Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Zoé
Rhône

Traiteur : quelles sont vos astuces pour faire des économies ?

Zoé, le 8 Mars 2017 à 21:05 Publié dans Banquets 0 31
Sauvegardé
Répondre

Coucou tout le monde Smiley smile,

Si le traiteur est souvent une partie importante de votre budget mariage, partagez ici vos trucs et astuces pour faire des économies.

giphy.gif

Smiley heart

31 Réponses

Activité récente par Giovanni, le 4 Mars 2018 à 03:15
  • Giovanni
    Nouveau Marié août 2019 Rhône
    Giovanni ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis preneur pour avoir une copie de ton mail car effectivement trouvé un traiteur respectant tes demandent, ça ne court pas les rues.

• Répondre
  • Giovanni
    Nouveau Marié août 2019 Rhône
    Giovanni ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut LENA j'aurai voulu savoir si Flunch traiteur a été une bonne surprise niveau qualité/prix?

Car justement nous hésitons à faire appel à eux pour notre vins d'honneur

• Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Avril 2018 Indre-et-Loire
    Aurelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faison appel a notre restaurant fêtiche qui nous fait le repas une partie du vin d'honneur et de l'entrée.
    le reste du vin d'honneur et entrée fait par quelqu'un de la famille qui est cuisinier dans un lycée sinon on aurait prix auchan leclerc nous somme 82 adultes et 16 enfants.

Pour le service nous faisons appel a un prestaire qui nous fera le service mais au buffet ça coute moins chere qu'un service a l'assiette.
    Sinon renseigné vous au niveau des ecoles hoteliere ça peut etre un bon compromis
    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    @Mehitabel : Justement, je vais faire appel à un resto pour le diner de notre mariage. Les devis sont en cours. Nous serons 70 et ils peuvent accueillir davantage, et avec un espace animation. Le vin d'honneur se fera au même endroit.
    • Répondre
  • Kathleen
    Mariée Addicte Juin 2018 Loiret
    Kathleen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nous sommes encore en réflexion mais nous pensons prendre le vin d'honneur et le repas chez disval c'est une société qui fournit les traiteurs et les restaurants, le problème c'est qu'il faut qu'on trouve des cuisiniers, ce qui me fait peur c'est si les cuisiniers nous lâche le jour J
    • Répondre
  • Méhitabel
    Mariée Addicte Juillet 2018 Ain
    Méhitabel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour les conseils donnés ici !!

L'un ou l'une d'entre vous a t'il déjà essayé de faire appel à un restaurant ou une brasserie plutôt qu'un traiteur pour le repas de son mariage ?

• Répondre
  • Elisabeth
    Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à tous et toutes ! Nous avons enfin réussi à trouver un traiteur dans notre budget !

Smiley flower Les astuces que nous allons utiliser pour faire des économies, c'est de rajouter quelques cochonneries sur la table du traiteur (style tomates cocktail, pâté de campagne, cornichons et pain en libre-service, cacahuètes, saucisson...) pour ceux qui auront vraiment une faim de loup. Ca leur évitera de se rabattre sur des pièces plus chères et qui sont comptées en un certain nombre par personne.

Smiley flower Autre astuce, mais celle-ci c'est parce que le traiteur le veut bien. Aller chercher les nappes, les serviettes et la vaisselle chez le traiteur avant et mettre soi-même les tables, bref, que le traiteur n'ait plus qu'à installer son matériel et c'est parti mon kiki !

Smiley flower Et en bonus : un traiteur chez qui on a rendu visite nous a proposé un concept intéressant. Comme les mariés sont souvent ceux qui mangent le moins et qui ont à peine le temps de goûter une pièce de cocktail (quoique nous connaissant, j'ai du mal à y croire, on est plutôt du genre à rester collés à la table du traiteur et à manger tant qu'il y en a !), et bien il propose de mettre de côté au frais un plateau spécial "mariés", avec un peu de tout, qui est par la suite mis sur la table d'honneur, comme ça les mariés peuvent aussi se régaler vite fait, avant que le plat soit servi. On a suggéré cette astuce au traiteur qu'on a finalement choisi, il a trouvé ça génial !

Peut-être qu'on aura trouvé d'autres astuces une fois le jour J passé.

• Répondre
  • Elisabeth
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse ! Effectivement quand on est 25/30 c’est plus facile de motiver quelques personnes pour aider. Quand on est 180, il y a déjà beaucoup moins de volontaires pour réaliser 180 toasts à la chaîne lol
    • Répondre
  • Lèna
    Mariée Experte Mai 2017 Allier
    Lèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Excuse-moi d'avoir autant tardé à répondre, je ne suis plus très active sur le forum Smiley smile
    Non Carrefour, Leclerc ou autre ne propose pas de personnel. Oui mon vin d'honneur était en self service et pour servir les boissons on s'est arrangé entre nous (petit mariage à 20/25 personnes), ma témoin et mes parents servaient les boissons et ont installé les plats pour le buffet vin d'honneur. Et d'une manière générale tout le monde mettait la main à la pâte.
    On a fait quelque chose de simple et convivial, dans notre budget.
    Ce qui nous a permis de faire des économies.
    L'entrée, le plat et le dessert étaient réalisés par une traiteur et nous avons comparé les prix pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Si tu as d'autres questions, promis j'essaie de ne pas mettre un mois pour y répondre ^^

Bon courage pour les préparatifs !

• Répondre
  • Elisabeth
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Petite question par rapport à ton post : je ne connais pas les traiteurs de la grande distribution et n’ai jamais eu affaire à eux. Carrefour Traiteur ne propose pas de personnel qui s’occupe de circuler parmi les invités avec les plateaux pour leur proposer un petit four, on est d’accord ? Du coup ton vin d’honneur était en self service ? Qui s’occupait de servir les boissons par exemple ? Et ramener des plateaux supplémentaires lorsque tout était mangé ?
    • Répondre
  • F
    Mariée Pro Juillet 2018 Meurthe-et-Moselle
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso csa me choque pas car on a été invité à un mariage ou les mariés on fait happy meal aussi pour les enfants et une tablele avec coloriages et confiseries. Les gosses étaient tous contents et il n'y a eu aucune remarque des invités😉
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse août 2018 Seine-et-Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut éventuellement en choquer certain (e)s mais moi j'ai prévu pour mon mariage des happy meal pour les enfants. Et oui du Mc Do à un mariage. Ce repas est fortement apprécié par les enfants, je suis donc sûre de leur faire plaisir et qu'ils mangent tout. De plus dans chaque happy meal il y a un petit cadeau lol. En faisant ceci en plus de faire plaisir aux enfants je vais également faire plaisir à mon porte monnaie (environ 15€ par enfant chez un traiteur contre 4€ le happy meal). Voila je vous ai donner ma petite idée. Bon courage pour les prepas 😉
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Débutante Avril 2017 Gironde
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre repas comprends service à table, service du cocktail pour 66€.
    • Répondre
  • Francois
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Var
    Francois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour info vos repas vous reviennent à combien par personne ? Ça nous donnera une idée comme ça. .. je parle évidemment d'accueil citronnade, cocktail +/- atelier, repas dessert (pièce montée ou autre) café, sans vin ni champagne.. Merci!
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2017 Isère
    Melle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a décidé de prendre le vins de notre coté et pour le dessert, faire nous même la salade de fruits

• Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu as raison. C'est ce qu'on va faire 😄
    • Répondre
  • Féérie
    Mariée Experte Novembre 2017 Bruxelles-Capitale
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui vraiment n'hésitez pas à envoyer un email avec vos "exigences" et votre "budget maximum". Même s'ils ont un menu défini, comme toutes profession, ils peuvent s'adapter ou trouver un menu pour rentrer dans leurs frais et dans votre budget en même temps. Puis les prix pour les mariages étant souvent gonflés par rapport aux prix traiteurs 'hors mariage", si vous mettez les points sur les "i" niveau budget et s'il souhaite vraiment bosser ce jour là (et qu'il n'a encore rien), ils peuvent vraiment s'adapter (oui pas du cavier et du foie gras avec du moet chandon dans un menu à 30 pp boisson comprises évidemment mais après voilà, à vous de définir vos exigences et le budget maximum qui vous semble raisonnable pour vos exigences).

Après tous les traiteurs ne le ferront pas, ne fut-ce que pour une question d'image (les plus "prout prout" de la région souvent) mais s'il y en a qui veulent vraiment bosser et obtenir un mariage, à moins de demander un prix ridicule qu'ils seront à perte (genre oui 10eur pp pour tout ^^), c'est le meilleur moyen d'obtenir un rapport qualité/prix répondant à vos exigences et votre budget car vous mettez déjà tout sur "papier" avant même la première rencontre et ça permet selon les propositions de déjà bien sélectionner par correspondance sans devoir en rencontrer 5 ou 10 ...

• Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP août 2018 Haute-Saône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part c'est un ami de mon homme qui est cuisinier ! Il nous offre la main d'oeuvre comme cadeau de mariage et on paye que la matière première donc au final sa nous reviens à vraiment pas cher surtout pour le repas qu'on a
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juin 2017 Aisne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi mon traiteur est raisonnable, il nous a proposer d'acheter notre alcool et jus de fruit. Je vais suivre votre discussion pour un avis
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne prends pas les nappes housses de chaise ou fontaine avec lui!Et on reflechit pour fait nous meme le brunch du lendemain!
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Se marier en hors saison aide beaucoup.
    • Répondre
  • Lèna
    Mariée Experte Mai 2017 Allier
    Lèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour faire des économies, on a choisi de ne pas passer par un traiteur pour le vin d'honneur et le dessert.

On ne confie au traiteur que l'entrée et le plat. Et pour le vin d'honneur et le dessert on fait appel à Carrefour traiteur et Flunch traiteur, ce qui nous fait faire pas mal d'économies Smiley smile

• Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ce retour 😊 ça pourra nous servir !
    • Répondre
  • Méli
    Mariée Addicte Mai 2017 Marne
    Méli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne pas leur confier les menus enfants, souvent trop coûteux pour ce que c'est. si ils sont peu nombreux et que vous êtes près d'une ville un mc do leur fera davantage plaisir. etant en campagne on va commander des poulets rôtis avec des pommes duchesses qui seront gerer par ma témoin se sera parfait
    • Répondre
  • Féérie
    Mariée Experte Novembre 2017 Bruxelles-Capitale
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voyant que tous les traiteurs proposaient d'office des menus imposés avec des prix hors budget pour les mariages (quand ils mettaient des prix) mais qu'en plus aucun de ces menus ne nous intéressaient ...

J'ai pris le parti - quitte à me prendre des vents - de rédiger un email envoyé à tous les traiteurs qui semblait pouvoir me correspondre que je trouvais répertorier (sauf si qui vraiment tellement hors budget que c'était limite insultant de ma part de leur envoyer cela vu leurs prix affichés) avec:

- mes demandes (très) précises (ce que je voulais, exemples d'entrée et de plat, demande de café/thé avec mignardise et pièce montée en macaron + si possible avec vins servis avec le repas et mousseux pour la pièce montée, je mettais des exemples de plat pour montrer le type que je voulais + demande de service à table + vaisselle pour le repas entièrement comprise)

- et après toutes ces demandes, je mettais mon budget maximum avec et sans boisson (car honnêtement vu nos demandes pour le budget, je ne pensais pas trouver avec boissons comprises sachant que le budget restait le même avec boisson dedans ou au pire augmenté max de 10eur pp)

- Le mail était très long

J'ai eu des devis à la rien à voir: soit hors budget, soit ok ils ont lu budget mais pas le reste car le menu ne correspondant pas du tout, ou pire proposition pour mon budget d'un buffet froid seulement ... (ce qui était TRES loin de ma demande ...)

Cela permettait de faire aussi jouer la concurrence car étant un peu hors saison, je pense que c'est plus creux pour eux niveuau mariage, je n'aurai pas pu me permettre cette exigence en plein mois de juin par exemple je pense.

Au final sur une vingtaine d'email envoyés (facile: copier/coller, juste pris 10-15min pour rédiger un long mail clair reprenant tous les désiratas dans l'ordre sans rien oublier), seuls 3 m'ont répondu de manière cohérente (la plupart des autres réponses totalement à côté de la plaque comme s'ils n'avaient pas lu même une ligne...) et en respectant plus ou moins le budget.

Pour l'un deux on sentait vraiment qu'il avait lu mon email (ou mon roman) de A à Z et avait TOUT pris en compte, il avait déjà préparé 4 types de devis super détaillés (avec et sans mousseux, avec et sans vins, etc.). Il avait déjà même contacté un boulanger qui fait des macarons pour lui demander conseil et aide + prix car lui-même n'est pas compétent pour le faire (habitude des simples pièces montées en cake ou choux) et n'avait jamais eu cette demande.

Enfin vraiment un email au top et pourtant - en plus d'être le seul à respecter tout mon email- c'est aussi le seul qui respectait à fond notre budget (limite on n'y croyait pas vu toute l'offre all in inclusive pour tout le repas). Il nous proposait en plus des entrées à choisir entre plusieurs à prix différents (5 euros de différence pp entre les deux extrêmes) et plats idem ce qui pemettait de faire diminuer le prix car il avait fait tous les devis sur base de l'entée et du plat le plus cher des propositions.

Et dans tous les cas les propositions correspondaient toutes à 100% (même s'il faut bien choisir un plat et une entrée) à nos demandes et à nos goûts (nous sommes tous les deux - en plus d'avoir un petit budget- compliqués...).

Donc là il fait effort de dingue pour nous proposer des plats qui pour certains ne sont pas à sa carte habituelle pour répondre à nos goûts et il propose que pour chaque service il y ait une assiette spéciale pour moi qui aura été concoctée pour respecter à 100% mon intolérance au lactose.

Entre temps on l'a rencontré: il est super. Et nous propose même une dégustation (qu'il nous livrera chez nous quand un de ses employés passe dans le coin)

Et point non négligeable vu notre "petit budget" (pour le mariage qu'on veut "luxueux" en apparence): le paiement final se fait la semaine suivant le mariage car jusqu'à 5 jours avant (soit le lundi avant le mariage), on peut changer le nombre d'invités à la baisse donc le devis est fait sur le nombre maximum d'invités prévus au repas mais si besoin, on peut diminuer et si cela est communiqué le lundi avant le mariage alors le devis (et donc la dernière tranche) sera revu pour prendre en compte le nombre réels d'invités ...

Comme quoi ... Au début mon fiancé trouvait la démarche un peu culottée mais on n'avait rien à perdre ... sur les sites internet de mariage on ne trouvait aucun traiteur service à table dans nos prix (limite même en buffet) et leurs menus ne nous plaisaient même pas. Au final on ne les connait pas donc autant tenter. Vu mon expérience c'est le conseil que je donnerai:

- en plus ça permettra de voir qui est vraiment motivé à bosser avec vous et qui aura vraiment pris en compte vos exigences dans les devis (bon après faut p-e pas demander la lune genre entrée-plat-mignardise-pièce montée et champagne pour 20 eur par personne évidemment...) En restant dans des prix faisables c'est la meilleure soluton pour trouver un traiteur dans vos prix qui proposera quelque chose qui vous convient.

Bonne chance à toutes dans vos recherches ^^

• Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Mai 2017 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai économisé sur Les bouteilles de soft (sodas) il me facturait 2,50€ par personne et je trouve ça un peu trop.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2017 Calvados
    Loloo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Négocier!!! Avant meme qu'on sache le nombre définif nous avons demander à ce que le traiteur nous fasse un prix sur les vin d'honneur car y a des invites qui ne viendront pas le lendeman ( pack vin d'honneur + diner soir + lendemain) il nous a dit ok je vous ferai gratuit en fonction du nombre qui viennent pas le lendemain. Finalement ca s'équilibre donc il va pas le faire mais on aura 5% de remise sur la facture.
    Sinon avant jai bien regardé tout les details et comparer les traiteurs et les supplements.
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Septembre 2017 Haut Rhin
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une belle astuce qui m'a permis d'économiser un peu(sans le vouloir): mon Traiteur ne proposait pas des nappes qui me convenaient. J'ai fais appel à une entreprise qui loue du matériel pour l'événementiel et j'ai beaucoup économisé sur le prix des nappes et serviettes. Presque 500€ de moins c'est assez dingue quand même. Donc si jamais ça peut aider Smiley winking c'est tout sinon... on ne voulait s'occuper de rien donc peu d'économies sur le Poste Traiteur on a un sacré chèque à payer du coup...
    • Répondre
  • Mv&fm
    Mariée VIP Mai 2018 Yvelines
    Mv&fm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tres bonne question j ai rendez vous avec plusieur triateur pour voir donc si vous avez des reponse a cette question se serait chouette .
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici je fais moi même le VH! Enorme economie Smiley winking

J'ai aussi pris le service a cote du traiteur, pour ne pas avoir a payer le droit de bouchon & pouvoir avoir mes vins a moi! Si j'aurais pris le service par lui il m'aurait demande un droit de bouchon,...

• Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Euh... trés bonne question! je pense que je vais suivre cette discussion de trés prés ^^

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration