Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord

Tribulations de la Mairie!

Pauline, le 21 Octobre 2022 à 15:12 Publié dans Cérémonie de mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Hey les girls!!

Hier j'ai encore embêté Chéri avec "Hey dis donc pour la mairie, Samedi on irait pas retirer le dossier de mariage?", il a soufflé, il est allé sur le site de notre Mairie et là :

Tribulations de la Mairie! 1

Alors pour lui pas besoin de faire quoi que ce soit maintenant mais moi... ma Monica Geller qui organise mon mariage est en panique !

monica-friends.gif

Comment ça 2 mois? On doit faire nos faire part pour Janvier, je ne peux pas savoir ça 2 mois avant le mariage °0°

Alors moi je comprends que c'est l'administratif, le dossier de paperasse, mais je pense qu'on peut les appeler maintenant pour réserver cette date, non? Et je crois que Chéri penses que c'est 2 mois avant qu'on doit prévenir la Mairie de notre date, d'où ma question comment ça se passe pour les faire part?

Merci de votre aide Smiley cry

28 Réponses

Activité récente par Pauline, le 24 Octobre 2022 à 13:32
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben ouais! Genre ils vont nous reconnaître dans 1 ans que c'est bien nous qui sommes venus retirer le dossier Smiley xd

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Whoua ah oui en effet ils sont vraiment pas cléments! Abusé !
    Je comprend pas pourquoi devoir le retirer à 2.... cest juste une pile de papiers pfff
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est bien ce qui me semblait, merci!!! Genre on se casse la tête à tout réserver un an à l'avance sauf la Mairie Smiley xd

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je les aient eu ce matin au téléphone, merci!!! Je dois lui faire un mail mais de suite elle a dit "Pensez à venir retirer un dossier!" alors qu'on est loin d'être aux 2 mois indiqués sur leur site! Comme quoi mon Chéri avait vraiment tout compris de travers Smiley xd

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben justement tu vois j'avais envoyé un mail par rapport au dossier et ils ont bien insisté sur le fait que c'était à retirer à 2... En plus du Lundi au Vendredi évidemment hein, genre je vais arriver à 10h au bureau rien que pour eux! J'ai dit que je viendrais Samedi et elle me dit "On est fermés!" ouais ben moi je bosse Smiley angry

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est d'accord, merci a toutes!!
    J'ai donc relancé le futur qui me soutient que la date doit être dite 2 mois à l'avance mais que nenni!!! Je lui ait expliqué que c'était impossible : comment on fait pour les faire parts à faire en décembre ? On réserve tout notre mariage 1 an à l'avance et la mairie juste deux mois avant? Et si on nous dit non c'est trop tard?? Donc je les appel demain matin et on ira retirer le dossier samedi prochain 😁
    Il a fini par lâcher un "Moi je croyais que c'était 2 mois avant... " Alors écoute on demandera à ta soeur hein mais je connais déjà la réponse! 🤣
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non non non non il a rien compris cheri!
    C'est minimum 2 mois et demi avant! Mais tu peux y aller bien avant! D'ailleurs je te le conseille! Car pour tes faires part etc et réserver la date....! Mais whouaou je serai folle à ta place mais tu sais pour retirer le dossier tu n'as pas besoin de lui hihi, j'y suis allée toute seule moi 🥰😆
    La date indiquée veut dire que genre la si tu voulais te marier en novembre,bah c'est raté car il fallait retirer le dossier 2 mois et demi avant minimum..... mais toi..... TU PEUUUXXXXXX ouiiiiiiii lol

    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors on a déjà retiré et déposé rempli notre dossier de mariage en septembre 2022 alors qu'on se marie en mai 2023. Même si on est dans un petit village, on s'y est pris à l'avance pour être sûr que c'était bon. Et on a eu aucun problème
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici tt pareil car petite mairie.
    Mais au moment de retirer le dossier on a fixer la date et le jour précis.
    Dans les 72h suivant le retrait du dossier le maire nous téléphonais pour nous confirmer que la date était booker.Mariage mi juillet 2023 et dossier à rendre mi mai 2023.Vois avec ta mairie si tu peut fixer la date avant de rendre le dossier
    • Répondre
  • Cassandre
    Super Mariée Septembre 2022 Charente
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai récupérer le dossier près de un an avant , j'ai réserver la date 1an et demi avant et valider avec eux 1an ou 8 mois avant la jour J histoire de valider la date et l'horaire pour les faire parts .... et j'ai déposer le dossier rempli en mairie 3 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait ce délai c’est juste pour la dépose du dossier. Mais la plupar des mairies permettent de réserver la date bien avant. Appelle la mairie c’est mieux.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela dépend des mairies


    Ici c'est 1 an avant . On a déposé le dossier le 1er septembre, convocation le 4 octobre et nous avons notre date et heure.
    Téléphonez a votre marie pour avoir plus de renseignements et essayez de bloquer la date .
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2023 Nord
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de stress, il faut voir avec votre mairie. Ici c’est 3 mois avant le dossier mais la mairie nous a bloqué la date et l’heure ☺️
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2 mois à l'avance !!!?? Pas possible!! Nous avons rendu notre dossier 14 mois à l'avance et notre mairie l'a accepté. Elle nous recontactera en effet 2 mois à l'avance pour les actes de naissance et contrat de mariage. Mais avoir déposé le dossier avant nous a permis de pouvoir réserver tous les prestataires l'esprit tranquille concernant la date.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Charente Maritime
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu peux aller de suite en mairie pour retirer le dossier et bloquer ta date de cérémonie et l'heure.
    Le dossier est à redonner 2 à 3 mois avant la date car il faut leur fournir des actes de naissance de moins de 3 mois avant la cérémonie.
    Voilà ! 🙂
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Mon conjoint as déjà retiré le dossier a la mairie et mis une option sur la date et pourtant le mariage ne sera que le 31/08/2024.
    Les délais fournis sont le maximum pour déposer le dossier complet mais rien vous empêche de reser ce la date bien avant
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux retirer ton dossier maintenant commencer à le compléter et dire d’ores et déjà à la mairie vos noms prénoms date et horaire.
    Alors Monica rassurée ? monica-i-know.gif

    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est écrit de préférence … surtout pour dire que moins de 2 mois avant c’est compliqué. Tu peux très bien retirer ton dossier avant. J’y suis allée 1 an avant mais y a des mairies c’est pas avant 6 mois
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça dépend des mairies. Chez nous c'est 6 mois avant au plus tôt. Du coup on a pris le rendez-vous pour ce au plus tôt
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux toujours aller voir la mairie et leur demander si il y a de la sipo pour le jour souhaité, nous on y est allé il y a 2 semaines et le mariage est le 24 juin 2023, on a demandé la date et l'heure et pour le dossier c'est 3 mois avant mais au moins c'est bloqué pour la date et l'heure
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on doit retirer notre dossier 3 mois avant la date du mariage. Mais j'ai réservé la date depuis juillet déjà. Appelle les ils te diront directement si l'agenda est ouvert ou pas. Il n'y a pas forcément besoin de se déplacer, moi ils ont prit ma réservation juste au tel.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, essaye de dialoguer directement avec la mairie, peut-être tu peux donner les pièces plus tôt et boucler ta date ☺️
    C'est sûrement le minimum, genre minimum 2 mois avant ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2023 Loire Atlantique
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Appelé la mairie pour fixer votre date et heure que vous souhaitez et eu même vous diront directement à quelle moment pour aller chercher le dossier
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Pauline ! Vous pouvez réserver votre date dès maintenant et retirer le dossier en mairie, mais effectivement il faudra le déposer rempli 2 mois avant 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci, ça m'aide!!! Réserver, pas papier, compris Smiley laugh

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci, je reviendrais à la charge ce soir alors mouahahahahah!

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Août 2023 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Ma mairie aussi demande de ne remplir le dossier de mariage que 2 mois avant, par contre on a pu bloquer la date avec eux depuis août, soit 1 an avant le mariage. N’hésitez pas à les appeler pour choisir votre date de cérémonie, et plus tard vous vous occuperez du dossier Smiley winking
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Addicte Mars 2023 Seine-et-Marne
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On les avait appelé en juin pour réservé la date, et nous avons déposé notre dossier en septembre pour un mariage en mars 😉 si ça peut te donner des repères
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration