Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

Traine amovible

Didine, le 15 août 2023 à 13:03 Publié dans Mode nuptiale 0 35
Sauvegardé
Répondre
Hello les filles!
Il y a quelques jours j'avais posté sur mon envie d'ajouter une surjupe à ma robe (près du corps mais pas vraiment sirène car moins serrée à partir des cuisses).
J'ai acheté une surjupe en boutique de mariée et ce n'est vraiment pas convaincant... je trouve que ça épaissi trop car la surjupe arrive jusque sur le devant (elle ne fait pas le tour complet mais elle englobe quand même les hanches). De dos ça passe et encore, je trouve que ca fait un gros derrière 😅 mais j'avoue être fan de la longue traine 🥰Je ne sais toujours pas si ça ira avec ma robe car je la récupère seulement le 24 août... difficile car ma robe étant en dentelle, je n'aurais pas la même matière et donc il faut prendre quelque chose qui soit assorti parfaitement. Mais la surjupe ça ne va pas! Donc j'ai pensé à une traine qui ne soit que dans le dos.Comme sur ces photos, mais plus long, l'idée étant d'avoir une traine bien plus longue que celle de ma robe
Traine amovible 1
Traine amovible 2
L'idée étant de l'accrocher en bas du dos (avec des épingles ou je pensais à faire une petite fente avec 4 oeillets et la fixer dans mon laçage dos). Comme ça j'aurais une longue traine pour l'église et je l'enlèverai ensuite. La traine de ma robe doit mesure 50 cm, mais j'ai l'impression que ça n'est pas suffisant pour l'effet waouh que tout le monde attend à l'eglise...Sauf que ce type de traîne est très rare à trouver. j'en ai vu quelques unes sur etsy mais très chères et pas de retour possible donc je ne veux pas prendre le risque. Je peux essayer de la faire faire par une couturière, concrètement c'est de la rigolade à coudre. Je suis moi-même couturière mais je ne peux pas la faire par superstition (on en pense ce qu'on veut mais moi j'y crois donc je ne touche pas à ma robe 😅).Bref ça prend 2h à coudre grand max donc je pense pouvoir trouver quelqu'un pour me la faire.Mais le soucis c'est de trouver le tissu... bon ça aussi je devrais y arriver en écumant les boutiques.Mais j'aurais besoin d'avis sur ce type de traîne amovible. Certaines d'entre vous en ont elle eu? J'aurais aussi un voile long (3 m mais avec le rabat pour l'église donc il arrive jusqu'à mes pieds et dépasse de 30/40 cm par terre sur ma traîne), est-ce que ça ne fait pas trop le voile long + la traine? Sachant que je suis un petit gabarit, je peux pas me permettre de trop charger sinon on me voit plus 😅

35 Réponses

Activité récente par Didine, le 16 août 2023 à 22:47
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais essayer de me concentrer sur autre chose 😁
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahaha ! Je oense qu'il va surtout falloir ranger ta robe et arrêter de regarder des photos de ta robe et d'autres.
    Tu as besoin de souffler et de faire une pause à ce sujet. Concentre toi sur ta déco, ton livret de messe ou autre ! Il faut changer de sujet de réflexion 😍
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore les longues traines mais c'est vrai que celle de ma robe me convenait car pas encombrante et pas lourde quand elle est accrochée derrière. Mais je ne sais pas pourquoi je fais des fixations... il y a quelques semaines c'était les manches. Je réfléchissais à en faire ajouter.... vraiment je pense que ça me retourne le cerveau tout ça, je n'ai jamais eu aussi peu confiance en moi de toute ma vie 😅
    • Répondre
  • Lucile
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah d'accord !

En effet, je rejoins tout le monde : fais ce que toi tu veux !

J'ai été au mariage d'une cousine qui avait une robe sans traîne et elle était magnifique ! Je croyais tu voulais à tout pris une longue traîne Smiley xd Fais ce qu'il te plaît Smiley winking

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou!
    Ben j'en ai déjà une mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez longue.... En écrivant ça je me rends compte que c'est à cause du regard des autres que ça me dérange, car lorsque je l'ai choisie ça me convenait très bien comme ça, sinon j'aurais demandé à la rallonger. Mais les filles ont raison sur un point, je ne dois pas faire en fonction de ce que je pense que les autres vont penser.... parfois je me dis qu'il se passe vraiment des trucs pas clair dans ma tête 😅
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi j'adore ta mission-expedition au toilettes 🤣 oui je pense aussi que dans le feu de l'action je ne vais pas y penser, c'est déjà le cas quand je suis occupée dans le potager ou quand je fais de la couture 😁
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Oui je pense qu'au fond de moi je le sais aussi et juste tentée plusieurs fois de retourner en magasin faire des essais mais j'ai attendu et attendu jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour pouvoir commander une nouvelle robe, donc inconsciemment ça veut dire que je veux la garder 😁
    Je pense aussi qu'une fois le jour passé je serai contente, du moins de l'espère!!
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Didine, je suis désolée de voir que tu es aussi stressée au sujet de ta robe. Les commentaires précédents sont de très bon conseil et j'adhère totalement ; notamment à ce su dit Sarah. D'autant plus que comme je l'ai déjà dit, je crois, je suis passée exactement par les mêmes doutes que toi. Je savais au fond de moi que le sujet n'était pas vraiment la robe mais un ensemble de sentiments ayant un fort rapport avec la confiance en moi mais ça n'a pas empêché de stresser.
    Et maintenant que je suis "de l'autre côté" je confirme que je me suis angoissée pour rien !
    Si je peux me permettre, et tu es libre de ne pas suivre notre avis mais je suis réellement persuadée que tu regretteras infiniment plus d'avoir "transformé/customisé/ajouter traîne et/ou jupe à ta robe" que de la porter telle qu'elle est et telle qu'elle t'a plu.On en reparle dans un mois ? 😉😊
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, crois moi avec les litres d'eau que j'ai bu pendant mon VH + la soirée je suis allée aux WC une seule fois et il devait être 2h du matin! De 13h à 2h du matin ma vessie s'est comme bloquée, tu n'y penses pas, tu n'en a pas besoin et dès que la pression redescend, que les gens sont à peu près tous partis là ça vient te titiller Smiley xd Donc je suis tranquillement allée dans ceux réservés PMR. Après avoir tenté de me mettre à cheval sur la cuvette comme ils le préconisent, avec la chasse d'eau devant toi, j'ai juste bien pris mon temps, soulevé toute ma robe de princesse grâce à la crinoline qui englobait toute la partie tulle au final et faisait comme un réceptacle à robe et fait ma petite affaire toute seule comme une grande! Ma soeur attendait derrière la porte au cas où je m'en sortais pas Smiley xd Mais je suis sortie de là...

like-a-boss-boss.gif

Ma belle soeur avait eu pareil (elle avait une robe bohème donc beaucoup plus souple et simple) mais elle avait pas du tout envie d'aller au oui-oui de la journée donc elle m'avait prévenue Smiley smile

Pour ta traîne je trouve que c'est une jolie idée, commence déjà à prospecter plusieurs couturières car beaucoup de choses sont fermées en Aout! Cendres de lavande est du Nord et fait du sur mesure!

• Répondre
  • Lucile
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Je trouve l'idée pas bête du tout, ça pourrait te permettre d'avoir enfin une traîne Smiley laugh

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense aussi. Je croyais avoir repris confiance en moi avec le temps mais visiblement ce n'est pas le cas. Je vais devoir retravailler là-dessus, mais en 1 mois ça ne sera pas possible d'effacer toutes mes peurs. En tous les cas avoir des avis sincères et honnêtes ça aide déjà beaucoup 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai bien compris en lisant tous tes posts que ton problème est plus profond que la robe. Je suis prête à parier que même si tu avais pris une robe princesse tu aurais trouver quelque chose qui n'allait pas vis à vis de toi et tu aurais douter quand même.
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah merci je vais essayer cette technique!
    Oh oui tu as raison, c'est ce que dit mon homme, que je ne vois que le mal partout et que je suis toujours négative 😔 et il a raison... quand quelqu'un me dit que je suis belle je ne le crois pas et dans ma tête c'est juste de l'hypocrisie ou de la politesse. Et du coup plus on me fait de compliment et plus je l'interprète à l'envers. Quand on me dit "tu es belle" moi j'entends "tu es vraiment moche mais pour ne pas te faire de peine je vais mentir"... ahah en l'écrivant je me rend compte que ce n'est pas d'une traîne ou d'une surjupe dont j'ai besoin mais d'une thérapie 😅
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord! Mais du coup je me sens comprise et ça fait du bien!
    Oui j'ai peut-être trop d'idées reçues sur ce que peuvent penser les gens. Mais je vois tellement de méchanceté dans la vie de tous les jours, que ça n'aide pas à avoir confiance!
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi du coup j'ai joué le jeu en lui disant que ma soeur viendrait m'aider. 😅
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sophie,
    Merci beaucoup pour ta franchise!
    Tu as certainement raison sur le fait qu'un ajout risque de se voir et faire cheap. Je suis tentée d'être raisonnable et de ne rien faire et en même temps j'ai si peur de regretter en voyant mes photos.C'est vraiment insupportable comme sentiment car à chaque fois que j'ai essayé ma robe je me suis trouvée jolie dedans et ensuite il suffit que je vois les photos des autres mariées et bim je me trouve affreuse. J'ai l'impression d'être la seule qui ne puisse pas faire une jolie mariée 😒Merci pour tes gentils mots 😊
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Oui plus la date approche et plus j'ai peur...
    Pour les invités ce sont des gens que je ne connais pas, sur 70 personne il n'y a que 19 qui sont mes invités... je ne connais pas les 3/4 des gens qui seront là 😒 mais bon c'est comme ça... dans ma famille presque personne n'a voulu faire le déplacement et je n'ai qu'une seule amie. J'espere aussi que je n'aurai pas de réflexions, mais des fois les gens âgés manquent complètement de tact donc je m'attends à tout. Et puis du côté de la famille de mon homme il y a des gens bizarre aussi. Certains ont carrément fait la gueule quand on les a invités, genre ça nous emm.... de venir. Bref c'est pour ça que je m'attend à tout. Et en plus je déteste l'hypocrisie donc je sais que ça m'énervera au plus haut point si on me fait des compliments alors qu'on en pense pas un mot. Je devrais me moquer du regard des gens mais je n'y arrive pas car j'ai peur de faire honte à mon homme. Je trouve que la société met une telle pression sur les femmes, il faut être parfaite, belle, grande, mince mais avec des gros seins, jeune. Bref tout le contraire de ce que je suis! 😅Parfois je rêve d'être un homme, ils ont le droit d'être vieux, moches, gros, chauves, bref le paradis! Lol
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Didine fais toi confiance, c'est tout ce que j'ai à dire !

Sarah t'a très bien répondu, tu seras magnifique dans ta robe, peu importe le style qu'elle a (ça n'a d'ailleurs aucune importance et les gens qui seront présents à ton mariage ne seront pas là pour te juger mais pour célébrer votre amour).
    Pourquoi tu te poses toutes ces questions ? La robe princesse n'est pas le must have de la robe de mariée. Le must have c'est celle qui te plaît à toi, celle qui te fait vibrer.

Et pour répondre à ta photo, je n'ai pas vu ta robe, je ne sais pas comment elle tombe sur toi, mais ce rajout de traîne ne me paraît pas très harmonieux, et surtout je trouve que ça fait cheap. Surtout que si ça ne colle pas parfaitement au tissu de ta robe ça risque vraiment de faire bizarre.

J'espère ne pas t'avoir vexée, mais j'aimerais vraiment que tu arrêtes de douter, tu seras une belle mariée dans la robe que tu as choisie Smiley smile

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi j’ai passé mon temps à dire à mon chéri que j’allais galérer aux WC, voiture etc juste pour l’induire en erreur !
    C’est chouette de créer la surprise dans son regard ! Il t’imagine belle… et tu seras sublime dans cette robe qui soulignera ta silhouette !
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non je ne travaille pas du tout dans la psychologie. Mais j'avais tendance à être pareil, j'aime ce qui sort de l'ordinaire et qui est un peu différent (pas juste pour les robes de mariée) et j'ai parfois eu peur d'être trop différente justement et de ce que les gens allaient penser. Ca m'a pris du temps pour prendre du recul sur certaines situations et me rendre compte qu'en fait on se fait parfois beaucoup d'à priori sur ce qu'ils se passe dans la tête des gens et ce qu'ils pensent de nos choix. Les gens ne sont pas aussi fermés d'esprit qu'on le croit.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je m'inscrute sur la discussion toilette étant donné que j'ai aussi une robe sirène. La vendeuse m'a suggérée de faire la technique du sac ikea mais avec le jupon de la robe en relevant le cerceau par dessus la jupe.

Sinon je trouve que cette phrase montre à quel point tu te force à voir les côtés négatifs : "Mais du coup il doit penser que j'ai une robe princesse alors que pas du toutSmiley atonished "

Justement si ton homme pense que tu as une robe princesse et que ce n'est pas le cas c'est super. Ce sera une totale découverte et il n'en sera que plus agréablement surpris.

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci d'avoir pris le temps de me rassurer Sarah, c'est très gentil.

Tu analyses toujours parfaitement mes sentiments, c'est fou! Tu travailles dans la psychologie non? Smiley tongue

Je n'ai pas d'appréhension du côté de mes invités, ils sont si peu nombreux et triés sur le volet, je sais qu'ils me trouveraient jolie même en pyjama! lol

Pour les autres en effet comme je ne les connais pas, j'ai peur de faire mauvaise impression. Et bien sûr auprès de mon homme, bien qu'il me dise sans arrêt qu'il me trouvera belle même si je viens enroulée dans du papier toilette Smiley xd Mais ça je crois que c'est le cas de beaucoup de mariées!

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Didine, mince alors, toujours ces doutes sur ta robe ! 😞 Je penses que le commentaire de Sarah détiens une part de vérité, car dans ton commentaire tu imagines que les gens vont faire des réflexions sur ta robe car ils ne vont pas l’aimer. Crois moi ça n’arrivera pas ! Déjà parceque quand tu vois un bébé, même si tu le trouves moche, est-ce que tu dis « il est moche » aux parents ? Non tu dis « quel beau bébé » 😂 En tout cas c’est ce que 99% des gens vont dire. Pour la robe de mariée c’est pareil, certains vont aimer, d’autres non, mais quoi qu’il arrive je doutes que ceux qui n’aiment pas disent a quelques mètres de la mariée que la robe est moche et qu’elle ne lui vas pas au risque qu’elle entende. Et si tu as peur que certains en rient carrément, pourquoi les inviter ? Je te dis ça dans le sens ou sois ce sont des gens que tu apprécies et ils sont censées être bienveillants avec toi et donc ne pas se moquer de ta robe s’ils ne l’aiment pas mais plutôt apprécier que tu fasses des choix qui te correspondent et te soutenir en ce sens et être heureux que tu te sente belle dans ta robe, qu’ils l’aiment eux ou non. Sois ce sont des gens que tu n’apprécies pas plus que ça, qui sont invités par convention et dans ce cas tu n’as que faire de leurs avis. Soit fière de tes choix et porte fièrement ta robe. Les avis des autres ne changent rien à ta valeur et à tes choix. Pour en revenir au sujet principal, j’aime bien l’idée de la traîne mais j’ai peur que ça fasse trop avec le voile 😕 Et même si c’est une traîne amovible, il faudra refaire quelque chose sur ta robe pour l’accrocher ? Donc potentiellement la remettre chez la couturière ? Je ne sais plus pourquoi tu ne veux pas mettre ta robe sur le forum mais peut-être que tu peux l’envoyer en MP à certaines d’entre nous puis supprimer de suite les photos sur ton téléphone pour que personne ne tombe dessus.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je sais bien, nous qui préférons les robes moins ordinaire on a tendance à avoir l'impression qu'on est en minorité et que donc forcément les invités se diront pareil. Mais les personnes du forum sont passionnées du mariage, ça ne représente pas les goûts des gens en général. Beaucoup de gens ne savent pas du tout à quoi ressemblent les robes de mariées de nos jours et sont restés bloqués sur la mode des années 2000. Les gens ne sauront même pas si ta robe est originale ou pas par rapport à ce qu'il se fait parce qu'ils ne savent pas ce qui se fait. En plus ce qu'on voit sur le forum ce sont des inconnues donc on se focalise sur la robe en elle-même et éventuellement est-ce qu'elle va à la morphologie de la personne. Voir une robe en vraie ce n'est pas pareil, parce qu'on voit la mariée dans son ensemble. Les gens se focalisent moins sur la robe en elle même et plus sur la mariée. J'ai un exemple qui me vient en tête, une de mes cousines s'est mariée sur le thème 1900 et elle avait une robe de mariée qui n'était même pas une vraie robe de mariée. Elle avait un chemisier blanc, avec un demi corset à bouton et une jupe un peu droite en satin, le tout agrémenté de quelques froufrous. Honnêtement sa robe n'avait rien de whaou et elle n'était clairement pas à la mode mais elle a quand même laissé une sacrée impression, on ne voyait qu'elle a l'église et elle était vraiment très belle. Bien sûr que les invités verront que ta robe n'est pas princesse, mais l'originalité de ta robe c'est ce qui fera que dans quelques années sur les photos ta robe n'aura pas l'air démodée et que les invités s'en souviendront encore. Et je sais qu'en plus tu n'as pas beaucoup d'invités "à toi" au mariage et que ça te rajoute une pression supplémentaire pour essayer de plaire à des gens que tu connais moins. Mais je t'assure tu devrais essayer de plus lâcher prise et ne pas te focaliser autant sur comment "arranger" ta robe.

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Smiley xd Je lui ai raconté le coup du sac hihi, il était mort de rire!

Mais du coup il doit penser que j'ai une robe princesse alors que pas du tout Smiley atonished

Mais maintenant que tu en parles, je n'avais pas pensé que même avec une robe près du corps ça pouvait être compliqué Smiley surprise

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Didine
    Ton homme ne sera pas déçu car tu seras magnifique !
    Pour les toilettes tu lui réponds que tu utiliseras les toilettes pour handicapées et que tu as prévu une dame pipi. C’est ce que j’ai fait : wc handicapés et ma sœur (mon témoin) pour me tenir ma traîne et mon voile (robe sirène). Inutile de rentrer dans Les détails avec ton fm. Tu peux aussi lui parler du fameux sac IKEA qui sert aux mariées. 😉Traine amovible 3

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peux-tu essayer de m’écrire du coup ?
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou!

Ah c'est curieux car je reçois les mp pourtant Smiley surprise

• Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il y a quelques temps déjà, j’ai cherché à t’envoyer un MP pour discuter mais je pense que tu n’as activé l’option. Qu’en dirais-tu ?
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'essaie de m'en persuader mais je n'imagine pas avancer dans l'allée de l'église en entendant des réflexions sur mon passage "elle est moche, je n'aime pas du tout, ça ne lui va pas" ou même des rires. Je serais horrifiée et je crois que je ferai directement demi-tour!

Et mon chéri, je ne suis pas sûre qu'il va comprendre mon choix non plus Smiley sad

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Christelle,

Oui c'est vrai que ça risque de la dénaturer. Mais quand mon homme m'a fait cette remarque (comment j'allais faire pour aller aux toilettes avec ma robe) j'ai tout de suite compris qu'il s'attendait à me voir dans une grosse robe...Après il n'a jamais vu d'autres robes car à l'époque où il a assisté à des mariages ça n'existait pas, donc il ne connait que ça. Et je ne peux pas lui montrer d'autres styles sinon il va comprendre quel genre de robe j'ai choisi.

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Smiley sad

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Sarah!

Oh non ne t'inquiètes pas je ne le prends pas mal du tout, au contraire je préfère avoir des avis sincères ^^

Oui c'est vraiment le coeur du problème et je crois que c'est en partie dû aux nombreux commentaires lus sur le forum concernant les robes "trop simples", "pas assez travaillées", qui ne "font pas robe de mariée", qui n'ont "pas assez de volume" ou ne sont "pas assez bouffantes".

Avant ça je n'avais pas autant de doutes, mais à force de lire à chaque fois que si une robe n'est pas une robe princesse ou pleine de tulle ou de dentelle ça ne fait pas mariée, je commence à vraiment paniquer à l'idée d'être ridicule en entrant dans l'église (la mienne est certes en dentelle mais ce n'est pas brodé ni perlé, c'est une dentelle un peu spéciale qui justement ne "fait pas robe de mariée".)

Si la quasi totalité du forum a ce type de goûts, il en sera de même pour mes proches :/

Et comme je récupère ma robe 3 semaines avant le mariage, j'ai peur qu'il soit trop tard pour apporter une modification. Donc j'essaie d'anticiper, quitte à acheter pour rien...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration