Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ju
Mariée Curieuse Juillet 2026 Vendée

Trompée de témoin

Ju, le 18 Mars 2025 à 17:23 Publié dans Avant le mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous, je publie ici car je pense que je peux être comprise qu’ici lol, j’ai vraiment l’impression de m’être trompé dans mon choix des témoins.

Nous organisons une petite danse témoin, nous avons demandé à nos témoins respectifs si ça leur posait problème. Bien sûr ils nous connaissent donc dans tous les cas ils auraient été à l’aise à nous dire oui ou non.Ils ont été ravis et se sont prêtés agréablement aux jeux, nous avons même été surpris. Cependant j’ai une de mes témoins, qui annule à chaque fois, la veille pour le lendemain les rendez-vous nous tous autour d’un repas.Qui me ment sur les versions (car évidemment elle en donne plusieurs) qui m’envoie même de fausses photo de voiture en panne etc…
100% du temps elle a annulé. Elle ne veut pas envoyer sa carte d’identité non plus car elle n’a pas confiance aux messages ni internet (why not)Mais du coup impossible de la voir quoi, c’est une amie d’enfance je suis choquée.
J’ai tenté de lui demander mais non elle est contente d’être témoin tout, mais ne se prête à rien rien rien. Pourtant on demande vraiment très peu….Les 3 autres sont + qu’enjoués …..
Que faire ? Que feriez vous à ma place ?
Et je précise que même avant d’être témoin quand il fallait venir chez nous, elle avait une excuse ….

26 Réponses

Activité récente par Maëva, hier à 18:38
  • Maëva
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Loiret
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je partage votre peine. J'ai moi même fait une demande de témoin à quelqu'un que je considerai comme ma meilleure amie depuis l'enfance, mais des évènements survenus après coup m'ont ouvert les yeux sur notre lien et nos situations trop éloignées ... j'ai donc décidé de changer de témoin pour une amie beaucoup plus proche et présente. Cependant, je n'ai pas annoncée ça à ma témoin "initiale", n'ayant pas de nouvelles, je n'en donne pas non plus, et je préfère laisser le temps faire les choses, ce sont des situations très délicates où on sait qu'on va passer pour la "méchante" car on osera dire la vérité, donc par peur de blesser et rentrer dans un conflit inutile, je préfère rien dire pour le moment, mais ce n'est pas forcément la solution 🫣
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc elle ne sera pas ton témoin, je suppose.
    Rien ne justifie qu'elle soit odieuse.

Erreur de casting. Cela arrive.
    J'avais demandé à quelqu'un d'être ma témoin. J'ai senti qu'elle n'était pas à l'aise avec ce rôle. D'un commun accord, et dans la bonne humeur, elle est redevenue une simple invitée. Mais cela nous convient à toutes les deux et on garde sourire et gentillesse. Rien ne justifie. Courage à toi.
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai eu cette conversation hier. Omg. Quel horreur elle a été odieuse je regrette même de lui en avoir parlé
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, si tu l'as invitée à venir plusieurs fois, qu'elle n'est jamais venue et qu'elle refuse de donner sa carte d'identité, je lui dirais que c'est dommage, mais qu'il a bien fallu déposer le dossier en mairie. Et que donc, elle ne sera pas témoin officiel, mais que si elle souhaite être demoiselle d'honneur, vous n'aurez qu'à en discuter la prochaine fois que vous vous verrez.
    Comme ça tu t'enlèves cette épine du pied, à elle aussi peut être. Tu ne fermes pas la porte à ce qu'elle ait un rôle, mais ce sera à elle d'ouvrir cette porte.
    Et basta.
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Alors je comprends tout à fait car je suis passée par la même chose.... J'ai demandé à ma meilleure amie d'enfance d'être ma temoin. Sur le moment elle me dit oui, que c'est évident, puis, au fur et à mesure des échanges elle me fait comprendre que ça "l'embête" (elle n'emploie pas ce mot mais c'est l'idée). Je lui ai donc écrit en lui disant que si c'était compliqué pour elle, elle pouvait avoir une autre place plus symbolique, comme demoiselle d'honneur. Elle m'a alors répondu oui que c'était mieux comme ça. Evidemment j'ai été extrêmement déçue et il m'a fallu du temps pour digerer, mais finalement c'est effectivement mieux comme ça. Tu peux peut être tenter de faire de même, lui proposer d'être demoiselle d'honneur, ça lui donne une place, sans qu'il n'y ait rien d'officiel et au moins tu serais plus sereine.
    Bon courage à toi!
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si c’est une épine dans le pied pas besoin de l’avoir en témoin effectivement, on est souvent très deçus par certaines personnes lors d’un mariage …

Si ton chéri a un témoin et que tu en as une autre c’est suffisant
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est triste mais souvent les mariages, comme les naissances nous montre le vrai visage de certaines personnes...
    Si elle te donne pas sa carte d'identité, tu peux la garder en témoin "non officielle" et donc qui ne signera pas à la mairie, comme ça si elle fait rien tu n'auras pas trop de regrets de l'avoir choisi parmis tes témoins
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui malheureusement donc je demande rien au moins tranquille
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Omg, mais le culot
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui vraiment et se permet de me mettre des vannes 1 an après grrrr
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super.. Quel regret

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as essayé de lui parler et de lui poser un ultimatum?
    Parce qu’au bout d’un moment il faut qu’elle se bouge.

Et sinon ben tu ne prends qu’une seule témoin.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Tu n'es pas obligée d'avoir 2 témoins. C'est 2 témoins minimum mais pour le couple pas chacun. Si c'est trop compliqué avec elle au point qu'elle ne t'envoie même pas les papiers pour le dossier, c'est pas la peine d'insister. La personne que tu choisis comme témoin de mariage doit être un soutien et pas une épine dans le pied.
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi ma deuxième témoin a complètement disparue depuis le début et ne demande jamais rien . Elle va juste servir au VH car c'est nous qui le préparons. Ce sera la seule aide que j aurai eu.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Change officiellement mais elle peut rester demoiselle d'honneur à la place pour ne pas la punir non plus
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Tu es encore à temps de changer de témoin.
    Libére toi de ce choix et tu seras soulagé.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Donc arrêtes de te prendre la tête et change de témoin officielle sur le dossier, tu la gardes au pire seulement comme témoin même si elle ne signe pas en mairie

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De ce que tu dis, tu as mis largement assez de choses en place pour essayer de la faire changer de position, la balle est dans son camp mais elle ne la saisit pas... Et oui, parle lui en parce que si tu ne dis rien, ça va te ronger jusqu'au mariage et même après coup, tu regretteras de lui avoir laissé une place aussi importante...

Bon courage, ce n'est pas évident mais comme dit avant, le mariage permet parfois de faire du tri...

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement je suis hyper surprise car je pensais vraiment pas, on se connaît depuis toujours, même si elle m’a fait des phases de mensonges tout ça, je pensais pas qu’elle allait me mentir sur ça quoi alors qu’elle a juste à me dire qu’elle n’a pas envie de venir c’est OK y’a pas de problème je le comprends

Pour te dire, je n’ose même pas lui en parler, mais je vais le faire par obligation, je voulais vraiment savoir si c’était moi le problème ou si j’avais pas assez mis les choses en place pour essayer de…
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors soit honnête avec elle et dis lui clairement que tu ne veux plus qu'elle soit ta témoin. Explique lui les choses comme tu viens de le faire et dis lui qu'avec un tel comportement, tu n'as plus confiance en elle et n'imagine plus pouvoir lui donner un rôle aussi important.

Malheureusement c'est dur mais le mariage fait souvent ressortir le vrai visage des personnes et ça amène souvent à faire du tri...

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah c’est ça surtout que je vais rien en faire d’autres, elle me connaît très bien enfin je comprends pas du tout
    • Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai proposé à a refusé, du coup, on s’est appelé, je lui ai expliqué elle comprend, mais en fait ça ne change pas quoi
    J’ai même sur mon jour de repos, fais un livret témoin sur Canva que je lui ai donné avec toutes les petites attentions, toutes les petites tâches un cadeau histoire de dire que c’est pas non plus une obligation. Ni un travail d’acharné.

Mais au final ça ne change pas, pourtant j’ai vraiment tout fait, elle arrêtait pas de me dire le jour où tu te maries, j’espérais être témoin, je veux être témoin elle faisait que de me le dire donc je comprends pas vraiment c’est l’incompréhension totale.
    En fait c’est surtout le mensonge aller chercher des voitures en panne sur Internet me donner 30 versions je comprends pas pourquoi pousser jusqu’au mensonge. Surtout que je suis quelqu’un qui comprend très bien les choses et elle le sait, elle me connaît très très bien.Mais c’est pas la première fois hors mariage, puisque la demande n’était pas encore faite, elle devait venir me voir, je n’étais même pas avec mon conjoint, elle avait inventé un truc de dernière minute
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Justement oui tu ne peux pas attendre à un moment il te faudra ton dossier complet donc pas le choix soit elle te la passe sa carte soit tu changes de témoins puis voila faut lui expliquer à quoi sert la photocopie de carte d'identité au pire, que c'est pour le dossier pour la mairie (en sachant que anciennement c'était les mairies qui s'occupaient des renouvellements c'est pas non plus pour afficher ou donner à n'importe qui)

• Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que je lui proposerais de se voir juste toutes les 2 pour mettre les choses à plat : ce que tu attends d'elle en tant que témoin, ce qui te déplait dans son attitude VS ce qu'elle conçoit de ce rôle, si elle se sent à l'aise avec ça etc

Peut-être qu'elle n'a pas osé dire non quand tu lui as proposé et que finalement elle ne se sent pas à l'aise dans ce rôle ? Ou tout simplement qu'elle ne le voit pas de la même façon que toi et ne remarque pas que son comportement te déplait ?

Dans tous les cas, je pense que le mieux est d'en discuter tranquillement entre vous, pour ne pas laisser de non-dits s'installer Smiley winking

• Répondre
  • Ju
    Ju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai tellement peur que ça crée des histoires , alors que je suis vraiment pas une femme comme ça mais de l’autre côté, enfin ça me saoule quoi et je peux pas me permettre d’attendre
    Ma mère me dit comme toi
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout simplement lui dire tu ne m'envoies pas ta carte ok, mais tu ne seras pas une témoins officielles, vu que j'ai besoin de ta carte pour le dossier a la mairie

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration