Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elisa
Mariée Pro Septembre 2019 Mayenne

Tradition du cercueil

Elisa, le 26 Février 2017 à 16:55 Publié dans Avant le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutesJe suis pas très douée au niveau des traditions mais j'aimerais les respecter. J'ai vu la traduction du cercueil qu'on enterre le jour de la vie de jeune fille et de garçon. Et qu'on déterre un an après si j'ai bien compris. Mais qu'elles sont les choses qu'on met dedans ? Par qui cela doit être organisée ? Allez vous le faire ? Merci de votre aide pour comprendre tout ça 😉

21 Réponses

Activité récente par Amandine, le 2 Mars 2017 à 10:33
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2018 Loire Atlantique
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement c'est une chouette tradition bretonne !

    Je pense que nous suivrons cette tradition. Je me souviens que pour l'enterrement du cercueil des vies de célibataires d'un couple d'amis, nous avions mis dans le cercueil (en plus des bonnes bouteilles ^^) des souvenirs de la journée des EVJF / EVJG.

    On avait déterré le cercueil au 1 an de mariage du couple, et on c'était bien marré !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    c'est une tradition de Bretagne et Vendée

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une tradition de Bretagne et de Vendée Smiley smile

    C'est une bouteille en général! Mais selon les familles/ les régions, ça peut être à déboucher 1 an plus tard, à la naissance voire au baptême du 1er enfant Smiley smile

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2017 Marne
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je connaissais pas du tt

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juin 2017 Aube
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connaissais meme pas cette tradition

    • Répondre
  • Princess Nono
    Mariée Pro Avril 2017 Essonne
    Princess Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca a lair vraiment sympa. Nous navons pas prevu de le faire mais cest quelques chose qui maurait plu
    • Répondre
  • Mimi
    Mariée Experte Septembre 2017 Alpes-de-Haute-Provence
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai jammais entendu parler cela doit dependre des regions peut etre ...

    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Addicte Juin 2017 Eure-et-Loir
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je connais pas cette tradition et j'avoue que ça me tente pas

    • Répondre
  • Echolalie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Maine et Loire
    Echolalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que ça dépend beaucoup des régions en fait. Ici on enterrera bien un cercueil, chez les parents de chéri le lendemain de nos EVG/EVJF (comme ça on fera un grand repas le midi avec tout le monde !). Le cercueil est fabriqué par les témoins de chéri et on y met un peu ce qu'on veut. Ici c'est surtout du vin (et des conneries ^^). À déterrer, avec les amis qui nous auront aidé à l'enterrer, quelques temps après la naissance du 1er enfant des mariés !
    • Répondre
  • Lilola
    Mariée VIP Août 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Lilola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est une tradition, le cercueil sera enterré chez mes beaux parents et nous le deterrerons un an après le mariage
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Septembre 2018 Lot-et-Garonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas non plus cette tradition... Ça peut être sympa
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée Pro Septembre 2019 Mayenne
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tout ces commentaires je sais pas si je vais vouloir le faire tout compte fait sauf si mes copines de evjf le prévoient.
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte Août 2017 Loire
    Ilmc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tradition aussi ici...Par contre c'est les organisateurs de l'evjf evg qui doivent s'en charger...Il faudrait donc leur indiquer que tu en souhaite un! Après dedans il y a généralement une bouteille...Et ensuite ce qui passe pas la tête des participants !!!!
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Experte Mai 2017 Morbihan
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le notre est dans le jardin depuis les evjf et le evg C'est les invités qui l'ont' remplis on sait pas ce qu'il y a dedans, on le découvrira pour nos un an de mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh bin je ne connaissais pas cette tradition, mais ça ne me dit rien...

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2017 Dordogne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas cette tradition
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous aussi c'est une tradition, normalement c'est organisé lors des EVJF et EVJG et vous pouvez y mettre tout ce dont vous avez envie en passant par un souvenir ou des bouteilles. Bref, peu importe. Par chez nous on y met de bonnes bouteilles de vin ou d'alcool plus fort. Ensuite les futurs mariés choisissent un endroit où enterrer ce cercueil, ils creusent le trou eux même et le rebouchent. Il se déterre soit à la naissance du première enfant soit au 1 an de mariage et bien évidemment en compagnie de ceux qui auront mis un truc dedans (donc techniquement ceux qui étaient là pour vos enterrements de vie de jeune fille/garcon).

    Par contre nous ce n'est pas une tradition que nous respecterons parce que c'est pas notre truc. On est assez grand pour se payer de bonnes bouteilles et on a déjà notre premier enfant ^^ et puis on respecte toutes les autres traditions alors on va pas nous imposer celle là :-D
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas cette tradition et jamais entendu parlé ça vient d ou?dans le sud on connaît pas lol
    • Répondre
  • Anaïs
    Marié Pro Juin 2024 Vendée
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une tradition par chez nous aussi, tu peux mettre une bouteille de vin, a mangé, des surprises ...

    Après nous devons l'ouvrir au premier enfant Smiley smile

    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, c'est une tradition qu'on va faire. Ca se fait beaucoup par chez nous. Par contre, la tradition veut qu'on déterre le cercueil à la naissance du 1er enfant il me semble (bon c'est vrai que bien souvent, maintenant les enfants sont déjà nés au moment du mariage)

    Tu peux y mettre ce que tu veux: des souvenirs, des objets qui vous importent... Des bouteilles aussi, qu'ils faudra ouvrir et boire au déterrement.

    C'est nous, les mariés qui allons prévoir le cercueil, l'emplacement... Du coup, pour les EVC, ils se passent séparément la journée mais la soirée est commune.

    On enterre aussi deux chevilles (un piquet de bois) : un de la hauteur de la mariée, l'autre de la hauteur du marié. Les filles enterrent celui de la mariée, les hommes celui du marié.

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Août 2017 Vienne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous la tradition du cercueil consiste à enterrer un faux cercueil (en tout cas quelque chose de ressemblant) avec de l alcool dedans. On doit creuser le trou ensemble et ont est sensé le déterrer 1 an apres à la naissance de notre 1er enfant. Il est créé par tes témoins et/ou garçon d honneur.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration