Bonjour,
Comme prévu dans une autre publication, je met en ligne ma trame de cérémonie laique qui est prévu. Cela peut aider certaines FM. A savoir que je ne connais pas les interventions, les intervenants devront donc faire des liaison entre les intervenions pour que ça fasse plus fluide.
Si vous avez des conseils et suggestions je suis preneuse
CEREMONIE LAIQUE
§ INSTALLATION DES INVITES. Les officiants et les témoins peuvent guider les invités si besoin.
Garder quelques places à l’avant pour les proches non assis de suite (Parents, Témoins & cortège d’honneur).
Musique : A DEFINIR
§ ENTREE DES MARIES. La musique démarre et annonce l’arrivée des mariés.
Roman arrive en premier au bras de sa mère puis attend la mariée.
S’en suit le cortège d’honneur (par intervalle) :
Lou-Eva
Aloïse & Shun & Elea
Cléa & Sacha
Arrivée de la mariée au bras (de son père ou frère).
Musique : Never enough- Loren Allred
****************************
INTRODUCTION.
Bonjour à tous et à toutes, Nous souhaitons la bienvenue à tout le monde et surtout, vous remercier pour votre précieuse présence.
Les mariés nous ont demandé d’officier cette cérémonie, nous sommes …. [Présentation, Votre ressenti, émotion, crainte, joie, etc. …]
Cela fait chaud au cœur de voir que vous êtes si nombreux, venus des quatre coins de la France et surtout, chaud au cœur que nous puissions tous nous retrouver aujourd’hui malgré toutes les difficultés, les incertitudes et le stress de cette dernière année particulière.
Car oui il faut le dire …. Une demande en mariage pendant le confinement et des préparatifs en pleine crise sanitaire, il n’y avait que nos petits jeunes pour faire ça. Mais ils l’ont fait !
Ils ont rassemblé aujourd’hui, la famille, les amis ainsi que leurs collègues de travail autour de sourires et de joie !
Cela fait chaud au cœur également de vous accueillir dans notre belle campagne du Tarn, et notamment dans ce beau Domaine. Pour la petite partie historique (la mariée aime l’histoire et les anecdotes de nos beaux monuments …), Nous nous trouvons dans le jardin d’été d’un magnifique château du 19e siècle. Le bâtiment abrite également un grand cloitre du 16e.
Nous sommes réunis aujourd’hui grâce à Alizée et Roman, pour célébrer leur union. Pour ceux qui ne connaissent pas, les mariés ont décidés de faire en plus du mariage civil, une cérémonie laïque. C’est une cérémonie à leurs images : simple, remplie d’amour et d’émotion, unique et surtout personnalisée. Les mariés ont souhaité faire de cette journée un moment unique, tout comme l’est leur histoire et prendre le temps de partager ensemble cet instant.
Nous célébrons donc aujourd’hui le mariage d’Alizée et Roman, et nous célébrons l’amour qui les unit. Pour débuter cette cérémonie, nous allons accueillir les parents des mariés pour allumer chacun une bougie. La famille est une valeur très importante pour les mariés. Ces 2 bougies symbolisent la vie qu’ils ont donnés, la transmission familiale, le soutien, l’amour et le respect porté au couple.
PARENTS QUI ALLUMENT LEUR BOUGIE RESPECTIVE Musique : A DEFINIR
Alizée et Roman, à cet instant, vous n’êtes que deux jeunes amoureux ! Vous avancez d’un pas décisif vers un futur inconnu. Mais pas si inconnu que ça quand même … Cela fait plus de 4 ans que vous êtes ensemble … 7 ans que vous vous connaissez. Vous vous êtes vu grandir, évoluer ensemble et vous continuez de construire, brique a brique, pour concrétiser tous vos projets, dont le premier est de devenir Mari et femme.
Cet amour fort et inébranlable, ils ont voulu le faire partager avec vous tous.
Lorsqu’on est enfant et insouciant, on se demande tous : « C’est quoi l’amour ? ». Une question si simple et difficile à la fois …. Et bien voilà ce que répondront un jour nos mariés à leurs enfants :
TEXTE DES MARIES (A ECRIRE ET LIRE PAR LES MARIES)
Pour débuter ce bel ouvrage, et découvrir au fur et à mesure nos mariés,
Quoi de mieux que la parole complice et touchante de vos amis et de votre famille pour vous découvrir ?
Petite note au passage, pour préserver le caractère émouvant et spontané de ce moment, les mariés n’ont pas souhaité donner de lignes conductrices pour les interventions, ils ont laissé libre court à la créativité et l’imagination de chaque intervenant.
LES INTERVENTIONS
Pour débuter cette lourde tache, nous allons inviter Aurore et Bernard, les parents du marié à prendre la parole.
INTERVENTION 1 – AURORE ET/OU BERNARD
Pour suivre, nous allons maintenant écouter Nicole, la maman de la mariée
INTERVENTION 2 – NICOLE
Nous avons maintenant écouté les paroles des parents des mariés. Je vous propose maintenant d’aller chercher d’autres anecdotes et témoignages auprès de Sarah et Orane. Sœurs du marié.
INTERVENTION 3 – ORANE ET SARAH
Nous allons maintenant écouter un texte écrit par Christiane tante de la mariée, dans la voie d’Augustine, grand-mère de la mariée.
INTERVENTION 4 – CHRISTIANE
Nous avons clôturé notre balade dans l’enfance des mariés, pour finir et conclure ces interventions, j’invite Amandine, meilleure amie des mariés à prendre la parole.
INTERVENTION 5 – AMANDINE
Pour symboliser cette union, les mariés ont choisies la cérémonie des bougies. Et parce que vous êtes tous chers aux yeux des mariés, ils ont tenue à ce que vous participiez à ce rituel et d’éclairer par votre flamme la vie des futurs mariés. Je vais donc demander aux 2 personnes à chaque bout à l’arrière de la salle de venir récupérer chacun une flamme qui a été allumée au début de cette cérémonie à l’aide du cierge présent sur votre chaise.
Vous passerez ainsi la flamme et allumerez le cierge de votre voisin et ainsi de suite jusqu’à arriver aux mariés.
Cette flamme symbolise la famille qui soutient le couple et l’unité des amis.
Musique : Sia – My love
Musique le temps que tout le monde allume sa bougie. Decrescendo à la fin.
La flamme est maintenant arrivée à vous. Vous détenez chacun une flamme, symbole de votre individualité.
Le moment est venu d’échanger vos vœux l’un à l’autre.
VŒUX DES MARIES
Il est temps de clôturer notre étape du rituel des bougies et ainsi que vous unir vous et vos familles. En allumant cette dernière bougie, vous oubliez votre individualité et vous unissez en une seule unité et une seule famille.
LES MARIES ALLUMENT LEUR BOUGIE COMMUNE ET ECHANGENT LES ALLIANCES
Alizée et Roman, vous vous êtes donnés l’un à l’autre, engagé l’un à l’autre. Vous promettez de rester fidèle aux valeurs qui font votre couple. Vous vous aimerez et vous vous soutiendrez l’un, l’autre. Désormais vous pouvez dire « Il est mon mari » et « elle est ma femme ».
[Conclusion des officiants]
[Sortie des mariés APRES les invités]