Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Confirmée Août 2017 Landes

Traditions bien de chez nous

Emilie, le 17 Mai 2016 à 10:07 Publié dans Landes 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Nous nous marions dans les Landes le 5 août 2017. Suite au repas de famille, nous avons parlé de traditions de mariage en Chalosse. J'ai déjà vu celle des casse-cans, mais ça fait 20 ans qu'il n'y a pas eu de mariage dans la famille, alors je me demandais quelles étaient les autres traditions de chez nous?

Je ne sais pas si ma question est très claire...

12 Réponses

Activité récente par Perrine, le 4 Juin 2016 à 11:46
  • Perrine
    Mariée Pro Septembre 2017 Landes
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'ac! Bon après on sera entouré des gens qu'on aime, qu'importe le lieu ! la fete sera belle quand meme Smiley laugh Faut que j'aille réserver la notre, ca m'embeterais qu'elle nous passe sous le nez, car meme si a la base c'est pas ce que je recherchais, je m'y suis bien projetté, et puis bcp de logements a proximité comme station thermale, et tous nos invité viendront de loin donc besoin de les loger pas trop loin pour pas prendre de risques !!

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Août 2017 Landes
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi c'est une salle des fêtes, je n'ai pas encore de photos car je ne l'ai pas visité officiellement mais je la connais bien pour y avoir fait des repas de famille. Elle se situe en haut d'une colline avec vue sur toute la chalosse... Après la salle en elle même n'est pas extraordinaire mais elle a le bénéfice d'être pratique et reculée. Je vais la revoir dans 2 semaines avec mon homme et ma belle-mère.
    • Répondre
  • Perrine
    Mariée Pro Septembre 2017 Landes
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À OK. En effet proche c est bien aussi!! J ai vu que tu avais parlé de la salle de bains, tu aurais quelques photos? Nous on habite du côté de grenade sur adour, pas encore réservé la salle mais à priori on partirait sur celle d Eugénie les bains, surtout pour l extérieur car ensuite cela reste une salle des fêtes
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Août 2017 Landes
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, c'est une vieille tradition, je ne l'ai vu qu'une seule fois, y'a 20 ans au mariage de mon cousin. Nous faisons le mariage à saint-sever, et le repas à Banos. Donc vaiment pas loin. Smiley winking
    • Répondre
  • Perrine
    Mariée Pro Septembre 2017 Landes
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et ben tu vois je suis du coté de grenade sur adour, et je ne connais pas lol C'est sympa .. après faut bien les choisir, et avoir les invités dans le coin .. Sinon tradition ici c'est surtout les pins devt la maison des mariés mais aussi des parents normalement ... du coup vous vous mariez ou ?

    • Répondre
  • Capa
    Mariée VIP Avril 2017 Pas-de-Calais
    Capa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah d'accord...Je ne connaissais pas..

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Août 2017 Landes
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les casse-cans vont de maison en maison pour inviter au nom de la famille. Ils sont 2, un pour la famille du marié, l'autre pour celle de la mariée. Ils ont chacun une canne qui leur sert à se défendre surtout contre les chiens errant d'où leur nom qui signifie chasse-chien. Ils vont donc de maison en maison où ils se font offrir à boire et à manger... mais surtout à boire. Les famille invitées, si elles viennent au mariage accroche à leur canne autant de ruban qu'elle auront de personnes présentes ainsi quand les cannes étaient récupérées on comptait le nombre de rubans pour savoir combien de monde serait présent. On accroche ensuite les cannes dans la salle de réception.Mais le rôle des casse-cans ne s'arrête pas là puisque durant le repas ils doivent faire en sorte qu'il ne manque pas de vin à table sinon les invités leur chante une chanson en patois... dont je ne connais pas les paroles... Voilà
    • Répondre
  • Eugenie
    Mariée Addicte Mai 2017 Calvados
    Eugenie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous,à moitié originaires du Bordelais,on va probablement faire une jonchée de laurier pour la cérémonie laïque Smiley winking
    • Répondre
  • Capa
    Mariée VIP Avril 2017 Pas-de-Calais
    Capa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout à fait d'accord avec toi!

    • Répondre
  • F
    Marié VIP Avril 2017 Haute-Savoie
    Fouji ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhh ça me rassure !!! Faut dire que le post est super intéressant il y a tellement de traditions régionales en France que c'est toujours bon d'en connaître de nouvelles !!! Smiley smile
    • Répondre
  • Capa
    Mariée VIP Avril 2017 Pas-de-Calais
    Capa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me posais la meme question!

    • Répondre
  • F
    Marié VIP Avril 2017 Haute-Savoie
    Fouji ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les casse-cans ??? C'est quoi stp ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration