Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Curieuse Mai 2026 Gironde

Traditions

Virginie, le 15 Septembre 2025 à 18:47 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Originaire de Charente-Maritime et mon conjoint de la Sarthe, je suis attachée aux traditions et j'aimerai en perpétrer quelques unes, pour notre mariage. J'en connais un peu côté charentais mais je ne suis pas sûre et je ne peux pas trop demander à ma famille en ce moment. En connaissez-vous svp ?

Merci Smiley smile

7 Réponses

Activité récente par Virginie, le 16 Septembre 2025 à 17:24
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah et je viens de voir dans le post que tu as cité que l'on tire au fusil la bouteille vide déterrée, j'avais oublié ; mes parents me l'avaient racontés l'avoir fait ! Et le mariage peut durer 3 4 jours aussi 🙃
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime beaucoup l'idée aussi, ce doit être un pin de préférence, en y repensant Smiley smile (je ne sais pas d'où elle vient par contre)
    Et j'ai déjà vu des bambous décorés de fleurs en papiers à l'entrée des salles aussi
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais j’adore cette tradition!!! C’est trop beau!
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah génial merci beaucoup, je vais aller les lire !
    Exact en charente, on doit couper un petit arbre puis le replanter, en mettant des bouteilles dessous. Une sera ouverte à la naissance de chaque enfant.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas de ces deux départements donc je ne peux pas trop t’aider.

En cherchant sur la communauté j’ai trouvé cet ancien post. La mariée parle de la soupe à l’oignon mais nous on le fait aussi dans le sud donc ce n’est pas quelque chose de régional. Mais elle parle d’une seconde tradition comme couper un arbre. Bon c’est une tradition de la Charente mais je me dis qu’elle est peut-être régionale.
    https://communaute.mariages.net/forum/traditions-du-mariage-en-charente--t47114

Et dans ce post une mariée parlent des traditions sarthoises. Elle parlent d’abord des spécialités culinaires (ce qui seraient un joli clin d’œil au département si vous en choisissez pour le repas) puis de la danse du parapluie. Je sais qu’elle se fait aussi dans le Nord-Pas de Calais mais apparemment aussi en Sarthe.
    https://communaute.mariages.net/forum/traditions-sarthoises-et-du-pays-de-la-loire--t462443

Si tu veux je peux déplacer ce post dans le groupe Charente-Maritime et il te faudrait en recréer un dans le groupe Sarthe.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas du tout mais je veux bien apprendre et connaître 😁
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler