Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Débutante Juillet 2021 Paris

Trop de rdv pour la préparation à l'église ?

Marion, le 5 Janvier 2020 à 19:23 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour et bonne année !

Nous nous marions en juillet de cette année.
Nous avons pris contact avec le prêtre en décembre et avons eu un premier rendez-vous. Il nous demande déjà un deuxième rendez vous de préparation la semaine prochaine ! Je suis un peu inquiète, est-ce que vous pensez que nous aurons deux rendez vous par mois jusqu'à juillet ?! Je suis un peu embêtée, je ne peux pas y passer tous mes samedis... (Pour information j'habite à paris 16)Merci pour vos réponses Smiley smile Smiley smile

31 Réponses

Activité récente par Marion, le 7 Janvier 2020 à 16:19
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c'est un samedi sur deux jusqu'à juillet je trouve ça beaucoup trop...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement je ne saurais pas quoi lui dire.. Les projets : je n'en ai pas pour le moment, déjà le mariage c'est une bonne étape 😛
    La communication dans le couple : excellente.
    Enfin je ne sais pas comment expliquer mais je suis un peu angoissée qu'il y ai trop de rendez vous un peu "blabla"
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Août 2020 Puy-de-Dôme
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça me rassure parce que le prochain rdv c'est demande des actes de baptême alors j'espère que je vais avoir des rdv comme tu me dit
    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu ne feras les papiers à chaque fois, loin de là! Vous allez parler de votre couple, vos projets, rédiger votre projet de vie. Il y a aussi souvent des ateliers ou des petits jeux.

    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Août 2020 Puy-de-Dôme
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d'accord avec le nombre de rdv mais 6 pour dire les mêmes choses
    Les deux premiers une heure chacun juste pour faire le dossier papier au SECOURS alors que je trouve que ce n'est pas un dossier difficile à remplir
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Nous nous avons 8 réunions en tout, dont 3 sur toute la journée ! Smiley smile Pour moi c'est primordial si tu te maries à l'église sans parler du fait d'être hyper catho ou non mais ils soulèvent pleins de questions très intéressantes !

    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Ici nous avons eu déjà 4 RDV et ils nous en restent 3 jusqu’au mariage qui est dans un peu plus de un mois. Personnellement ça ne nous dérange pas, c’est très important même si ça peut paraître contraignant ,on y apprend de belles choses. Si vous avez des contraintes pour le déplacement parlez leur ils peuvent aménager. Après si vous n’êtes pas pratiquants ou très croyants la cérémonie laïque peut être très belle aussi
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2020 Ardennes
    Aymeric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ici déjà eu un rdv en novembre et puis 3 rdv de préparatifs avec autre couple et encore 4 rdv avec le curé mariage en septembre
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi pour instant il ne m'en a pas parler, peut être aux futur rdv je ne sais pas mais c'est bizarre j'ai pas entendu sa.
    Oui nous aussi la c'est un gars de la paroisse qui s'occupe de nous et a partir du 4 ème rdv on va rencontré notre prêtre et du coup après discuter avec lui.
    Mais si ça te gêne demande lui clairement si c'est pour tous les mariages qui demande ça car c'est gênant quand même. Après tout dépend le feeling que tu as avec le gars, sinon regarde sur internet
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En plus cest un autre prêtre d'une autre paroisse qui nous mariera, s'il faut lui n'imposerait pas ça.
    Je ne sais pas si c'est une volonté de notre prêtre en particulier (et la je ne vais pas être contente) ou si c'est un cas general
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on est d'accord ! Je ne sais pas si je peux négocier la dessus
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Euh bon moi j'ai eu pour le moment que un seul rendez vous, pour remplir le papier et parler un peu de comment ça va se passer etc mais à aucun moment, il m'a demandé, enfin nous a demandés par rapport aux enfants. Peut être pour les prochains rdv je ne sais pas, mais je peux comprendre que c'est gênant.. De demander la promesse sur sa on ne sais pas de quoi notre vie est faite. Si quelqu'un a un problème ne peut pas avoir d'enfants, ou que entre temps il y a du changement ou quoi.. C'est bizarre lol
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Juin 2022 Nord
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le 59 ici c'est un week-end complet organisé qq mois à l avance.
    Rencontre le vendredi soir autour d un cocktail puis échange le samedi et enfin groupe de discussion, messe et partage d'une collation le dimanche.
    À l issu du week-end nous connaîtrons l officiant et verrons avec lui pour la préparation qui demande 2 à 3 rdv. Dans notre cas l officiant est un ami diacre et très proche de la famille donc nous pourrons faire notre préparation chez nous 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un grand merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup ! Autre question (j'abuse) : les bases "obligatoires" des déclarations d'intentions sont elles toutes les mêmes ? Notre prêtre à inclut la promesse de tenter d'avoir des enfants. Cela me gêne. Avez vous cela ?
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous aussi nous passons à l'église et nous avons également 5 rendez vous ( sans compter le premier ou nous avons rempli les papiers) jusqu'en juillet. Nous commençons la semaine prochaine... Ça nous paraît extrêmement long.. Lol
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela me paraît normal et ne me choque pas même si je peux comprendre que ce soit contraignant. De notre côté nous avons 5 rencontres de groupe de futurs mariés, 2 rencontres avec des couples mariés depuis plusieurs années et nous echangeons régulièrement avec le prêtre qui célébrera notre mariage, nous l'avons vu deux fois et le verrons encore au moins trois fois avant le jour J, soit au total 12 rencontres pour préparer notre mariage. En même temps c'est bien le plus important donc on accepte cela sans soucis et ça nous permet de véritablement voir ce que l'on souhaite et faire le point sur notre histoire de couple, de se préparer à fonder notre famille !
    Je vous souhaite une belle préparation au mariage à tous les deux !
    • Répondre
  • Cycyne
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Essonne
    Cycyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est la base quand on fait le choix du mariage religieux c'est ça être croyant
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends, ca serait trop pour moi aussi..
    J'ai peur que ce soit trop lourd et de regretter de me marier à l'église Smiley sad à voir ..
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors déjà sur le principe c'est chouette qu'il prenne le temps de s'occuper de vous Smiley winking Les réunions de préparation au mariage ça peut être hyper chouettes même si c'est contraignant (on a tous plein d'autres trucs à faire !), ça permet de se poser pour parler du "pourquoi" du mariage et préparer son cœur, et pas seulement être dans le matériel (on passe bcp de temps à préparer une seule journée, alors qu'on devrait se préparer aussi aux années à deux qui vont suivre !). Après si c'est compliqué pour vous parlez-en simplement au prêtre, et si votre problème est géographique il y a peut-être des rdv qui peuvent se faire par téléphone ou Skype ? Bonne préparation !
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Août 2020 Puy-de-Dôme
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons 6rdv
    Et il nous demande de faire une lettre chacun en disant pourquoi nous voulions nous marier et définir la place de dieu au sein de notre vie familiale
    Je trouve que c'est trop
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Smiley smile
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De ce qu’on a vu pour le moment on parle surtout de notre couple, de notre histoire, de notre perception de l’autre, de notre vision de l’avenir ensemble, de ce que représente le mariage pour nous etc...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Juillet 2021 Paris
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne se marie même pas à Paris, donc on ne parlera pas de l'organisation concrète avec ce prêtre.. Je n'ose pas lui demander combien de rendez-vous il y a pour pas le vexer .
    Merci pour vos retours d'expérience ! On a qu'un rendez-vous avec d'autres couple, le reste n'est qu'avec le prêtre. On parle de quoi ? :/
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour nous, c'est 5 rdv avec d autres couples de décembre à mars et normalement en plus 2 rdv avec le prêtre ( mais on ne sait pas quand). Nous nous marirons en juillet.
    La prochaine fois, demande carrément au prêtre combien il y aura de rdv. Vous avez le droit de vous organiser.
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marion
    En effet, nous avons été un peu surpris par le nombre de rdv annoncés ; environ une dizaine.
    Comme on habite Courbevoie mais qu’on se marie sur Nantes on ne peut clairement pas descendre tous les quatre matins du coup on va en avoir a peu près 6... je trouve ça un peu contraignant j’avoue que je m’attendais à une préparation moins complexe mais bon 😆
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Finistère
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, contrairement a vous, nous nous marions le 25 juillet 2020 j'ai eu un premier rendez vous seule avec le prêtre car mon compagnon travailler et on a un week-end au mois de mars avec d'autre couple mais rien de plus que je ne sache pour le moment, j'ai demandé au prêtre comment se passer la suite car mon compagnon n'est pas baptisé en plus et il m'a dit de ne pas m'inquiéter le reste suivrais mais au vus de tout vos rendez vous je m'inquiètes...
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Nous avons 3 rdv communs avec d’autres couples (un en janvier un en février un en mars, des dimanches de 10h à 16h) et après nous aurons il me semble 2 rdv avec l’officiant pour préparer notre cérémonie.


    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

    Nous avons eu 2 rendez-vous avec l'officiant en Septembre puis Octobre.
    Ensuite, 5 réunions de préparation mariage avec les autres couples (4 le vendredi soir, et 1 un dimanche avec participation à la messe et repas partagé) entre Octobre et mi-Janvier. Quelques semaines avant la cérémonie, il y aura 1 ou 2 rdv pour parler du déroulement de notre cérémonie, le choix des textes et chansons etc... Avec l'officiant de notre messe de mariage ! Donc c'est vrai qu'il y a pas mal de rdv, mais autant nous étions stressés avant d'aller à la première réunion, autant a présent nous sommes vraiment contents d'y aller car chaque thématique est enrichissante et nous avons rencontrés des couples très sympathiques, avec qui les échanges sont riches, et où règne une bienveillance très importante face à ce que chacun pense, et a l'histoire de chaque couple.Après chaque paroisse est différente, vous aurez peut être moins de réunions que nous. Et puis le Samedi c'est vrai que c'est embêtant ! Nous le Vendredi soir cela nous convient bien comme ça nous avons le week-end entier pour avancer dans nos préparatifs ! Essaye de te renseigner au secrétariat de la paroisse 😀. Bon courage à vous deux 🙂.
    • Répondre
  • Pilalouette
    Mariée Addicte Juin 2021 Isère
    Pilalouette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne année !
    Pour notre part, nous avons 3 soirées dont 2 ce sont déroulées en Décembre et la 3ème vendredi prochain + 1 week-end fin janvier. Il me semble qu’il devrait y avoir à une date proche du mariage un RV seuls avec le prêtre qui officiera le jour J pour parler de notre cérémonie... mais nos réunions sont très sympas et conviviales ! Le mieux est de demander le planning au prêtre, tu seras fixée!
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Sois rassurée, les rendez-vous sont généralement assez rapprochés mais ils sont peu nombreux. Cela dépend des paroisses, pour notre part nous avons eu un rendez-vous pour nous enregistrer, puis un autre avec le prêtre qui va nous marier. Nous en avons deux autres en février et devons revoir une fois le prêtre, qui nous a également proposé une répétition (facultative) dans l’église Smiley smile
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous sa sera 4 rdv 2 a notre paroisse et 2 avec d’autre couple d’une autre paroisse nous nous marions en octobre les dates son plutôt espacer un fin du mois et un autre en avril pour le moment
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration