Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Beline
Mariée Experte Mai 2024 Indre

Traiteur, ô désespoir

Beline, le 8 Novembre 2023 à 14:05 Publié dans Banquets 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde !

Je fais ce post pour me décharger un peu...On se marie le 18 mai 2024. J'ai commencé mes recherches de traiteur en avril 2023. En mai on trouve quelqu'un qui correspond à toutes nos attentes, qui s'adapte à nos demandes et notre budget, qui a des valeurs (fait maison, local ...) qui nous plaisent, et qui est dispo à notre date, qui l'a bloqué pour nous. On fait un rdv le 02 juin, tout se passe super bien, on repart en attendant un devis définitif et en sachant déjà qu'on le signera.Juin passe, juillet arrive et pas de nouvelles. Je recontacte le monsieur (je lui avais laissé un peu de temps, étant artisan, je sais que parfois c'est chargé), qui fini par m'annoncer qu'en fait il avait déjà réservé la date pour un couple il y a 2 ANS et qui n'avaient jamais donné de nouvelles mais qui viennent de se réveiller et de signer .... Donc déjà super, on a plus de traiteur et en plus si j'appelle pas personne ne nous prévient....Mes recherches reprennent, tout le monde est déjà pris, je trouve deux rdv pour le 09 septembre. L'un des traiteurs me propose un rdv préalable au téléphone pour pouvoir ajuster au mieux son devis (même principe de "je m'adapte à vous"). On kiffe donc on annule le deuxième rdv pour lui. Le rdv se passe hyper bien, pareil on attend le devis final car on a modifié des choses. Fin septembre on reçoit un mail annonçant la fermeture de l'entreprise !!!!!Et depuis je cherche je cherche, plus de dispos, ou alors prix exorbitants (on demande des choses super simples et pas d'entrée), par exemple un plat de cabillaud (déjà j'en mange pas le reste de l'année parce que c'est pas incroyable) avec des patates et des carottes à 30€ ... Au resto chic à côté de chez moi, le bar/dorade et risotto crémeux au citron (qui avouons-le donne un peu plus envie quand même) c'est 21€ !!! Un autre me propose un menu à 79€/pers pour plat, fromage, dessert (pareil les desserts, tarte aux fraises et bavarois exotique, pas des trucs de ouf), et là dedans il n'y a ni nappage, ni vaisselle, ni service !!!! Ils ne m'avaient même pas dit pendant le rdv téléphonique qu'ils ne faisaient pas le service !!!
Bref je désespère et commence à ne plus y croire ....
Excusez-moi de ce long message plaintif 🤣 mais je suis à bout

33 Réponses

Activité récente par Beline, le 6 Décembre 2023 à 21:01
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tou.t.e.s !!
    Je voulais vous remercier de tous vos encouragements ! J'ai enfin reçu un devis cohérent avec notre demande, qui respecte notre budget et nous signons un contrat le 26 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
    On a réussi 💪🏼 et vous m'avez bien remonté le moral alors merci beaucoup😘
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ravie de l'entendre ahah Smiley smile

Si tu décides de te lancer dans la cuisine toi-même, bon courage, je sais à quel point ça demande du boulot Smiley smile

Pour le brunch, tu peux éventuellement voir si tu as une grande surface avec un service traiteur, ils font souvent des plateaux fromage / charcuterie, des salades etc, ça peut quand même limiter le temps de préparation Smiley smile

• Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai eu un nouveau rdv on va voir le devis que ça donne, j'ai commencé à réfléchir pour faire le brunch nous-mêmes ce qu'il nous faudrait et éventuellement le vin d'honneur on va voir ! Je ne désespère pas tout de suite 😜
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, désolée je viens de voir ta réponse Smiley smile

Oui j'ai déjà vu des gens qui avaient un repas dedans et un food-truck dehors mais je comprends tes arguments ! Surtout quand on est nombreux, ça crée des gros décalages dans le timing ! Tu peux aussi faire un méga banquet de pizzas ahah, j'ai déjà vu ça MAIS c'est un parti pris évidemment ! Tu as de nouvelles pistes ? Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfait, aller courage tu vas trouver
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de regarder il y en a un fin janvier, j'irai si je n'ai pas trouvé d'ici là !!!
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais regarder c'est une bonne idée 👍🏼
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est ce que tu as un salon du mariage prévu pas loin de chez toi ?
    Pour mon premier mariage, notre traiteur venait de Savoie, alors que j'habitais à Lyon. Je n'avais eu que 70 euros de frais de déplacement. Et je crois que j'avais payer 3500 le traiteur, service compris, nappe et vaisselle. Mais je l'avais trouvé au salon du mariage donc j'avais eu un prix
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si j'ai pas le choix j'essaierai de voir si ils acceptent de se déplacer plus loin ! Après malheureusement j'ai aussi un budget serré à respecter du coup je ne peux pas tout mettre dans les frais de déplacement 🤔
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Zut

Et si tu changes de département ?

• Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans mon département ce sont principalement eux qui font traiteurs ! On a peu de traiteurs qui ne font que traiteurs. D'ailleurs c'une une boucherie charcuterie qui me propose le dernier devis sans service et hors de prix 😞
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Est ce que tu as essayé les boucheries ? Certaines font traiteur et propose même le service.

• Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai réfléchi au fond truck mais j'aurai aimé le concept pour un repas de midi ... Le soir, mi-mai c'est plus agréable de manger en salle je trouve que la soirée est trop fraîche ! Du coup un peu dommage si on fait un fond truck, faut aller dehors chercher son repas puis renter s'asseoir, et le temps que la centaine d'invités soit servie certains auront déjà fini depuis un moment c'est moins sympa je trouve !
    Mais j'aimais bien l'idée aussi

On est d'accord c'est hyper cher et après tu dois tout rajouter niveau vaisselle et nappage et vins et en plus te démerder pour trouver des serveurs et aussi des gens en cuisine pour réchauffer ... C'est n'importe quoi
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, vraiment pas cool en effet mais ne désespère pas !

Par contre qui propose un menu à 79€ sans service ni rien ? C'est de l'or dans le plat ??!

Dans les départements voisins, chez les nouveaux traiteurs, j'espère que tu trouveras !

Et pourquoi pas casser les codes avec un food truck par exemple ? Enfin je dis ça mais encore faut-il que ça vous convienne hein, tout le monde n'aime pas !

• Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui j'ai écumé internet, la liste fournie par les propriétaires de mon lieu, le bouche à oreille de les parents, des mes amis, j'appelle tout le monde ! A croire que tout le monde se marie en plein milieu de la France le 18 mai 🤣 mais je vais y arriver 💪🏼
    • Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ha non, c'est vraiment pas cool de leur part. Le premier je le trouve pas vraiment pro. Ok ils avaient réservé mais après des mois sans nouvelles. Pour moi, il aurait du vous prendre.

Est-ce que tu as regardé dans les villes alentours ? ou fais une petite recherche de traiteur sur internet ? parfois on trouve des pépites qui ne sont pas inscrit sur Mariage.net

• Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! C'est vrai que c'est pénible
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ma pauvre, c'est vraiment pas cool de ne pas réussir à trouver, mais trouve et se retrouver sans rien au bout du compte c'est déprimant.
    Courage surtout 💪
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ma pauvre, je compatis totalement! Pas facile tout ça! As-tu contacté tous les traiteurs proche de chez vous? Met des messages sur les réseaux sociaux peut-être trouveras-tu ton bonheur!
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok je vais tester ce weekend 😉 merci !!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 😉 C'est une pépite ce groupe. Indique ce que tu recherches et tu verras que tu auras rapidement des propositions spontanées 😁
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci ! Pour la vaisselle je ne connaissais pas merci beaucoup !!!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Beline
    Je comprends ton désarroi...
    Tu peux te renseigner auprès de boucher traiteur et poissonnier traiteur en dernier recours pour proposer un buffet sympa.
    Si tu préfères un service à table, je suis certaine que des étudiants qui souhaitent arrondir les fins de mois pourront vous aider.
    Pour le nappage et la vaisselle, sur le groupe Facebook "Vinted spécial mariage" il y a plein de marié(e)s qui vendent des choses à prix réduits.
    J'espère que cela pourra t'aider.
    Bon courage 💪
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est gentil ! Pour le coup niveau cuisine si on doit faire un vin d'honneur nous-mêmes ça va, c'est juste qu'on avait pas envie de se prendre la tête à faire ça en plus du reste mais bon ça va le faire
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous avez besoin de conseil... je suis du métier hésitez pas 🤣
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais je suis maudite 🤣 j'ai un rdv téléphonique a la fin de la semaine avec un nouveau je croise fort les doigts !
    On a commencé à se renseigner sur le prix des congélateurs coffre pour faire le vin d'honneur et le brunch du lendemain nous mêmes tellement on y croit pas
    • Répondre
  • Coralie
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Essayer de demander au domaine ou vous avez réservé... ils ont sûrement des contacts 🥺
    • Répondre
  • Coralie
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouaaah mais c'est abusée 🥺 je me mari le même jours que toi ... c'est même pas la pleine saison 😭
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais on est d'accord, 2 ans ça compte plus c'est bon y a prescription...
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui dès le premier traiteur défectueux (qui m'était chaudement recommandé par la propriétaire du domaine que j'ai loué) je lui ai demandé, j'ai contacté toute sa liste ! Mais elle est adorable elle arrête pas de m'aider
    • Répondre
  • Beline
    Beline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement j'ai écumé le département ! J'ai demandé aux traiteurs, mais aussi aux restaurants, auberges ... C'est du délire
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Débutante Juin 2025 Hautes-Pyrénées
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la galère.... Est ce que tu t'es rapprochée des personnes qui gèrent ton lieu de mariage ? Souvent ils ont des listes de prestataires avec lesquels ils travaillent. Et en effet comme dit précédemment ça vaut parfois le coup d'aller voir un peu plus loin...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration