Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissa
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Gironde

Traiteur vegan ou pas?

Mélissa, le 31 Janvier 2024 à 05:13 Publié dans Banquets 0 32
Sauvegardé
Bonjour
Je suis vegan (végétalienne) mais pas monsieur.
Au vin d’honneur, on pense prévoir des amuses bouches mixtes. Mais pour le repas c’est le dilemme: repas vegan ou laisser le choix des protéines aux invités?

Tout vegan

23%

18 votes

Choix des protéines

76%

61 votes

32 Réponses

Activité récente par Angy, le 1 Février 2024 à 19:59
  • Angy
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Gironde
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il en faut pour tout les goûts il faut pas être égoïste non plus…
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normal de le prendre avec le sourire on a chacun sa vison des choses 🙈
    Mais moi personnellement j'ai dû mal à comprendre les personnes qui sont vegan, je respecte leur choix mais moi je ne pourrai jamais l'être car je ne sais pas vivre sans charcuterie 😆
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eheh j'adore aussi !! 😋 Merci de le prendre avec le sourire 😉
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas de cette opinion car j'adore la viande 😬
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté au choix car tout le monde ne mange pas vegan et sont réfractaires à l'idée.


    Mais je donnerai le choix que deux menus :
    1 menu vegan le même pour ceux qui choisissent cette option
    1 menu protéines le même pour ceux qui mangent ce menu.

    Je leur demanderai avant les cérémonies par contre dans le faire part en rajoutant une case
    Ex: pour le menu vous avez le choix:
    Menu vegan
    Menu "normal"
    Merci de cocher votre réponse avant le x pour que le communiquions au traiteur.
    Merci .

    Après vous faites comme bon vous semble 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    J'éviterai le tout vegan! Cela peu ne pas plaire à tous le monde. 😉
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi tout vegan c'est très bien.
    Déjà parce qu'on peut manger des supers trucs, ça va leur changer de l'ordinaire et je trouve ça plus sympa que de se retrouver avec un traditionnel volaille pommes de terre. Ensuite je ne suis même pas sûr qu'ils vont s'en rendre compte. Enfin perso (je ne suis pas végétarienne mais je limite +++ ma consommation) si je devais assister à un mariage sans viande c'est sûre que je ne me dirais pas tiens il n'y a pas de viande. Je ne suis pas sûre que les gens fassent une fixation sur ça et quand bien même ils peuvent s'en passer pour un repas c'est bon ils en ont mangé la veille, en mangeront le lendemain...
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas Vegan mais je serais pour faire découvrir un menu entièrement Vegan. Surtout que tu peux avoir de très bon plat
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello j'ai voté pour le choix des protéines et l'option buffet si ça vous convient. ca vous permettrait de faire découvrir des plats végans et de contenter les omnivores. Tu peux voir avec un traiteur libanais par exemple pour avoir un buffet 70% végétarien ou végan et une partie protéines diverses type viande en broche ? Dans tous les cas je suis d'avis que les mariés décident du repas et le font en respectant leurs convictions Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis pas vegan mais je suis pas très viande je m’en passe sans soucis et jadooooooore la cuisine végé! C’est excellent et les gens oublient qu’on peut manger un repas sans viande dans la journée ( comme les bébés c’est préconisé une seule fois des protéines dans la journée ça suffit)
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'en prie, parfois je peux paraitre brute mais tu as dû faire ce choix par conviction, c'est important je pense de rester qui on est encore plus le jour de son mariage 😉. D'autant plus que bien souvent les gens se font une montagne du repas végan or ils sont les premiers à taper dans nos assiettes 😂.

    • Répondre
  • Mélissa
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Gironde
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup! ☺️
    • Répondre
  • Mélissa
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Gironde
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    AMEN 🙏🏼🤣
    • Répondre
  • Mélissa
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Gironde
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ça m’aide beaucoup !
    • Répondre
  • Mélissa
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Gironde
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je partage cet avis. Mon conjoint a du mal à visualiser un repas vegan, sans son précieux magret de canard. Mais je pense qu’en nous rapprochant des différents traiteurs et en découvrant ce qu’ils peuvent nous proposer ça pourrait l’envoûter tout autant.
    Merci de ton témoignage!
    • Répondre
  • Mélissa
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Gironde
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci j’ai enfin trouvé quelqu’un du même avis et sentiment que moi! 🤗
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello


    Je trouve ça compliqué de laisser le choix vous allez vous arracher les cheveux … après pour un menu de mariage « imposer » un menu vegan ne me choque pas. Le temps d’une soirée et après tout c’est votre mariage ! Donc à voir avec ton futur mari s’il est ok ou s’il veut des protéines animales. C’est au final lui qui va je pense, annoncer la couleur du mixte ou non.
    Cela dépend aussi de tes invités. S’ils ne s’offusquent pas de ne pas avoir leur viande ou poisson « habituel » car y aura tjr des relous
    Je choisis un plat unique ici
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Charlène 😊


    Je comprends ce que tu dis et je me permets de répondre car je vois les choses un peu différemment. Je réponds à ton message mais m'adresse à d'autres que j'ai vu passer dans la conversation 😉

    A mes yeux inviter des personnes et leur servir ce qu'on a l'habitude de manger (vegan ou non, ce n'est pas la question) n'a rien à voir avec leur "imposer" une quelconque conviction ! On ne demande pas aux invités d'arrêter de manger de la viande ou de se convertir, juste de se laisser surprendre et partager le repas des mariés.

    Quand je suis invitée chez mes amis musulmans, je ne m'offusque pas qu'on ne me serve jamais de porc 😅 Pareil pour les amis vegan, intolérants au gluten ou autre. Je ne comprends pas tout ces débat d'ailleurs. Ce sont les personnes qui invitent qui choisissent le menu, et aucune loi n'indique qu'un repas doit comporter tel ou tel ingrédient... C'est normal que les personnes qui invitent servent ce qui leur fait plaisir, et je suis même contente quand un repas sort de ce à quoi je suis habituée, de changer mes habitudes et de m'ouvrir à la diversité. Retirer un ingrédient d'un menu n'impose rien du tout à personne, ça offre juste une nouvelle possibilité. Je pense que la tolérance passe par cela aussi...

    Et pour ma part je serai très gênée si des mariés tous les deux vegan m'invitaient à leur mariage et me servaient une pièce de boeuf. Car cela voudrait dire qu'ils ont dû renoncer à leurs convictions pour me satisfaire, ce qui est un peu dommage...

    Voilà, cela étant, c'est juste une façon de voir les choses et je peux comprendre qu'on ne la partage pas 😉
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Mélissa,

    Je relance ma réponse car la première ne semble pas avoir été prise en compte 🤔

    Etant végan depuis 10 ans mais pas ma moitié, nous avons fait le même compromis que tous les jours à la maison : tout végan mais avec un plateau fromage.

    Impossible pour moi d'imaginer mon mariage avec "choix des protéines", quand je reçois chez moi les gens mangent végan, à mon mariage c'est pareil.

    En espérant avoir pu t'aider.

    Belle journée à toi

    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Avril 2024 Hautes-Pyrénées
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ferais le choix de 2 menus pour n imposer à personne mes convictions. Mais après c'est toi la mariée donc tu fais comme tu le souhaites. Bon courage
    • Répondre
  • Lorry
    Mariée Addicte Novembre 2024 Rhône
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai vôté tout vegan car (de mon point de vue) :

    - faire différents menus ou laisser le choix est souvent compliqué

    - de mon côté, je suis végétarienne et mon conjoint est omnivore. Nous avons des invités végés et d'autres non. Nous avons opté pour des pièces mixtes au vin d'honneur et un repas 100% végé ensuite. Nous partons du postulat qu'en cas de plat unique, 100% de nos invités pourront manger le végé mais 100% ne pourront pas manger omnivore. De plus, c'est 1 repas. Tu invites ces personnes, tu peux donc leur proposer ce qui te fait plaisir. Et s'ils veulent manger de la viande, ce qui est possible par ailleurs au vin d'honneur, ils pourront en manger à tous les autres repas de leur vie, et ce, dès le lendemain. Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le mieux est de faire un sondage et de voir avec le traiteur s'il est possible d'avoir des plat vegan
    Sinon si tu es la seule autant voir que tu ai ton plat spécifique vegan et le reste des invités avec un menus nitmal
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai fait un repas protéiné et j'aurai demandé un plat spécifique pour moi
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! De mon côté je vais assister à un mariage en septembre prochain et le plat principal sera venant... Eh bah ça ne me gêne pas du tout ! On vient pas pour manger au mariage mais pour mettre à l'honneur les mariés et faire la fête 🥳 Le repas c'est tellement secondaire. Ne te prends pas trop la tête et ne cherche pas non plus à satisfaire l'ensemble des invités, c'est impossible ! 😉 Faites ce qu'il vous plait !! C'est VOTRE mariage.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je n'imposerai pas des plats vegans aux invités.
    Moi je serais déçue d'aller à un mariage ou tout est vegan car les mariées le sont.
    On ne peut pas imposer ses convictions aux autres...

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2024 Paris
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Etant végétarienne, j'étais un peu sur la même problématique que toi

    J'aurais voulu mettre tout végé, mais mon conjoint qui n'est pas végétarien tient à ce qu'il y ai de la viande et ce n'était pas négociable.

    En revanche, il m'a proposé que l'entrée soit végé pour limiter la consommation de viande au mariage donc on va sûrement partir sur ça. Et un plat avec viande (sauf pour les végétariens/vegan qui auront un autre plat Smiley laugh )

    Je dirais à voir ce que ton conjoint accepte ou pas, pour commencer

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aurons, à notre mariage, un végane, des végétariens et des flexitariens....

    au VH comme au repas, nous nous attachons à ce que chacun puisse trouver son bonheur. Le repas étant un braséro de viande et/ou de poissons, on s'appuiera sur les garnitures et un petit extra pour notre ami végane..

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Paris
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on laisse le choix entre plat vegan, poisson ou viande.
    Le problème de la comparaison ne se pose pas car le traiteur nous assure que tous pourront être servi deux fois
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !


    Alors je vois que pour l'instant je suis la seule à avoir mis "tout vegan".

    J'ai voté pour cette option parce que prévoir différents menus et laisser le choix aux invités peut parfois être compliqué à mettre en place pour les traiteurs.

    De plus, les invités ont parfois tendance à comparer les plats, se dire que finalement ils auraient peut-être bien préféré celui qu'ils n'ont pas choisi, etc... On est tous pareil, à partir du moment où il y a du choix, on hésite ! 😂

    La même assiette pour tous, je trouve ça plus simple, plus convivial et il n'y a pas d'hésitation, de revendications ni de jaloux 😉 et les invités se régaleront, que ça soit vegan ou non 😊 justement je trouve ça chouette pour ceux qui n'y sont pas habitués de se laisser surprendre et faire un bon repas qui change de leurs habitudes ! 👍

    Cela étant dit, l'autre option ne me choque pas non plus 😉
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi je dirais plutôt mixte.


    Ici je proposerai bien sûr un repas végétarien/Vegan ou autre à ceux qui le souhaitent (je respecte totalement ces choix-là dans mon entourage). Mais je n’aimerai pas que l’on m’impose ce regime-là.

    En fait le choix d’être végétarien, vegan ou autre est un choix. Et on doit le respecter en proposant une alternative. Mais le fait de vouloir manger de la viande et tous les produits d’origine animale est également un choix qu’il faut tout autant respecter.

    D’ailleurs je me suis pris la tête avec une connaissance récemment sur ça. Quand j’étais invitée chez elle elle ne faisait que du vegan. Pas de souci c’est elle qui invite, elle prépare le menu qu’elle veut et moi je m’adapte sans problème. Mais quand c’est moi qui l’invitait ben elle m’a pris la tête parce que j’avais préparé un repas vegan (ce qui ne me dérange absolument pas) pour elle mais pour les autres des entrées et plats qui contenait de la viande, des œufs pour le desserts. Et ben elle est partie en colère en disant qu’on ne respectait pas ses choix et que quand elle était là, la moindre des choses était de tout faire entièrement vegan pour tout le monde.

    Et là je ne suis pas d’accord, je ne lui impose absolument pas de manger des aliments qui viennent des animaux, qu’elle ne m’empêche pas d’en manger quand je le souhaite! Parce que finalement elle est à cheval sur le fait de respecter son choix mais pas le mien. Bon du coup elle ne me parle plus 😆.

    Mais après si ton conjoint est ok pour faire un repas vegan et que tu penses que cela ne dérangera pas tes invités alors fais un repas vegan. C’est surtout en fonction de ça que tu devra prendre ta décision.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous proposons 2 plats de résistance un a base de porc et un autre avec une autre viande. Dans le faire part nous demanderons aux invités quel plat ils préfèrent afin de pouvoir s'organiser. Nous demanderons également si il y a des allergies ou des régimes particuliers (je sais qu'il y a des végétarien)
    Je pense que c'est bien de proposer 2 menus
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, notre lieu de réception nous a indiqué que c'était compliqué de laisser le choix à chacun, par contre mon conjoint et moi pouvions avoir un menu différent... Tu pourrais donc avoir ton menu végétalien et tous les autres leur menu avec des protéines (?) Bonne réflexion !😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration