Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Tradition : le voile de mariée

Jessica, le 4 Octobre 2021 à 22:03 Publié dans Mode nuptiale 1 21
Sauvegardé
Répondre
Je m'attaque à l'un des accessoires les plus lourd de signification.
Si aujourd'hui le traditionnel voile de mariée est un simple accessoire de mode de mariage, le voile de mariage est porté de manière ancestrale dans de nombreuses cultures.

Hautement symbolique, le voile de la mariée fait partie intégrante de sa tenue. Le but est de la dissimuler et de la cacher de tous les regards. Le voile était fait dans une étoffer opaque, qui pouvait s'assimiler à un drap pour couvrir intégralement la mariée. Aujourd'hui, il est fait en tulle léger et aérien.
Le voile de la mariée au cours de l'histoire Le voile existe depuis la nuit des temps. On en trouve les 1ère traces dans l'Enéide de Virgile.
L'antiquitéChaque mariée porte un voile. D'ailleurs, le mot latin "nubere" qui signifie voiler est synonyme de se marier pour les jeunes filles romaines. Ce dernier est symbole d'engagement total et de soumission à son mari. Les femmes étaient intégralement voilées au moment de la nuit de noces et le restaient lors de la consommation du mariage.Le voile est hautement symbolique en Mésopotamie. A partir du moment où l'on pose le voile sur la mariée, elle doit obéissance à son mari, qui devient son Baal, c'est-a-dire son seigneur. L'homme pouvait légitimer une concubine, en lui plaçant sur la tête un voile en public.En Grèce, le voile de la mariée, le flammeum ne lui couvre que la moitié du visage. Rouge ou orange, il symbolise la joie et la fécondité.Le Moyen-AgeLe voile est un porte-bonheur , qui préserve la mariée du mauvais œil, des esprits maléfiques et de la malchance. Opaque, le voile constitue une superposition d'étoffes de lin, que l'on fixe avec des bijoux. Le mariage était arrangé par les pères de famille, qui souhaitent faire une alliance familiale. Le voile servait à cacher la mariée des yeux de son mari, qui ne la découvrait qu'au moment de la nuit de noces. Si le marié connaissait déjà sa future épouse, le couple partageait le voile pour être béni lors de la cérémonie.
Les temps modernes du 15 ème au 19 ème siècle marqué par la culture chrétienneC'est dans l'Evangile de Saint Paul que l'on mentionne que la femme doit être voilée pour la prière, en tant que marque de dévotion. Vu que le mariage est célébré dans un lieu de culte en présence d'un représentant de Dieu, la femme de doit donc d'être voilée par mesure de respect. De plus, il prend une dimension avec des valeurs de pureté et de chasteté.En fonction des modes, le voile ne sera pas forcément une pièce indispensable dans la tenue de la mariée. Entre la fraise et la collerette, il va être laissé de côté. C'est en 1840, lors du mariage de la reine Victoria, que le voile revient au goût du jour.Tradition : le voile de mariée 1
Tradition : le voile de mariée 2
Pour en savoir plus sur l'apparition du voile dans les différentes civilisations vous pouvez faire une recherche sur internet 😉

21 Réponses

Activité récente par Estelle, le 3 Mars 2022 à 21:46
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, ce sera avec un voile, c'est sûr !

Je n'ai pas encore trouvée la robe, mais je suis sûre de moi pour le voile, je me marie à l'église et c'est symbolique pour moi, mon père le soulèvera et me passera à la main de mon futur mari. Je lui appartiendrai pleinement à partir de ce moment là Smiley ring .

Pour moi, une mariée a un voile, c'est ce qui fait d'elle une mariée. Même si je respecte celles qui n'en mettent pas bien sûr.

En tout cas, merci pour ce partage d'info Jessica Smiley winking

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Jessica 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est génial ! Ce sont ces petites anecdotes qui nous font sentir encore mieux l’Histoire!
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, j'apprends plein de chose en préparant ces post. 😉
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aime beaucoup tes posts! Merci Jessica !

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu me rassures. Je pense que les anciens peuvent comprendre que les choses changent.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est pour couvrir la mariée ; ça ne se fait plus vraiment maintenant mais les plus anciens peuvent être choqués Smiley laugh

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme toi, je n'aime pas les voiles.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas une obligation ?! Je connais rien concernant les cérémonies religieuses chez les catholiques. 😬
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi j'en avais un mais je n'ai pas aimé du tout.

C'est ce qui me fait le plus peur dans le fait d'aller à l'église, le voile...

• Répondre
  • M
    Super Mariée Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je n'en veux pas.. J'aime pas vraiment...

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis comme toi. C'est pour ça que je n'en avait pas porté lors de mon 1er mariage. 😉
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, voile signe de soumission... je comprends pourquoi je suis réfractaire au fait d'en porter un Smiley laugh

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien. Celui-ci, je ferais une version avec les voiles dans les autres pays. 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien. Je connaissais une bonne partie égalemen mais effectivement pas tout non plus.
    Je pense que de connaître certaines symbolique et tradition peu aider à faire un choix. 😉
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Absolument passionnant ! Merci pour ces recherches Jessica.

Je connaissais certaines choses bien sûr, mais pas tout apparemment.

• Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime beaucoup tes posts! Merci Jessica !
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et tu as eu raison de te faire plaisir 😉
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Jessica pour ces nouvelles recherches. J’ai porté un voile juste pour l’esthétique car ça me plaît beaucoup (surtout que je ne me suis pas mariée religieusement mais juste civilement mais ça me tenait à cœur)
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Même mon chéri adore que le lui raconte ce que je trouve 😲
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·