Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Nouvelle Mariée Juin 2025 Gironde

Traiteur ou cuisinier

Lucie, le 24 Octobre 2024 à 23:16 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je suis nouvelle, je commence juste mes recherches pour mon mariage cet été. Je n’ai jamais engagé de traiteur et je n’avais aucune idée du tarif… au vu des devis que j’ai reçu, je me demande si il n’est pas possible d’engager juste un cuisinier et lui fournir les produits (ayant des maraîchers et des bouchers dans ma famille) Parce que je souhaite vraiment un repas très très simple et champêtre (genre pommes grenailles et filet de volaille), avec une option végétarienne (émincés de soja par exemple) pour beaucoup d’invités (ce que les traiteurs ne veulent pas me faire parce qu’ils m’expliquent que c’est difficile de faire deux plats, et ne reviennent pas vers moi)
Mon idée serait donc de n’engager qu’un cuisinier pour un repas plus modulable et un coût plus réduit.. Merci pour vos avis!Lucie

15 Réponses

Activité récente par Sandra, le 25 Octobre 2024 à 22:39
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Pour ce qui est du tarif je pense que tu n'en auras pas pour moins cher de prendre un cuisiner surtout si tu dois rajouter à cela le personnel de service la location de la vaisselle et tous les petits à coté qui sont souvent inclus dans la formule traiteur ... Cependant pour l option vege je suis surprise car de mon côté il y a des végétarien dans la famille et a tous les mariages que nous avons fait ils prévoient un plat vege pour eux ... traiteurs différents a chaque fois ...Nous même avons choisi un maître rôtisserie pour un cochon à la broche il nous fait un filet de poisson pour une des personnes ne mangeant pas de viande mais du poisson et du tofu pour une autre totalement végétarienne...
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement je pense comme les filles.
    Au delà du fait que le tarif serait sûrement comparable, avec un chef plutôt qu'un traiteur, vous devrez vous même gérer le services, la vaisselle, le nappage, ect ... Que ce soit en location ou autres prestations je pense que le tarifs final sera similaire voire plus élevé
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Haute-Garonne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et sinon, pour éviter le "tarif casse-couilles", pourquoi ne pas faire 100% végétarien ?
    • Répondre
  • G
    Mariée Curieuse Juin 2025 Essonne
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Le traiteur peut être cher mais il est probable qu'il ne gère pas que la nourriture contrairement au cuisinier ! Si tu pars sur un "simple cuisinier" il faudra peut être prévoir d'autres frais comme le service, vaisselle, nappes et serviettes...

Nous tout est inclus. On aura en principe un plat adulte, un plat enfant et la possibilité d'un plat végétarien. Le tout en tenant compte des éventuelles allergies.

• Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je ne pensais pas que cela serait aussi difficile, c’est pour cela que je cherchais d’autres solutions, sans passer par un buffet parce que je voulais un service assis.. Je te souhaite de trouver le traiteur qui vous correspondra! ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te comprends, on galère aussi à trouver le traiteur qu'on souhaite parce qu'on veut aussi un menu un peu "particulier" (quoi que... C'est juste un menu qui nous ressemble finalement, alors on est en droit d'être difficiles !). Plusieurs chefs indépendants qu'on a contacté nous ont répondu qu'au-delà d'un certains nombres d'invités, ils ne pouvaient pas répondre favorablement car ils n'ont pas le matériel et le personnel pour assurer un service de qualité.

Mais je ne doute pas que vous allez finir par trouver celui qui vous convient Smiley winking

• Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense effectivement que je vais poursuivre mes recherches 😓 je ne voyais pas la complexité de trouver juste un cuisinier..
    Je vous remercie pour toutes vos réponses et vos conseils!! ❤️
    • Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie de vos réponses!
    Alors, la vaisselle et le mobilier sont fournis par le domaine que j’ai loué. Ils ont même des serveurs à disposition. Nous avons un foodtruck pour le bar. Nous ne voulons pas de buffet froid mais plutôt un service à l’assiette.
    Comme évoqué par Laetitia, je pensais plutôt à un cuisinier de restauration collective, j’ai bien compris que j’avais ce tarif « casse c*uilles » ils me l’ont bien fait comprendre, sauf que nous avons une grande partie des invités qui sont végétariens! Marie je pensais aussi aux traiteurs de supermarché, mais justement après il faudrait un cuisinier pour faire cuire les produits.. je n’avais pas pensé à cette réticence des traiteurs face aux produits venant de l’extérieur de leur réseau, je peux le comprendre. Et oui Claire, il sera déclaré…… 🤔
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour avoir fait des devis auprès de chefs indépendants VS traiteurs, ce n'est pas moins cher de faire appel à un chef car il y a beaucoup d'à-côtés (le service surtout mais aussi la vaisselle, les nappes, les ustensiles de cuisine s'ils ne sont pas équipés pour autant de personnes). En plus, pour des questions d'hygiène et de sécurité, ils refusent généralement de prendre les produits alimentaires que tu peux leur rapporter.

Je pense qu'il faut que tu poursuives tes recherches auprès des traiteurs Smiley winking Bon courage !

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins un peu les filles. C’est compliqué dans le sens où tu aura ensuite à gérer tout le service nappage, vaisselle, serveurs, matériel de chaîne de froid et de cuisine etc.

Est ce que finalement cela ne va pas te coûter aussi cher?

Et si tu trouves un cuisinier est ce qu’il va accepter que les produits lui soient fournis. Je suis sure que les producteurs auxquels tu voudrais t’adresser sont sérieux niveau respect des conditions d’hygiène etc mais du point de vue d’une personne extérieure elle peut être un peu réticente car elle ne veut pas prendre de risque si jamais il y a un souci. A moins qu’elle les connaisse et ait déjà travailler avec eux.

D’ailleurs ces producteurs que tu connais pourraient peut-être te donner des noms de cuisinier qu’ils fournissent peut-être.

Sinon tu peux faire réduire la facture en faisant plutôt un buffet auprès d’un traiteur (moins cher car pas de serveurs à payer) ou un foodtruck. Tu as aussi les traiteurs de supermarchés qui peuvent être très bien pour un bon prix. Ou alors pourquoi pas ne pas le faire dans un restau suivant le nombre d’invités?

Dernière option préparer tout vous mêmes mais là c’est un sacré travail en amont et pas sure que la semaine avant le mariage tu aies le temps et l’envie de faire ça.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème de "juste quelqu'un pour cuisiner", c'est que la personne n'aura pas le matériel nécessaire pour l'événement ni des personnes disponibles pour l'aider et assumer un tel événement... encore moins le service.
    Et sera-t-il déclaré... ? Il y a déjà assez de problème avec les prestataires déclarés pour s'éviter cette contrainte en plus ^^
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors je sais que cela existe sans passer par des chefs privé notamment des personnes en restauration collective.
    J 'en ai déjà engagé pour faire de l' intérim pour des traiteurs.
    Le souci étant que sans le réseau d'une agence d'intérim ce n'est pas simple à trouver ça ne coûte rien de faire une annonce sur le boncoin et les réseaux sociaux. Après le plus compliqué sera que tu gères tout le reste le nappage la location de vaisselle trouver des serveurs... Mais oui souvent quand tu demande 2 plats différents les traiteurs te voient venir et gonflent les tarifs car c'est plus d'organisation et tu peux avoir le tarif "casse couilles" comme ils disent. Le mien justement je lui fourni une partie des produits de ma région car on se de localisé pour le mariage et le reste il achète en local mais il est dans l'Indre (ça ne va pas t'aider) et c'est parce que c'est un client de mon conjoint avec qui on a sympathiséQuand tu n'as pas le carnet d'adresse je ne pense pas que tu puisses fournir les produits pour des raisons d'assurance, respect de la chaîne du froid.... Même un chef à domicile ramène lui même ses produits.
    • Répondre
  • Floriane
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Gironde
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le traiteur s'occupe du service, des nappes, de faire en sorte que tout soit servi chaud, parfois du bar aussi.. normalement il y a bcp de traiteurs qui proposent une option vege ou meme vegan.
    Si tu trouves just un cuisinier, il y aura une enorme partie logistique a gerer apres. regarde les traiteurs sur des formules buffet froid. ou alors un food truck pour economiser a max

• Répondre
  • Lucie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Claire pour ta réponse!
    Je me suis tournée vers les « chefs privés » et effectivement c’est presque le double..
    Le maraîcher me mettrait juste en relation directe avec les producteurs, et le boucher de même, c’est pour ça que je cherchais juste qqn pour cuisiner 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il faudrait voir avec un chef privé mais malheureusement cela risque de te revenir plus cher qu'un traiteur... et niveau logistique, es-tu sûre de vouloir responsabiliser tes proches avec votre repas de mariage ? ^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration