Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Tradition : les alliances

Jessica, le 1 Octobre 2021 à 17:52 Publié dans Mode nuptiale 0 14
Sauvegardé
Répondre
Histoire et traditions sur cette pièce maîtresse de la cérémonie civil et/ou religieuses ou laïque.

L'échange des alliances est une pratique païenne qui existait déjà dans la Rome Antique. Il s'agissait de simple anneaux et cette forme géométrique a été choisie car, sans début ninfin, le cercle représente l'éternité.Selon chaque croyance et chaque civilisation, les anneaux symbolisaient l'éternité, la vie, la fidélité ou encore la passion. La tradition est reprise vers le 9ème siècle par l'église catholique sous le nom du sacrement du mariage au cours duquel les futurs époux échangent leurs consentements et leurs alliances.Au 3ème siècle, des médecins grecs ont démontré que certains nerfs de ce 4ème doigt étaient reliés directement au coeur. Comprimées, ces terminaisons nerveuses assureraient ainsi l'amour éternel entre les époux. Cette théorie a été aujourd'hui contredite par les scientifiques, mais de nombreuses personnes continuent de croire à ce mythe.
Au Moyen-âge, sur le territoire, cette bague s'arbore à l'annulaire droit jusqu'à la fin du 16ème siècle. Néanmoins, dans certains pays, les alliances de portent toujours à l'annulaire droit.
Les matériaux des alliances Chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains anciens, les alliances sont confectionnées à base de jonc, de roseau et de papyrus, mais c'était pas très solide. Ça a été remplacer par l'ivoire, l'os ou le cuir. Plus tard, ce sont le bronze, le fer et le laiton qui seront les plus utilisés.C'est au 13ème siècle que les 1ère alliances en or font leur apparition dans les cérémonies religieuses chrétiennes. Et c'est dans le courant du 18 ème siècle que les anneaux décorés de pierre précieuses ont fait leur apparition.
Enfin, concernant les inscriptions incrustées à l'intérieur des bagues, les Romains seraient à l'origine de cette pratique pour signifier à leurs épouses que dorénavant elles leur appartenaient corps et âme.Tradition : les alliances 1
Alliance Irlandaise

14 Réponses

Activité récente par Orlane, le 4 Octobre 2021 à 17:45
  • Orlane
    Super Mariée Mai 2022 Haut Rhin
    Orlane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waw j'ai appris plein de trucs ❤️ merci beaucoup !!
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Jessica,
    Merci pour ce post sur les alliances, c’est top
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as déjà fait beaucoup 👍🏻
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Je vais me pencher sur d'autres traditions dès que j'ai un moment pour moi.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toujours au top Jessica, merci ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis contente de voir que mes petites recherches plaisent 😊
    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Novembre 2022 Ille et Vilaine
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore tes posts qui enrichissent nos connaissances sur le mariage 🙂 merci!!!
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh super bonne idée ! J’adore !
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui est drôle, c'est ça mets revenu en faisant ma recherche. Et du coup, j'en ai parlé à chéri, ce soir. Et nous allons garder notre bague de fiançailles comme alliance et continuer de la porter à droite. Nous ferons sûrement un rituel lors de notre cérémonie laïque concernant nos bagues.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais continuer mes recherches sur le tradition
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou je comprends mieux la raison pour laquelle tu mentionnais le port de ton alliance à droite !
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Merci pour ces anecdotes ! J’adore !
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de me confirmer cette tradition car effectivement ton pays faisait partir de la liste des pays portant l'alliance à droite. Mais n'ayant pas le temps de contrôle que la liste était toujours actuel, j'ai préféré ne pas nomer les pays.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Très belle histoire encore une fois !

Je porte mon alliance a la main droite, comme c'est la tradition par chez moi. Avant c'était effectivement la main gauche en Pologne aussi, pendant des siècles, la main droite c'était pour les veuves... Mais a cause des évènements historiques tragiques, il y avait quasiment plus de veuves que des femmes ayant leurs maris... :-( Du coup toutes les femmes mariées ont décidée de mettre l'alliance a la main droite par solidarité... et c'est comme ca aujourd'hui.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration