'est donc pas une mais deux jarretières que je mets en jeu. Je les mets en vente pour 1 € le ballon. Je vais avoir autant de carton que de convives au repas. Dès que quelqu'un en achètent, ils seront automatiquement placés dans un carton nominatif. Au moment de l'animation, le DJ redonne les cartons aux convives ayant acheté les ballons. Si tous les ballons n'ont pas été vendu, ils seront distribués entre tous ceux qui en auront acheté au par avant. Au top départ, ils les pètent. Redonnent les cartons au DJ pour qu'il identifie les deux gagnants que nous annoncerons au micro. Cette version m'a été proposé par une ancienne auxiliaire de vie, qui l'a fait comme ça pour son propre mariage.

    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Contente de te rassurer aha. Je ne connais pas du tout Henriette H, j'ai été voir Smiley laugh. Ils font des coffrets adorables, je comprends que tu aies envie ! J'ai craqué sur une créatrice Etsy, perso ^^. A voir si je franchis le cap ou pas !

    • Répondre
  • Bérénice
    Marié Confirmé Août 2021 Lot-et-Garonne
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhhh je suis ravie de voir que je ne suis pas seule 😂
    De mon coté j’ai vu le pack mariée chez Henriette H ( culotte brodée en bleue encore pour la tradition de quelque chose de bleu et jarretière)
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Comme toi, je suis beaucoup trop pudique & l'idée de faire ce jeu en public est inenvisageable. Par contre, j'avais repéré une très jolie jarretière, et j'ai aussi pensé à la garder rien que pour mon futur mari... Du coup, j'aime bien ton idée Smiley laugh

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Pour ma part je trouve ça très démodé et vulgaire.. Se montrer devant sa famille je trouve ça vraiment spécial ! Je ne comprends même pas qu'on puisse encore vouloir de cette tradition.


    Dans ton cas c'est différent donc je te souhaite de surprendre ton mari avec cette attention 😊
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part c'est inconcevable. Je trouve cette tradition vulgaire et dépassée. Mais ton idée de le faire en privé est sympa. 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration