Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Confirmée Juillet 2020 Pas-de-Calais

Trame de cérémonie laïque help

Camille, le 16 Février 2020 à 18:09 Publié dans Cérémonie de mariage 2 9
Sauvegardé
Répondre
Hello!

Nous avons prévu de faire une cérémonie laïque, nous avons beaucoup d'idées mais j'ai peur que certains sujets soient finalement ennuyant pour les invités.
Discours ou pas ? Si oui de qui?On raconte notre histoire en détail? Ou alors survolé ?Comment faire participer les invités ?
Autre point important, comment assoir les gens ? Nous serons environ 100 personnes, dans un grand jardin fleuri. J'aimerai assoir surtout les personnes âgées et les membres de la famille donc environ 50 personnes mais pas envie de dépenser un budget fou pour acheter ou louer des chaises sachant que dans un jardin on s'enfonce 🙄🙄

9 Réponses

Activité récente par Camille, le 17 Février 2020 à 21:20
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que finalement on va finir par devoir louer aussi 😟 pour assoir les gens
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour vos conseils précieux !!! 🙂
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Juin 2021 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Cérémonie laïque prévue aussi, avec un de mes oncle très important à nos yeux comme maître de cérémonie.
    On lui laisse un peu faire des recherches sur ce qu’il aimerait faire, il est très original 😂, mais c’est sure qu’il y aura notre histoire, un discours de nous deux (parce que le mariage avant tout, c’est les 2 mariés!) puis ensuite les parents, les témoins et meilleurs amis.Je pense que chacun est libre de faire comme bon lui semble, fais ce qui est important pour toi.On n’a pas le problème d’assise, nous avons un kiosque avec un mini « apmhitéatre » autour de nous pour les invités et j’adore ! Peut être que tu pourrais mettre des bancs tout autour de vous ? Ainsi tous les invités pourraient vous voir, plutot que juste tous les bancs devantBons préparatifs !
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

as tu une idée de la durée totale de ta cérémonie ? faites vous la mairie le même jour ? si oui je pense qu'il vaut mieux partir sur une cérémonie laique d'une demi heure environ, pour pas que ça ne fasse trop long.

Discours, je te dirais oui !! mais selon l'ensemble il faut limiter.

de qui : 2/3/4 personnes proches de vous, amis, famille, à vous de voir. D'abord construisez votre cérémonie et vous pourrez demander à certains de vos proches d'intervenir s'il le veulent bien. Pour le contenu, je préconise une intervention sur l'essence du mariage, c'est le plus important le jour J Smiley smile, les valeurs, l'engagement... au préalable il peut y avoir un/2 discours sur votre histoire également, bien sur ce n'est pas forcément possible d'aller dans le détail, mais pourquoi pas raconter 1 anecdote parlante Smiley smile.

Tout dépend aussi si vous donnez le thème à aborder aux personnes qui vont faire le discours et ensuite vous les laissez écrire leur discours seuls. Vous aurez un peu de surprise le jour J.

Avez-vous un maître de cérémonie ? nous c'était un ami.

Pour les assises : tout dépend de la durée de votre cérémonie. Si il n'y a pas de siège pour tout le monde, je te conseille de faire une cérémonie plutôt courte. et c'est une bonne idée de mettre des chaises pour les personnes âgées.

• Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Bonne idée si ton chéri est pour. Choisis 1 ou 2 rituels + 2 ou 4 discours assez courts 😉
    Mon chéri ne souhaite pas de cérémonie laïque 😕
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Smiley smile Pour ma part nous avons loué des bancs et pratique nous pouvons asseoir du coup plusieurs personnes en même temps pour un budget assez moyen, (de 4 à 6€ les bancs en moyenne) mais je ne me voyais pas faire sans. Notre cérémonie Laïque sera présentée par ma meilleure amie et témoin (qui est prof donc à l'aise à l'oral)

Discours de bienvenue, et présentation rapide de notre histoire discours des parents (plutôt sur l'enfance etc), des témoins, rituels de cérémonie, échanges des vœux entre les mariés, des alliances bisous et sortie des mariés.. voila dans l'idée, on a demandé environ 5min pour chaque discours pour que ce ne soit pas trop long mais vivant! si cela peut t'aider

• Répondre
  • Clem
    Mariée Addicte Juin 2022 Seine-et-Marne
    Clem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part ce sera discours témoins et mariés les plus âgés seront assis sur des chaises et les autres sur des bottes de paille thème champêtre notre officiante racontera vite fait notre histoire et pourquoi une cérémonie
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Avril 2022 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur internet tu peux trouver des articles répondant à ta demande. Sachant qu une cérémonie laïque ne doit pas dépasser 45min. J ai déjà assisté à une cérémonie laïque et chaque témoin avait fait un discours ainsi que les mariés. Pour l assise des bancs ça peut le faire aussi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration