Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin

Tri des cousins et cousines

Marion, le 27 Mars 2024 à 17:02 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous !

Nous sommes en pleine réflexion sur le nombre et les personnes invitées mais nous bloquons sur les cousins/cousines... Mon conjoint a plutôt une grande famille (18 cousins et cousines ce qui représente environ 50 personnes avec leurs conjoint(e)s respectifs + enfants) et nous n'avons clairement pas les mêmes affinités avec tous. Nous sommes plutôt proches de certains et complètement inconnus pour d'autres.

De mon côté le choix était simple : on invite ceux qu'on apprécie et pas les autres.

Sauf que... mon conjoint a beaucoup de mal à dire non et est parfois trop gentil... Il est donc d'avis de faire le même traitement pour tout le monde (soit juste pour le VH, soit pour tout, soit pour rien du tout), ce qui m'embête beaucoup car je ne me vois pas inviter certaines personnes dont je connais à peine le nom ou, au contraire, ne pas en inviter d'autres qui sont comme des amis...

Comment avez-vous procédé ? Et au sein même d'une fratrie, en avez-vous invité l'un mais pas l'autre par exemple ?


Merci pour votre aide !

16 Réponses

Activité récente par Françoise, le 28 Mars 2024 à 16:08
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c est la famille proche avec qui l on a des contacts réguliers et les amis proches uniquement
    • Répondre
  • Romane
    Mariée Experte Mai 2024 Vienne
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprend totalement que ça peut être dur de faire ce genre de choix. Mais c’est avant tout votre mariage et vous devez inviter qui vous souhaitez sans avoir l’impression d’être forcé car c’est la famille.


    Nous nous avons fait le choix d’invités seulement les personnes avec qui nous avons des affinités. J’ai invité un de mes cousins mais pas son frère car je ne le connais presque pas. Ma tante est vexée mais c’est comme ça. Je ne me voyais pas inviter des personnes jusque parce qu’ils font partis de ma famille.
    A toi de voir avec ton conjoint qui il aimerait avoir à son mariage et tant pis s’il « vexe » des personnes. Si vous n’êtes pas proche il n’y a pas de raisons pour qu’ils soient invités ☺️
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous, le choix a été vite fait. Nous n'invitons que les personnes dont nous sommes proches. Exit les cousins, les tantes/oncles ou je ne sais qui dont nous ne sommes pas proches. Ce sera volontairement un mariage à 40 adultes. Nous avons envie d'être entouré de personnes positives et que nous côtoyons réellement. Je ne veux pas de négativité. Il ne faut pas se gêner pour dire non. C'est votre mariage et en plus votre argent. Je ne vais pas inviter des gens que je n'apprécie pas et qui ne m'apprécie pas à manger et boire gratuitement à mes frais. Idem, lorsque je ne suis pas invité aux mariages de certains membres de ma famille, je comprends parfaitement.

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici nous avons calé que seuls seront invités les gens qui nous sont proches.

    pour les copains c'est parfois délicat de trouver le juste endroit entre amis et connaissances mais on y arrive.

    pour la famille nous nous sommes posés une règle : on invite les oncles et tantes, beaucoup sont très âgés et ne pourront pas venir donc, on descend d'un niveau généalogique en invitant un(e) cousin(e) de la même "branche" pour représenter la famille... ce qui tombe bien car dans chaque branche (d mon côté) il y a un(e) cousin(e) avec qui je suis plus proche...

    Après, pour mon premier mariage, je n'avais invité qu'une tante et un oncle qui me sont particulièrement proches, les autres avaient très bien compris...

    On est loin de l'époque des mariage en mode grande réunion familiale.... ce n'est plus trop d'actualité...

    Dernière anecdote qui explique aussi une forme de risque dans ce type d'invitations très larges, ma frangine avait invité toute la famille toute.... à son mariage en faisant le pari que les parties de la famille qu'elle aimait le moins ne viendraient pas.... tu vois arriver le truc ??? Bingo ! ceux qu'elle voulait voir ne sont pas venus car pris par d'autres engagements ou des soucis perso et ceux qu'elle appréciait moins sont tous venus sans exception....

    Donc, tu fais comme tu veux mais la règle que certains (nous y compris) nous sommes fixés est d'avoir autour d nous des gens avec lesquels on partage VRAIMENT tant des valeurs qu'une relation profonde !

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai moi-même des cousines que j'ai vues pour la dernière fois il y a 30 ans, que je ne "connais pas", et je ne vois aucun intérêt à les inviter... J'ai choisi uniquement des gens avec qui j'ai partagé des moments forts, même si je vois certaines moins souvent que d'autres, mais je ne voulais pas me forcer à quoi que ce soit !
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 10 cousins/cousines avec conjoint(e)s et enfants alors je comprends le problême... je n'ai pas réussi à faire le tri... pour ceux que j'ai beaucoup côtoyés étant plus jeune, je n'ai pas hésité à les inviter. Même si avec certains on ne se voit pas parce qu'il sont loin, on a gardé un petir contact. Il y a 2 cousins que je n'avais pas forcément envie d'inviter parce que pas vu depuis 10 et 15 ans, mais je me voyais mal inviter leurs soeurs et pas eux... le 1er a décliné l'invitation et le 2e viendra.
    Difficile de trouver un équilibre ...
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous invitons que la famille proche.
    0 cousins de mon côté et celui de mon conjoint que 2
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici mon FM a invité tous ses cousins moi j'ai fait au feeling! Il n'y a pas d'obligation faite comme bon vous semble.😊
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marion,


    Nous avons décidé, de n'inviter que les gens dont nous sommes proches. Parce que si on devait inviter tout le monde, on serait trop trop nombreux.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le mieux est d'inviter uniquement les personnes avec qui vous avez le plus d'affinités.

    Moi je ne vois plus mes cousines et elles ne sont pas invitées, leur mère sera présente, apparemment elle comprends ma décision.

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bien sur qu'il nous reste la possibilité qu'ils ne viennent pas... Mais dans le doute, je préfère ne pas avoir de mauvaise surprise avec certains qui décideraient de venir alors que j'ai pas forcément envie de les voir Smiley xd

    Et c'est justement pour certaines fratries que c'est compliqué : par exemple 1 frère et 1 soeur, lui on l'a vu 3X en 10 ans, on a jamais parlé avec sa femme et on a 0 nouvelle de lui (on était pas invités à son mariage non plus d'ailleurs) alors que sa sœur on la croise à tous les repas de famille, on s'entend et s'apprécie bien. Dans ces cas là, pourquoi on devrait se priver d'inviter ceux qu'on apprécie ou s'obliger à inviter ceux qu'on apprécie moins ?

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Aie oui je compatis... pas simple ces situations ! Bon courage !

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai invité personne du côté paternel, aucun oncle et tante et donc aucun cousin cousine . Mais c'était facile, je ne les aime pas ( 16 personnes en tout cas). Du côté maternel, tout le monde était invité sauf les oncles et tantes ( mauvaise relation avec ma maman). Donc mes cousins cousines côté maternel était invité. Je ne me serais pas vu invité un cousin et pas son frère par exemple.
    Mais s il y a des personnes que tu n as jamais vu pourquoi les inviter?
    Après, ça reste sa famille, c'est à lui de décider. Et si ça trouve, ces personnes ne viendront pas.
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je ferai comme toi : j'inviterai uniquement ceux dont je suis proche !

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Je suis du même avis que toi. Autant inviter les cousins/cousines que vous connaissez et dont vous êtes proches. Je ne vois pas l'intérêt d'inviter des cousins que tu n'a jamais vu ou une seule fois

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai le même ici … pour moi on invite que les proches
    qu’on côtoie, auprès de qui on prend des nouvelles, bref avec qui on a des affinités

    Lui il veut inviter même ceux qu’il a pas vu depuis 10 ans voir même jamais vu
    C’est un débat …
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration