Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cyn-Bnn
Nouvelle Mariée Mai 2019 Gironde

Trame de texte pour Maître de cérémonie laïque

Cyn-Bnn, le 8 Octobre 2018 à 15:07 Publié dans Cérémonie de mariage 17 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et peut-être à tous Smiley winking,

Pour avoir été "maîtresse de cérémonie" pour le mariage d'un de mes proches, je sais qu'il n'est pas évident de bien définir son texte tout en étant original, amusant et à l'aise ... du coup, je vous poste une ébauche de ce que nous avons préparé pour cette cérémonie, pour vous aider dans la création de votre texte.

Nous avions la chance d'être 2 "maîtres de cérémonie" donc il était plus simple pour nous de s'échanger la parole et de maintenir les invités éveillés pendant la cérémonie. Vous me direz ce que vous en pensez et surtout j'espère que ça vous aidera Smiley winking

"MC : Bonjour à toutes et à tous.

MC n°1 : Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour le lancement de notre carrière en tant que maîtres de cérémonie. Pour ceux qui ne nous connaissent je m’appelle XxX, je suis leur belle-soeur.

MC n°2 : Et moi c'est XoX, le parrain du petit M., mais surtout l’ami des Mariés depuis notre rencontre.

MC : Bienvenue à “NOTRE” mariage !

MC n°2 : Nous sommes les maîtres de cérémonie, nous faisons en sorte que tout se déroule bien, nous gérons cette cérémonie, donc c’est notre mariage ! Nous n’avons jamais fait ça avant, donc nous sommes très honorés et enthousiastes d’être ici devant vous tous … et c’est la première fois que nous faisons ça ensemble et j’ai la sensation que nous allons être excellent !

MC n°1 : Vous l’aurez devinez, nous ne sommes ni prêtre, ni curé, ni pasteur,juste deux personnes ordinaires qui vont permettre justement à deux personnes extraordinaires, Mme et Mr, de s’unir et de partager ces quelques instants de bonheur avec vous tous.

MC n°2 : Pour ceux qui ne connaissent pas leur histoire, (quelques lignes qui racontent leur rencontre et leur parcours jusqu'à aujourd'hui)

MC n°1 : Nous allons maintenant vous présenter leurs demoiselles et garçons d’honneur. Pour être témoin de leur union, Mme a choisi son amie XoX et sa soeur XyX. (chacun se lève en fonction)

MC n°2 : Quant à Mr, il a choisi ses amis XpX et XtX. (chacun se lève en fonction)

Les témoins ont désirés nous lire quelques textes qui leur tiennent à coeur. Nous leur laissons le soin de vous les partager."

Nous avons ensuite réalisé un rituel symbolique avec l'arbre à planter. Nous avons accompagné les mariés avec les textes suivants :

" MC n°1 : Mme, Mr, pour marquer cette nouvelle étape dans votre vie, vous avez décidé de faire un geste symbolique en plantant un jeune arbre. Un arbre représente à merveille le cheminement de la vie et de l’amour car on le plante fragile, puis il se consolide et s’épanouit. Il va grandir et se développer, il aura besoin de soin régulier et d’attention particulière tout comme l’amour qui vous unit.

MC n°2 : Mme, Mr, cet arbre représente votre amour. Il est déjà fort, comme vous, et ses racines sont bien ancrées. Il va rencontrer des moments difficiles, mais cela ne durera qu’un temps; comme pour vous, certains moments seront plus durs que d’autres mais vous serez toujours là l’un pour l’autre. Je vous invite à venir près de l’arbre pour réaliser cette étape symbolique.MC n°1 : Vous avez choisi de planter un olivier, l’une des particularité de cet arbre c’est qu’il vit très longtemps. L’olivier est symbole de fidélité. Il est également un symbole de paix et de pardon, pour toujours vous rappeler de vous soutenir et de vous accepter l’un l’autre, tels que vous êtes."

Ensuite il y a eu l'échange des alliances ainsi que des voeux des mariés. Puis nous avons clôturé avec une petite touche humoristique car il y avait énormément d'émotions et donc de jolies larmes, alors nous avons essayé de faire rire un peu l'assemblée avec ce dernier texte :

"(voix de prêtre) ...Mme, Mr, vous vous êtes unis devant nous aujourd’hui. Vous construisez votre avenir ensemble et vous vous promettez de rester fidèles aux valeurs qui font de vous un couple. Vous vous aimerez et vous soutiendrez l’un l’autre. Désormais vous pouvez dire « tu es mon maré» (accent québécois cf. Céline Dion ^^) et « tu es ma femme», nous sommes une famille."

Voilà voilà, j'espère que ça vous aidera !

Bisous à tous Smiley smile

10 Réponses

Activité récente par Liloue, le 9 Octobre 2018 à 13:38
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super merci pour le partage.

Je m'y colle dans 10 jours avec ma sœur et ma belle sœur qui seront nos 2 maîtres de cérémonie !

Ca va beaucoup nous aider !!!

• Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah génial merci pour ce partage!!

• Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour ce texte !

• Répondre
  • Irène
    Mariée Confirmée août 2019 Haute-Garonne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très utile ! Merci bcp pour ton partage. J'aime bien la touche humoristique finale Smiley smile
    • Répondre
  • Laet
    Mariée Addicte Juillet 2019 Haut Rhin
    Laet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton partage parce que j'avais du mal à trouver une trame....
    • Répondre
  • Magdalena
    Super Mariée Octobre 2019 Sarthe
    Magdalena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve la trame super je la garde au cas où merci
    • Répondre
  • Cyn-Bnn
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Gironde
    Cyn-Bnn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec plaisir @Lili Smiley winking

@Creweyth je comprend tout à fait car par écrit ça ne rend pas pareil qu'en vrai ^^ ! En fait il faut utiliser le ton humoristique pour faire un peu style c'est nous qui avons les reines donc c'est nous qui gérons donc c'est notre mariage. Après clairement il faut le dire un grand sourire et parfois un petit clein d'oeil. Lorsque nous l'avons fait, ça a fait beaucoup rire autant les invités que les mariés. Pour cette partie cela va vraiment dépendre de votre manière de vous exprimer Smiley winking

Pour mieux te rendre compte, on s'était inspiré de cette vidéo pour notre texte : https://www.youtube.com/watch?v=OVz2X4EzxbU

J'espère que ça t'aidera Smiley winking

• Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Super sympa de ta part Smiley winking j'ai presque tout lu car nous faisons également une cérémonie laïque donc ça m'intéresse ! Par contre, y'a une chose qui me "choque"... :

MC : Bienvenue à “NOTRE” mariage !

MC n°2 : Nous sommes les maîtres de cérémonie, nous faisons en sorte que tout se déroule bien, nous gérons cette cérémonie, donc c’est notre mariage ! Nous n’avons jamais fait ça avant, donc nous sommes très honorés et enthousiastes d’être ici devant vous tous … et c’est la première fois que nous faisons ça ensemble et j’ai la sensation que nous allons être excellent !

Je trouve ça bizarre (si j'ai bien compris) de dire que c'est "votre mariage", les invités risquent de ne pas comprendre ou ça peut être malaisant car c'est LEUR mariage, pas le vôtre.

Dis moi ce que tu en penses et si j'ai bien compris ^^

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Avril 2019 Cote D'Ivoire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci beaucoup ca aide énormément ! Hier nous étions de faire un trame de texte pour un ami qui sera maître de cérémonie.
    Ca pris des heures. Je pense que ça peut aider certains(es) d’entre nous.
    Merci
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration