Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Katia
Nouveau Marié Juillet 2026 Paris

Traiteur cocktail dinatoire et tarif !

Katia, le 23 Juillet 2025 à 16:42 Publié dans Banquets 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour Ă  toutes!

J'ai réservé le lieu de mon mariage, qui est un château, qui impose 3 traiteurs (Pays de la Loire). Nous avons choisi celui qui nous semblait le plus accessible en termes de prix (l'un était de la haute gastronomie hors budget, et l'autre n'est plus disponible).

Nous avons parlé au traiteur de notre thème, mariage italien, et donc la volonté d'avoir un repas coloré, méditerranéen avec des options végé. Il nous a fait un premier devis pour un cocktail dinatoire, à 110€ / personne hors alcool ! comprenant 12 pièces par personne (11 choix), un buffet chaud (risotto/ pates fraiches à la truffe/ polpettes tomate/ légumes grillés), un buffet de fromages italiens, puis un buffet de desserts (tiramisu, fraisier, gateau au chocolat, fruits).

Nous n'avons ni atelier particulier, ni des mets de luxe (foie gras, saint jacques, poisson, fruits de mer...), ni pièce montée. Il nous a expliqué que descendre le budget est compliqué car il nous a fait une proposition hors carte, et que le coût est lié au lancement de chaque production.

Nous avons réussi à réduire le budget en supprimant quelques options, et passer à 100€ / personne.

Mais je suis un peu perdue... je trouve ça énorme, et surtout que l'alcool n'est pas compris dedans. Est ce que je suis la seule surprise ? où bien je me rends pas compte des prix qui sont pratiqués et c'est dans la fourchette ? Je pensais que faire un cocktail dinatoire rendrait le repas moins cher, et finalement peut être que j'aurais du prévoir un repas assis et servi....

Merci pour votre aide !

11 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 25 Juillet 2025 à 12:26
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est les frais fixes au final qui sont cher mais nous on avait demandé du prêt de vaisselle au domaine qu'elle a prêter gratuitement.
    J'ai acheté moi même nappe et serviettes de table que j'ai revendu moins d'une mois après le mariage. Et le domaine fournissait table et chaises au final c'est ton lieu qui ne fourni pas autant de prestation que la majorité et les traiteurs louent le materiel vaisselle et ont un service de blanchisserie au forfait donc les tarifs sont au final raisonnable mais effectivement je n'aurai pas pris ce lieu s'il fallait ajouter tout en plus.
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Je corrige ma précédente réponse suite au détail du prix : je n'avais pas compris que les arts de la table étaient compris dans le tarif, ni les boissons softs. Si je rajoute ces montants au tarif de notre traiteur (les softs et les arts de la table sont gérés par le domaine), on arrive plus ou moins à la même chose, donc finalement tu es dans les prix..

A part demander un menu qu'il a l'habitude de faire (pour éviter d'avoir du sur-mesure qui coûte plus cher), je ne sais pas trop quelles alternatives tu peux avoir...

• RĂ©pondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le fait de demander des mets hors carte à un coût car il crée pour toi les plats que tu as demandé. Il doit tester ses recettes et sa présentation en amont. S’organiser en cuisine dans le domaine. Etc.
    N’y a-t-il pas des plats dans leur carte de base qui pourraient convenir ?
    Par exemple choisir une entrée et un dessert personnalisé à ton thème et le plat dans leurs propositions ?
    • RĂ©pondre
  • Katia
    Nouveau Marié Juillet 2026 Paris
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos retours!! ca me conforte dans mon idée. Pour le détail du devis, pour 80 personnes, ça donne ça sans alcool (et il n'y a pas de droit de bouchon) :

VH : 1485€ ; buffet chaud 1992€ ; fromage 336€ ; dessert 672€ ; Pain 96€ ; Open Café thé 80€ ; Softs 236€ (qu'on va enlever et servir nous mêmes finalement)

Mais surtout, service (1 maître d'hotel de 13h30 à 1h, 2 serveurs de 13h30 à 1h et 2 cuisiniers de 17h jusqu'à 1h du mat) à 2184€ et matériel 1148€ (tables et verrerie pour le VH, assiettes, verres, tabes de buffet, serviettes, etc, mais même pas les nappes des tables de diner!) => 3332€ de coûts fixes incompressibles !!!

• RĂ©pondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui c'est cher mais je rejoins Anais, il faut savoir précisément ce que contient la prestation et en plus les lieux avec traiteur imposé, les prix sont clairement gonflés donc je ne suis pas surprise.
    • RĂ©pondre
  • A
    Mariée Curieuse Décembre 2025 Indre-et-Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Katia,

En lisant, je me suis juste fait la remarque que les truffes, les fromages italiens (Gorgonzola etc.) ça peut vite faire monter la note. Est-ce que tu sais si la vaisselle, le nappage, le service, et éventuellement le coin café sont inclus ? Prend-il un droit de bouchon même si vous vous occupez du vin? La difficulté c'est d'avoir la contrainte de faire seulement avec ce choix, dont il faut garder confiance et la possibilité d'échanger plusieurs fois sur ce devis. Peut-être revoir le nombre de pièces différentes (11 cela me paraissait beaucoup) et peut-être proposer un atelier partage avec plus de restrictions? Pour te donner une idée parce que je suis dedans aussi pour un mariage d'hiver : 18,80 pour 12 pièces au vin d'honneur (avec un pôle vin chaud , bouchées sucrées/salées), et 51€ le menu comprenant plat viande simple avec légumes de saisons/fromages/dessert (pas de pièce montée)+ café. Les boissons restent à notre charge. Je te souhaite bon courage!

• RĂ©pondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais pas vu ta localisation... Pays de la Loire... Les traiteurs abusent franchement niveau tarif dans cette région car y a beaucoup d'étrangers qui se marient a proximité des châteaux de la Loire du coup ils ont l'embarras du choix et alignent les mariés.
    • RĂ©pondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est très élevé pour le type de prestation perso s'était 70€ par personne au final car j'ai ajouté des options type pain bio, café mais à la base j'était a 65€ avec un menu qu'on a créé en commun avec le traiteur après le mien est vraiment pas cher car il se lance dans les mariages mais si je voulais avoir foie gras maison, truffe, gambas et autres il me parlait de 80 à 100€ si en fonction des produits que j'aurai voulu en plus. Je n'ai pas fait inclure l'alcool car on a fait jouer des relations pour avoir des tarifs intéressants après franchement le cocktail qu'on a fait nous est revenu à quoi 50€ pour 100 personnes au vin d'honneur c'est anecdotique
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je trouve ça cher. Hors boissons, on est à environ 60€ par personne pour 16 pièces/personne au VH, plat servi à table, buffet de fromages, buffet de mignardises et wedding cake.

Est-ce que tu pourrais négocier avec le lieu pour avoir le choix d'un traiteur en dehors des 3 imposés ? Parce que là visiblement, à part lui vous n'avez pas vraiment le choix...

• RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avais également la pièce montée les fruits frais et les mignardises

Non ton devis est bien trop élevé
    • RĂ©pondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve ça énorme

À 98€ personne j’avais VH avec alcool et softs à volonté avec ateliers culinaires Jambon cru st Jacques rouilles moules fraîches et autres
    Repas à l’assiette fromage desserts café eau J’ai rajouté 3€ par personne pour le vin tout était compris St Pierre sauce champagne, gratin à la truffe blanche et légumes frais
    Pour ton cas je trouve ça excessif
    • RĂ©pondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de prĂ©ciser votre rĂ©ponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration