Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Septembre 2012 Rhône

Traditions bretonnes

Marion, le 27 Mai 2012 à 12:12 Publié dans Mariages.net 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et tous!

Je n'ai pas réussit à trouver le "groupe spécilal" pour ma question.

Mon chéri étant d'origine Breton, et moi Ventrachou (Vendéenne!) nous voulions mettre un peu des traditions de nos "pays".

Le problème qui se pose pour les traditions bretonnes, c'est que je n'en trouve aucunes!! en effet je trouves beaucoup d'anecdotes, de petites histoires, mais pas de traditions en tant que tels...

si quelqu'un connait des traditions bretonnes dans les mariages (danses ou autres....) pouvez vous nous en faire part? merci!!!

De mon coté nous avons la "danse de la brioche" donc il nous reste coté breton.. :-)

18 Réponses

Activité récente par Cécile, le 29 Mai 2012 à 14:50
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien ça en fait des traditions ! Les danses et chants traditionnels sont pas mal > tu pourrais choisir une musique, inventer une mini choré avec quelques pas qui se répètent en boucle et faire en sorte que tous les invités la danse ;=)

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet ça fait cher et notre budget est un peu récraque.....

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui mais c'est vendéen ;-) la danse de la brioche est prévu.. ;-)

    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    pour la crepe : "Il était d'usage, en Bretagne, que la jeune mariée jette une crêpe sur le haut de l'armoire de son nouveau foyer, afin d'assurer le bonheur dans la maison" Smiley smile

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Août 2012 Drôme
    Petit Poney ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y en as plein alors des traditions ! Et c'est dommage que les sonneurste prennent si cher pour seulement 10 min... ça aurais fait bien. Et c'est quoi la tradition de la crêpe de la mariée,? J'aime bien connaitres les traditions de différentes régions.
    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ben on les voulait juste pour 10 minutes à la sortie de mairie, mais ils prenaient le tarif qu'ils pennent d'habitude pour la journée ou une soirée (ils fonctionnent pas au temps passé, c'est pareil que ce soit 10 minutes ou plusieurs heures), soit 70 euros par personne, ils etaient 2 donc 140 euros pour 10 minutes, ben non on pouvait pas, on a péféré les mettre ailleurs...

    • Répondre
  • Minimoi
    Mariée Experte Mai 2014 Allier
    Minimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a la brioche Smiley smile

    • Répondre
  • Orchidée
    Super Mariée Août 2013 Finistère
    Orchidée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je suis bretonne et mon chéri aussi, on est de Plouzané, une ville à côté de Brest, dans le Finistère! Autant dire, des vrais de vrais!

    Mes grands parents sont ouessantins et Sénans, donc les traditions, ça me connait!

    Normalement, la mère de la mariée offre à la future belle famille, la bolée de café avant les cérémonies, pour faire connaissance.

    Pour les sonneurs, pas la peine d'en avoir 3000! Une bombarde ou un biniou à la sortie suffit amplement! Et tu as surement moyen de trouver qulequ'un qui en joue pour le plaisir et qui acceptera surement d'en jouer à ton mariage contre légère rémunération!

    Tu as aussi des chants ou cantiques bretons pour la cérémonie religieuse (si cérémonie religieuse il y a! Notamment le Da Feiz Hon Tadou Kozh). Il y a aussi, une procession: on fait le tour du village avec le cortège! Ce qui se fait partie de nombreuses traditions en france!

    Chez nous, on se marie beaucoup le vendredi et on fait la fête jusqu'au dimanche! POur manger les restes le lundi! (Perso on les mange le dimanche!). Les invités au retour de noces payant leur part, c'est d'autant plus facile! C'est souvent cochon grillé avec de la compote chaude, des pruneaux et PDT, mais perso, on remplace les PDT par de la semoule et de la ratatouille!^^

    Il y a également beaucoup de jeux pendant le repas, notamment une chanson improvisé: une personne se lève, chante 2 vers qui sont repris par une autre personne qui en rajoute 2 et ainsi de suite!

    Il y a aussi beaucoup de danses et chants traditionnels... Nous on a zappé cette partie là!^^ (Gavotte... Au pire, du Tri Yann ou Alan Stivel suffit amplement!)

    Il y a aussi une histoire de crêpe jetée par la mariée... Mais je ne m'en rappelle plus trop! Toujours est-il que tu peux faire ça sur un ton humoristique en déguisant les hommes en bigouden! C'est supper drôle!

    Bon courage en toux cas!

    • Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui a ce point?

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, mais on peut revisiter hihi

    • Répondre
  • .
    Super Mariée Juillet 2012 Côtes d'Armor
    ..... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les sonneurs oui, on en voulait justement à la sortie de la mairie (on est en bretagne), mais bon trop cher on a abandonné Smiley sad

    • Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors mon parrain m'a repondu direct,

    a la sortie de l'église, les jeunes mariés sont accueillis par les sonneurs qui menent la noce en cortège jusqu'au vin d'honneur afin d'annoncer au village l'evenement.

    pendant le vin d'honneur toujour des musiques et quelques pas de danse tout comme a l'apéritif s'il y a pour faire patienter avant le repas!

    Celui ci est "naturellement" ponctué d'aubades entre les jeux de circonstance notamment au moment de l'arrivée du plat principal où les sonneurs interprètent le traditionnel "Son ar Rost" - L'air du rôti !

    je t'ai trouvé une vidéo d'une sortie d'eglise d'un mariage breton tu entends les sonneurs!

    https://www.youtube.com/watch?v=U8nn_is_OfE&feature=related

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2012 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles!!!!!!!!!!!!!

    • Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca c a l'ancienne lol!!!!!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je file envoyer un mail a mon parrain il est du finister! il y vit depuis toujours il va surement pouvoir me donner quelques trucs::: des que j'ai une reponse je t'en fais part!!

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Http://www.mariage-en-bretagne.com/tag/tradition-bretonne/

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration