Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine

Trame cérémonie laique.

Pouet, le 28 Avril 2015 à 20:23 Publié dans Cérémonie de mariage 6 23
Sauvegardé
Répondre

Beaucoup de personnes se demandent comment construire leur ceremonie laique. Du coup, je me permets de vous mettre la mienne (je l'ai construite moi meme sur plusieurs mois). Cela peut peut être aider ! Par la même occasion je ne suis pas contre vos avis ! Voila voila !

https://cdn.fbsbx.com/hphotos-xaf1/v/t59.2708-21/11153917_10206531855192044_1655218425_n.pdf/C%C3%A9r%C3%A9monie.pdf?oh=fc4170e62f39a132023ddafcb30ffee7&oe=55418134&dl=1

Cérémonie

Le seigneur des anneaux Le retour du roi

Présentation de la cérémonie laïque

MC : Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes réunis ici aujourd’hui grâce à Candice et Aurélien qui ont souhaité partager avec nous quelques instants de leur bonheur.

Vous l’aurez devinez, il ne s’agit pas d’un mariage ordinaire. Il n’y aura ni prêtre, ni curé, ni pasteur. Il s’agit juste d’un moment simple et vrai qui scellera officiellement leur attachement réciproque devant vous; vous qui comptez vraiment. Il n’y a que quatre témoins à un mariage officiel, mais aujourd’hui, chaque personne ici sera témoin des voeux qu’ils vont s’échanger.

Ce mariage est un symbole du chemin qu’ils ont parcouru ensemble et de la promesse qu’ils se font de continuer à vivre à deux et de s’aimer pour la vie.

S’ils m’ont choisi pour être témoin de leur amour, c’est parce que j’ai été le premier à voir naitre leurs sentiments. Leur histoire n’est pas un conte de fée : c’est un amour vrai et palpable, celui que des personnes cherchent toute leur vie sans jamais le trouver. Ce n’est pas trop beau pour être vrai, c’est un bonheur simple, honnête, et sincère.

De loin, on dirait deux grands enfants qui s’adonnent à un jeu dont eux seuls connaissaient les règles. Une dose de rire et une d’insouciance... C’est peut être ça la recette du bonheur... En tout cas, ces deux là y croient dur comme fer.

Je vais maintenant vous présenter leurs demoiselles et garçons d’honneur.

Pour être témoin de leur union, Candice a choisi sa cousine Charline, sa future belle soeur Nadège et son amie Maira.

(Max les désigne)

Quant à Aurélien, il a choisi Guillaume, Jérome, ses amis d’enfance et Thomas, son beau frère.

(Max les désigne)

MC : Nos mariés ont désiré que leurs témoins nous lisent quelques textes qui leur tiennent à coeur. Je leur laisse le soin de vous les partager.

L’amour venu d’ailleurs

Texte de Maira et Guillaume en brésilien et en français. A compléter

Ode à l’amour

Thomas : Il s’agit d’une citation de Bernard Werber, «l’être qui t’était destiné».

Nadou : Il n'y a pas besoin de vous présenter, vous vous connaissez depuis longtemps.

Thomas : Elle est tout ce que tu as toujours cherché.

Nadou : Tu admires chacun de ses traits.
Thomas : Son regard.
Nadou : Son sourire.
Thomas : Cette manière de se tenir.
Nadou : Cette tranquillité d'esprit qui rejoint celle que tu as en ce moment précis.
Thomas : Tu apprécies son parfum.
Nadou : Tu aimes la chaleur de sa voix, tu la rejoins.
Thomas : Tu la touches à l'épaule.
Nadou : Et son contact provoque une petite décharge électrique.
Thomas : Tu lui demandes qui elle est.
Nadou : Il préfère te dire qui tu es « toi ».

Thomas : Elle te parle de toi et tu es étonné qu'elle en sache autant sur tes secrets les plus intimes.
Nadou : Il prend un petit air mutin qui te fait fondre.
Thomas : Elle te dit qu'elle apprécie autant tes qualités que tes défauts.
Nadou : Il te signale que lui-même n'est pas une perfection.
Thomas : Elle est l'imperfection adaptée à ta propre imperfection.
Nadou : Ensemble, vous êtes complets.
Thomas : Elle te parle de cette théorie antique qui prétend que, jadis, les êtres humains avaient deux têtes, quatre bras, quatre jambes et qu'ils ont été séparés.
Nadou : Depuis, nous sommes tous à la recherche de notre moitié perdue.

Thomas : Tu l'enserres.
Nadou : Vous vous embrassez longuement.
Thomas : Vous vous unissez et reformez cet être complet

Nadou : De quatre bras, quatre jambes et deux têtes.

Ensemble : Cet être parfait.

Pensées d’une mariée

MC : Candice a également souhaité partager avec vous un texte qu’elle a elle même écrit pour Aurélien. Mettre des mots sur de telles émotions n’est pas chose aisée mais on peut essayer de s’en rapprocher. Et c’est Charline qui va nous le faire découvrir.

Charline :

J’ai des rêves dans les veines; l’amour dans la tête.

Je songe à une vie immuable, à un ciel sans nuage.

J’ai des rêves dans les veines; un chant dans la tête.

Je dessine un sourire, un élan sauvage.

De tes yeux je n'aperçois plus que les iris profondes.

Merveilleuses et tentatrices, qui finissent toujours pas se fondre

Dans le tableau trop parfait de tes traits chimériques.

Alors que mon coeur, emballé, tremble et s’agite.

J’ai des rêves dans les veines, l’amour dans la tête

Je songe à une promesse incroyable, un voeu délectable.

J’ai des rêves dans les veines, un chant dans la tête

Je dessine un avenir, une envie peu sage.

J’ai dans la tête des papillons faits de terre et d’or

Qui volent dans ton sillage, glissent sur mon corps.

J’ai dans la tête l’espoir insolite d’un bonheur indispensable.

Un bonheur insensé dont tu es la donnée, adorable.

Voeux des mariés

MC : Candice, Aurélien, toutes ces conversations que vous avez eu pendant que vous étiez en voiture, à table ou pendant une balade - toutes ces phrases qui commençaient par «Quand on sera marié» et qui continuaient par «nous ferons, nous serons, nous aurons», toutes ces promesses sous entendues... Ce sont toutes ces choses qui sont le vrai fondement d’un mariage. Les voeux que vous allez prononcer sont une façon de vous dire l’un à l’autre : «toutes ces choses que l’on s’est dites, que l’on s’est promises, et bien j’étais sincère dans chaque mot et je tiendrai chacune de mes promesses.»

Avant aujourd’hui, vous avez été beaucoup de chose : des connaissances, des amis, des amants, des complices. Maintenant vous allez vous dire ces quelques mots qui vont vous faire sauter le pas. Après ces mots vous pourrez dire au monde : il est mon mari, elle est ma femme.

Forrest Gump Main Theme

Voeux du marié ; «Ma destinée».

Mon ange, ma princesse.

Voilà un peu plus de 5 ans que nous sommes ensemble. Autant d'années où j'ai réussi à te supporter dirons certains ... Ils n'ont pas tort !

Plus sérieusement, ils nous reste tellement de choses à faire, à découvrir et à vivre que ces années représentent une infime partie de notre histoire.Et pourtant, tous ces instants passés à tes côtés sont déjà magnifiques, magiques même.

Quelle autre explication que la magie peut il y avoir lorsque l'on te voit sourire, être heureuse. Lorsque l'on regarde nos moments passés ensemble, à rigoler, à penser à l'avenir; notre avenir; puis à rigoler encore ?

Aucune. Aucune autre explication que la magie.

Ou peut être que si... Appelons ça le destin.

C'est le destin qui nous a permis de commencer à écrire notre histoire dans un lieu aussi sombre et bruyant qu'inattendu : une discothèqu

23 Réponses

Activité récente par Manon, le 23 Août 2022 à 22:14
  • Manon
    Mariée Addicte Novembre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de me rendre compte que le post date un peu.. j'espère que ce merveilleux jour s'est bien passé
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Novembre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de tomber sur ton poste et woua... Rien qu'en lisant l'émotion est là alors le jour j ... Bravo
    • Répondre
  • Cyn-Bnn
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Gironde
    Cyn-Bnn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je serai intéressée de lire la suite de votre cérémonie. Le début est vraiment super !

    Voici mon mail si jamais : ***********@*******.**

    Merci à vous !!

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ou ah ! Merci les filles ! Ba écoutez avec plaisir ! Je suis dispo par mail au besoin : ********.*******@**.***

    J'ai commencé à écrire mon premier roman pour le destresser et oublier un peu l'angoisse du mariage ! Ça marche plutôt pas mal !
    • Répondre
  • Mansard
    Marié Curieux Avril 2020 Seine-et-Marne
    Mansard ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ta trame de cremeonie est juste whaou toute l émotion qui en ressors, ses sentiments partages et ce bonheur échanger c est top.
    J aimerai tellement pouvoir faire de même mais je t avou que je suis en manque d inspiration.
    Si cela ne t embêté pas de me partager ces textes je suis preuneuse cela m aiderai a partir d une base solide.
    Je te laisse mon email
    ****.*******@*****.***
    Merci beaucoup pour ton aide et encore bravo c est sublime.
    Alexandra
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Pro Août 2016 Pas-de-Calais
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de tomber sur ton post qui est une vraie mine d'or pour moi !! Nous aussi avons choisi de célébrer notre unions devant tous nos proches sans que cela paraissent trop solennel et je t'avouerai qu'après avoir choisi qq musiques, rituels, etc, j'étais u peu larguée concernant la trame, les textes et le déroulement de notre cérémonie ... Mais en ce qui concerne ta cérémonie, que ce soit dans ta trame, les "intros" lues par ton officiant, meme dans tout ça on sent que l'amour est omniprésent, et je vais pas te cacher que je vais certainement beaucoup m'en inspirer Smiley laugh c'est magnifique !!

    • Répondre
  • Dark Stella
    Mariée Experte Janvier 2016 Paris
    Dark Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au fait, tu lis beaucoup?
    • Répondre
  • Dark Stella
    Mariée Experte Janvier 2016 Paris
    Dark Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Publiée carrément ouaou! Bravo!
    Moi aussi j'adore ecrire. Ca fait longtemps! J'avais ecrit une pièce. J'ai ecrit des poèmes ado, mais je ne les ai plu. Sombre aussi lol C'est une bonne idée.
    Oui je veux bien que tu m'envoies ta trame et tuas ton texte aussi qui faisait partie d'un recueil et le poème original? T'es pas obligée. C'est peut etre indiscret. Mais si tu as envie de partager, je suis preneuse. Smiley smile
    Mon adresse mail : *.*****@*****.**
    Merci beaucoup Smiley smile
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux envoies moi ton adresse mail Smiley smile je te transfère le document !
    Je suis allée sur le net, j'ai regardé comment les gens les construisaient habituellement et une fois que j'ai eu mon plan, j'ai complété chaque partie ! Le plus dur c'a été de rédiger mes vœux. Je voulais qu'ils marquent les esprits et d'après les personnes à qui je les ai fait lire pour l'instant ca a l'air d'être le cas. En fait j'y suis vraimznt aller petit à petit. Je notais des citations qui me plaisaient par ci par là et cherchais ensuite à les intégrer au mieux Smiley smile plusieurs fois je me suis réveillée après en avoir rêvé et j'ai noté le tout sur mon téléphone ! Le lendemain je reprenais l'ordi et ajoutais ce que j'avais écrit pendant la nuit. Aussi, j'y ai intégré un poème que j'avais écrit plus jeune. A la base il etait tres sombre et tres triste mais j'adorais le rythme des vers donc je l'ai réécrit pour coller au thème et j'aime beaucoup le rendu Smiley smile après j'adore écrire, c'est une passion (j'ai été publiée dans un recueil étant plus jeune). Donc si tu veux un avis extérieur sur la tienne ou une petite aide c'est avec plaisir !
    • Répondre
  • Dark Stella
    Mariée Experte Janvier 2016 Paris
    Dark Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ce que j'ai fait. Je viens de réessayer encore une fois. Ca marche toujours pas!

    Il y a quoi sur le lien en fait?

    Ouaou quel courage! Bravo!

    En fait, tu t'es mis sur une page blanche et les textes et musiques sont venus au fur et à mesure? Ou tu as fait comment?

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ! Normalement il suffit de copier coller le lien dans la barre http !
    Je l'ai rédigée entièrement seule, je pense que ça durera 40/45mn ! Je lui ai demandé tout simplement un jour où on l'invitait à manger à la maison Smiley smile
    • Répondre
  • Dark Stella
    Mariée Experte Janvier 2016 Paris
    Dark Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai pas reussi à aller sur le lien! Smiley sad Comment vous avez fait?

    C'est sympa de partager en tous cas. Smiley smile

    Ca dure combien de temps? Comment tu t'y es prise pour la construire? C'est chouette de pouvoir prendre quelqu'un que tu connais. C'est plus personnel. Comment tu lui as demandé? Il t'a aidé à construire la trame aussi? Ou tu l'as vraiment faite entièrement seule?

    • Répondre
  • Severine
    Mariée Confirmée Mai 2015 Nord
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cette trame
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh c'est vraimznt gentil !!
    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Décembre 2024 Isère
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est magnifique j'en ai les larmes aux yeux. Bravooo
    • Répondre
  • Manélau
    Super Mariée Juillet 2016 Manche
    Manélau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah c'est super gentil dz ta part.... je vais regarder ca! un GRAND Merci!
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial ! Merci beaucoup !!
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait j'ai copié le lien et je l'ai collé sur ma barre de recherche et ça s'ouvre Smiley winking
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouiiii ouiii j'ai pu l'ouvrir et tt lire!! C'est vraiment génial!! Et ça me donne de l'inspiration Smiley smile) merciiii pour ce joli partage!!
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as réussi a ouvrir le lien? Parce que le texte que j'ai copié est pas complet il manque la fin Smiley sad
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super beau !!!!!! Moi jadoooore!!!! Bravo!!!!
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Septembre 2016 Loiret
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est magnifique !!
    Très émouvant ce texte
    • Répondre
  • Gwen45
    Mariée Pro Septembre 2015 Loiret
    Gwen45 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ton lien n'es pas fonctionnel, j'ai essayer mais nada!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration