Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nathalie
Mariée Débutante Juin 2017 Gironde

Traiteur en redressement judiciaire avec un organisateur de mariage

Nathalie, le 15 Janvier 2017 à 16:52 Publié dans Banquets 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde.

Nous venons vers vous pour vous demander conseils...

Nous sommes sur Bordeaux et nous avons signé avec un organisateur de mariage la prestation du traiteur. Hors, ce dernier nous a appris Mercredi que le traiteur que nous avions choisi (sur les 3 qu'ils proposait), soit Hédoné Traiteur, est en redressement judiciaire. Alors, il s'en excuse et nous annonce que l'acompte versé est perdu et il nous conseille vivement d'aller au salon du mariage, qui se fait ce week-end, pour trouver un autre traiteur...

Déjà, je suis surprise que l'organisateur de mariage ne nous propose pas ses autres prestataires et nous ne nous aide en rien. A la limite, un manque de professionalisme certain.

Nous avons été ce week-end au salon du mariage (c'était déjà prévu pour nous) et avons donc trouver un nouveau traiteur, à qui bien sûr, nous avons versé un acompte. Donc notre mariage est sauvé ! C'est déjà ça !

Ce qui me chagrine fortement ce sont les 1400 € d'acompte que nous avons versé à l'organisateur de mariage. Nous sommes bien d'accord que comme c'est le traiteur qui est en redressement judiciaire, c'est l'organisateur qui doit nous rembourser l'acompte versé ?? A savoir que nous avons signé le contrat de traiteur directement avec l'organisateur de mariage, et versé l'acompte directement à ce dernier (par chèque). Quelle procédure doit-on engager pour espérer récupérer notre acompte ?

Y-a-t-il des personnes dans le même cas que nous ? Je sais que nous sommes visiblement 30 futurs mariés à être passés par cet orgnisateur et a avoir choisi Hédoné Traiteur. Nous pouvons peut-être nous rallier pour essayer de récupérer nos acomptes ?

Merci à l'avance de vos réponses et bonne fin d ejournée.

Nathalie

23 Réponses

Activité récente par Gaboo, le 25 Mars 2025 à 17:44
  • Gaboo
    Nouvelle Mariée Novembre 2025 Somme
    Gaboo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je suis actuellement dans la même situation. Nous l'avons appris par hasard total. Aucune annonce officielle de la part de notre traiteur. Je voudrais les avoir au téléphone et constater si ils nous en parlent ou pas.
    Dans l'absolu, si l'entreprise est en redressement, c'est qu'elle a encore besoin de travailler (je me rassure comme je peux). J'appellerai mon assurance également pour avoir leur avis avec la protection juridique.
    Je suis hyper stressée du coup. J'ai déjà fait des versements conséquents. Merci pour le retour.
    • Répondre
  • Princess Minou
    Mariée Experte Mai 2018 Isère
    Princess Minou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Regardez Bien sur le contrat si c'est un acompte ou Bien des arrhes que vous avez versé car sachez que si il s'agit d'arrhes, le traiteur doit vous verser LE DOUBLE du montant pour non respect du contrat. L'organisateur se doit dans tout les cas de vous dédommager dans le sens où il est mandaté par vous pour vous fournir un service de qualité
    • Répondre
  • Nathalie
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a trouvé oui aussi... Merci beaucoup!
    • Répondre
  • Nathalie
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup de tes conseils! 😉
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fouillant un peu, j'ai trouvé ça :

"Jugement prononçant l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, date de cessation des paiements le 1er mars 2016, mandataire judiciaire Selarl Hirou prise en la personne de Maître Louis Hirou 6-7 boulevard Aristide Briand 33500 Libourne. Les créances sont à déclarer, dans les deux mois de la présente publication, auprès du Mandataire Judiciaire ou sur le portail électronique à l'adresse https://www.creditors-services.com."

Source : http://www.procedurecollective.fr/fr/redressement-judiciaire/1251132/hedone-traiteur.aspx

-> si tu viens à peine d'être informée par l'organisateur, il l'a dans le baba pour double raison : c'est avec lui que tu as signé mais il aurait du si tu devais déclarer une créance t'informer avant! La date de publication est le 13/10/2016, les créances pouvaient donc être déclarées jusqu'au 13/12/2016 maximum.

donc tu peux mettre ça dans les dents à l'organisateur!

Renseigne toi quand même auprès d'un avocat car c'est tordu cette histoire!

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même si mention contraire sur le contrat, à mon avis ce serait une clause abusive. Elle a signé avec l'organisateur.

• Répondre
  • Valentin
    Mariée Addicte Juillet 2017 Vosges
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest bien ce que je pensais. Donc normalement cest l organisateur qui l'a dans le baba. Et pas vous. Sauf si avis contraire sur le contrat de l organisateur ...
    • Répondre
  • Nathalie
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je chercherai ses coordonnées demain et l'appellerai ! Merci ! 😊
    • Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux également poser la question au mandataire judiciaire Maître Louis HIROU à Libourne, il pourra sans doute te renseigner.

• Répondre
  • Nathalie
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est vrai... Je vais appeler demain oui. Et visiblement, nous n'avons pas de protection juridique... Ca aussi, quand on a besoin d'eux, ils sont jamais là...

• Répondre
  • Nathalie
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais appeler un avocat demain oui. Le cheque a été fait au nom de l'organisateur et encaissé oui, il y a un moment déjà...
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'as pas à t'en vouloir !! Si tu payes un organisateur, c'est justement pour éviter ce genre de souci ^^ C'est lui qui n'a pas fait son taf, toi tu es la cliente, tu n'es pas en tort !

L'avocat peut te conseiller, sans pour autant entamer une quelconque démarche genre procès...

Comme te l'a dit une autre mariée, tu dois avoir une assistance juridique, avec ta banque, ton assurance maison ou autre.

• Répondre
  • B
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vérifie ce que je vais écrire avec un avocat, que ce soit via le service juridique de ta banque ou alors sache que dans certaines villes, il y a des permanences gratuites d'avocats.

Tu as signé un contrat avec l'organisateur et non le traiteur donc le fait que le traiteur soit en liquidation judiciaire, ce n'est pas ton problème (bon ok, outre le fait que tu te retrouves sans traiteur). L'organisateur est le bon garant de la prestation.

L'organisateur doit ou te rembourser s'il n'est pas en mesure d'assurer la prestation pour laquelle tu as payé, ou trouver un autre traiteur.

C'est à l'organisateur de se retourner contre le traiteur pour récupérer l'acompte!

Tu as fait le chèque à qui? A l'organisateur ou au traiteur? A-t-il été encaissé?

Fais les démarches auprès d'un avocat le plus tôt possible surtout.

• Répondre
  • Nathalie
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Be dans le contrat, il est spécifié que si nous annulons, nous devons payer la prestation totale mais rien n'est marqué si le traiteur ne peux pas faire la prestation... Et le traiteur est bien en liquidation judiciaire...
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2017 Alpes-Maritimes
    Monia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement je suis d'accord avec Lycogala, je trouve ça très bizarre et je me renseignerai auprès d'un avocat ou d'un service juridique, (normalement tu dois en avoir un avec ta banque)
    • Répondre
  • Nathalie
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons pas non plus vérifier la santé financière du traiteur... Nous avons fait confiance malheureusement... Nous allons effectivement contacter un avocat demain mais j'aimerais quand même récupérer mon argent à l'amiable...

• Répondre
  • Nathalie
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je viens de vérifier le courriel de l'organisateur, le traiteur est bien en liquidation judiciaire... :-(

• Répondre
  • Valentin
    Mariée Addicte Juillet 2017 Vosges
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ton organisateur n'est pas de bons conseils. Si l acompte versé est à l'organisateur vous n'avez rien à voir avec son redressement. Car en effet l organisateur est le client du traiteur. Cest en quelque sorte son fournisseur. Donc je pense qu'il vous a dit que l acompte est perdu car c'est lui qui a perdu l acompte auprès de son fournisseur qui est le traiteur je sais pas si tu me suis lol D autant plus comme le dit une autre fille , un redressement n'est pas une liquidation. Il doit continuer son activité ...! Peut être à perte ou dici la date de votre mariage il aura fermé mais il continue de travailler jusqua la liquidation où là il ferme.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Février 2018 Paris
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ce qui est mentionné dans le contrat qui te lie à l'organisateur de mariage. Par ailleurs, si le traiteur est "seulement" en redressement judiciaire, ça veut dire qu'en principe il poursuit son activité (contrairement à la liquidation judiciaire). Du coup je ne sais pas si l'organisateur ne vous a pas fait précipiter un peu la rupture car normalement le redressement judiciaire ne permet pas de rompre le contrat.... Il faut normalement l'accord du mandataire au redressement judiciaire
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, Je ne sais pas trop t'aider mais est ce que dans ton contrat avec le wedding planner il n'y a pas notion d'obligation de résultats ? Parce qu'il me semble que c'est quand même son taf de vous trouver des prestataires fiables, et là il n'a même pas vérifié que l'entreprise du traiteur tenait la route avant de vous faire signer avec lui, je trouve cela scandaleux ! Et il a fait signé 30 mariés avec ce traiteur ?? Ça sent la tromperie... A ta place je me rapprocherai d'un avocat pr avoir des conseils.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration