Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Experte Juin 2022 Vendée

Trop de stress et pression cette journée...

Amandine, le 22 Juillet 2021 à 21:20 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,



Je trouve qu'il y a trop d'émotions et de pression autour de cette journée de mariage... Pas le mariage en lui même.
Je m'explique, je voulais un petit mariage. Aller à la mairie puis resto avec nos parents et témoins. Je ne voulais pas tout le stress et la pression des autres... Chéri voulait un grand mariage. On a tranché, on va faire simple bonne franquette. Une petite salle, petit vin d'honneur, barbecue, déco simple avec toiles de jute, fleurs séchées que je cueille moi même au fur et à mesure. 60 personnes, les plus proches qui resteront avec nous vin d'honneur et repas. Pas un mariage en grand. Plus comme un anniversaire en salle. On souhaite juste profiter de nos proches ce jour là en toute simplicité. Je voulais aussi une petite robe blanche longue toute simple, chéri chemise bretelles et petite basket blanche. On loue un vieux van. Esprit à la cool.
Mais ce qui devait arriver arriva... Ma mère qui veut m'offrir la robe. On ne va qu'à 2 aux essayages sur sa demande, pour partager ces moments entre mère et fille, je peux pas lui refuser. Mais ça devient un calvaire. Elle n'aime absolument rien qui me plaît, et aime tous ce que je déteste. N'est pas contente que je n'invite pas ses sœurs (que je ne côtoie pas) mais les tatas du côté de chéri (que l'on côtoie et avec qui on s'entend super bien).
Les gens qui parlent d'ouverture de bal de jarretière et de bla bla bla bla.... Tout ce que je ne voulais pas.
Les témoins... Plusieurs personnes tapent à la porte pour avoir le rôle de témoin. Mais je ne peux pas prendre tout le monde. Et je vais forcément faire de la peine à quelques-uns....surtout quelques-unes. Mais au fond de mon cœur je sais très bien qui je veux. Mais une des deux témoins que j'aimerais est l'ex du témoin de chéri. Donc il faut que je lui en parle avant. Du stress du stress et encore du stress.
Et aussi ma meilleure amie d'enfance... Avec qui je n'ai pas eu de dispute, mais nous nous sommes vachement éloignées ces 3 dernières années. Depuis covid pas vu pourtant on habite à 5min... Et j'ai été enceinte et bébé a 10 mois depuis. Mais je ne me vois pas ne pas l'inviter. Comme je l'ai dit pas de disputes juste plus les mêmes priorités. Même si je suis fâchée qu'elle n'ai pas fait d'efforts lors de ma grossesse et depuis l'arrivée de bébé. Beaucoup ne l'aime pas. Elle aime ce mettre en avant, quand elle est là on le sait. Et mes autres amies c'est tout l'inverse. Du coup beaucoup ne comprennent pas que je souhaite qu'elle soit là. Et ça ne plaira pas... Ce que je peux comprendre.
Et idem EVJF elle n'y aurait pas sa place. Et ma soeur non plus car on est trop différentes et je ne pourrais pas m'amuser normalement pas être moi si elle est la... Mais c'est ma sœur tout de même...
J'en deviens malade de tout cela... Je dors mal, j'ai constamment une boule d'angoisse un nœud dans la gorge. Et je m'en prend à chéri qui a voulu cette fête... Alors que moi je veux juste être sa femme. Le reste....
Je sais que le problème vient de moi... Vouloir faire plaisir à tout le monde, ne pas blesser... À en oublier que cette journée c'est ma journée, notre journée ! Mais c'est plus fort que moi. J'ai tout le temps envie de pleurer. Et je lui reproche car moi je voulais juste être sa femme.
Malgré le côté petit mariage simple, je subit le stress et la pression que je voulais éviter.
Comment arrivez vous à gérer ? Qui est comme moi? Que pouvons-nous faire pour réussir à se reprendre en main? Qui l'a vécu et regrette d'avoir fait passer ses envies en second? .
Merci pour celles qui auront lu jusqu'au bout. J'avais besoin d'extérioriser




15 Réponses

Activité récente par Amandine, le 28 Juillet 2021 à 13:26
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2022 Vendée
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes,


    Je devais voir ma meilleure amie vendredi mais elle a annulé. Puis aujourd'hui mais encore annulé... Donc je ne suis pas prête de réussir à la voir et enfin régler les choses. Si ça continue comme ça je ne la verrai pas avant le mariage. Enfin a force qu'elle ne fait pas d'effort j'aurai mes réponses
    • Répondre
  • Carla
    Mariée Confirmée Mai 2022 Drôme
    Carla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ton angoisse ! Tu essaies de faire plaisir à tout le monde car oui c'est ta journée, mais les invités doivent s'amuser aussi ! C'est pas facile de se mettre une limite, on a rencontré des questionnement rapidement avec mon conjoint. Pour la liste d'invités, en théorie c'est simple mais en pratique c'est super compliqué ! Je suis sûre de blesser certaines personnes mais les gens qui n'ont jamais préparer un mariage ne comprendront pas ! Et on se prend la tête pour des broutilles parfois avec mon conjoint, est ce qu'on fait un brunch le lendemain du mariage ? On essaie de prendre du recul mais c'est pas simple ! Je pense au final que le plus important c'est toi et ton futur mari, c'est vous qui payez et organisez cette journée donc faites exactement comme vous le voulez ! Si tu penses ne pas être à l'aise en invitant certaines personnes, alors surtout, ne les invite pas !!! C'est une journée tellement unique que tu ne peux pas te permettre laisser qui que ce soit la gâcher. Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, toujours ! Donc sois égoiste et penses à toi !!!
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2022 Vendée
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Merci pour ta réponse. Tout comme toi nous nous débrouillons seuls et par choix. Nous pourrions faire plus mais pour nous (car chacun sa vision des choses) mettre toutes nos économies pour une journée, ce n'est pas comme ça que nous voyons les choses.
    Seul la robe me sera offerte car ça tenait énormément à cœur à ma mère. Et je me dis que le jour où l'un de mes enfants se marient j'aimerais le faire également. Même si je donnerai simplement le chèque et ne serai pas du tout invasive mdr
    J'essaie de prendre du recul. Je ne parle plus du mariage. Je devais voir ma meilleure amie pour discuter vendredi. Elle a finalement annulé et reporté à mercredi. Si elle annule encore j'aurai finalement ma réponse. Si elle annule pas nous verrons comment ça se passe.
    Un petit revirement de situation. Mon meilleur ami qui vit à la réunion et dont j'ai été sa témoin est venu ce WE. Déjà ça m'a fait un bien fou de le voir. Je lui ai annoncé la bonne nouvelle (je voulais le faire de vive voix), en lui disant qu'on aimerait tant qu'ils soient présents ce jour là, mais qu'on comprenait aussi qu'avec la distance et le prix des vols ça serait compliqué. Même pas 5 secondes de regard entre lui et sa femme avec un "nan mais on fera tout pour être là ça nous tiens énormément à cœur". J'attends de voir si ils arrivent a s'organiser mais du coup la question témoin serait réglé ! Je le prendrai lui et au moins pas de jalousie entre les filles. Et je serai ravi de l'avoir à mes côtés ce jour là. Tout comme je l'ai été pour lui lors de son grand jour.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2022 Vendée
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurai aimé que tout soit terminé pour septembre. Je reprends le travail en septembre après ça sera compliqué. Mais j'ai déjà le traîteur la salle la photographe le DJ, une grande partie de ma déco. Je ne suis pas en retard. Et j'ai également l'une de mes amie qui va me prêter pour le jour J Candy bar, arche, fauteuil Emmanuel et qui a une tonne d'idées pour m'aider à tout mettre en place. Justement une des personnes pour qui mon cœur balance pour être ma témoin. Sous réserve que le témoin de chéri soit ok que son ex soit témoin avec lui 🥴


    Nous partons en vacances la semaine prochaine. Ça va me faire du bien. Se retrouver tous les 4 (nous avons 2 petits monstres, enfin une qui est déjà grande lol). Et au retour des vacances j'ai mon rdv psy. On verra ce que ça va donner. Il y a du travail.... Reprendre le travail va me faire du bien aussi, ça va m'occuper l'esprit. Même si j'en suis malade de laisser mon petit dernier... Mon pot de colle qui ne se laisse approcher de personnes. Mais c'est le temps que tout le monde trouve sa place avec ce nouveau rythme.
    Et de ne plus en parler avec personnes ça va les calmer et arrêter de me mettre autant de pression
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Vaucluse
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc! Comme toi nous souhaitons un mariage simple avec uniquement des gens que l'on voit souvent et qui nous sont proches, nous nous marions le matin à 11h à la mairie puis nous partageons un repas au sein d'un domaine que l'on a privatisé. Afin que personne ne puisse dire quoi que ce soit sur nos choix nous ne laissons personne nous donner ne serait-ce qu'un seul centime pour notre mariage j'ai choisi la robe qui me plaisait mais je me la paie. Malgré tout chacun te dit la sienne quant aux traditions du mariage et il faut réussir à faire abstraction. si j'ai un conseil à te donner rapproche-toi de ton bien-aimé et essayez de vous en tenir au mariage que vous voulez. Bon courage
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2023 Loire Atlantique
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je comprends comme beaucoup je pense ce que tu ressens. Il y a 6/7 ans j’ai assisté au mariage d’ une amie qui a eu la même chose que toi sauf qu’elle a voulu faire plaisir à tout le monde du coup un mariage à 190 personnes assises avec des personnes quasi inconnue (mais proche des parents). Aujourd’hui encore elle regrette. Je vais dire un truc cru mais LES AUTRES TU T’EN FOUS. Pour les parents et autres avec mon compagnon nous avons une règle simple on ne dis rien ! L’excuse est la suivante : c’est la surprise où c’est pas vraiment défini encore. Ça évite les prises de tête. Maintenant il y a des fois ou la parade n’est plus possible dans ce cas on décide ou bloque le truc comme ça quand c’est dit il y a pas de discussion.

    Faire plaisir à tt le monde c’est impossible alors autant que ça te plaise à toi.

    Bon courage

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Nord
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plein de bonnes ondes, c'est normal d'être stressée mais franchement c'est TON jour peut importe la "grandeur" de ton mariage, c'est à toi de choisir ce qui te fait plaisir. C'est la seule fois où tu pourras être égoïste alors profites en !
    Ta maman n'aime pas la robe sur laquelle tu as eu un coup de cœur, et bien ce n'est pas son mariage mais le tien et c'est à toi de choisir ce que tu porteras pour ce jour
    Tu veux absolument inviter ton amie alors que certains ne l'apprécient pas, fais le si elle te tient à cœur. Ici on s'est dit on invite les gens qu'on aime et avec qui on sera toujours en contact d'ici plusieurs années (et ne pas se dire en regardant les photos dans 5 ans "Quel dommage on ne parle plus à cette personne" ou "c'était qui déjà?" ou autre)
    N'oublie pas que cette journée est la tienne (la votre) et qu'elle doit être à ton goût et à ton image
    Bon courage dans les préparatifs et plein de soutien à toi !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous êtes sur la bonne voie, et vous avez encore du temps. Si vous en avez assez de la préparation du mariage, pourquoi ne pas couper quelques semaines, pour le 4 juin 2022 vous pouvez vous laisser de l'air et respirer, avant de revenir aux différents préparatifs, profitez de votre été avec votre conjoint et votre bébé 😉


    Belle journée à vous, et bon courage pour vos préparatifs !
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2022 Vendée
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses.


    Je pense que vous avez toutes raison je ne vais plus leur en parler. Je fais quand même tout moi même je ne demande d'aide à personne. Mais j'étais enthousiaste et j'avais envie d'en parler de partager... Mais au final ça me porte préjudice. Donc maintenant les réponses seront "tu verras bien" "c'est pas encore décidé" etc pour rester dans le flou.
    Je vois ma meilleure amie la semaine prochaine. On verra comment ça se passe et comment ça se passe dans les mois à venir. Avant de me décider. Mais je sais que beaucoup ne seront pas eux mêmes si elle est là 😔
    Pour ce qui est du psy. J'ai justement pris rdv pour le mois prochain, bien avant que l'organisation du mariage devienne compliqué. Je dois faire un gros travail sur moi pour réussir à arrêter de tout prendre à cœur et de me bouffer pour les autres !
    Pour ce qui est des témoins je me laisse un peu de temps. Et surtout souffler. Mon chéri me répète sans cesse que je me prend trop la tête que je dois faire juste comme j'ai envie. Ça plaît c'est bien ça ne plaît pas ça changera rien... Et que de toute manière on fait en petit comité donc si ils sont invités c'est déjà qu'ils comptent beaucoup pour nous...
    Merci pour vos réponses. J'espère que cette boule au ventre va disparaitre. Je suis a deux doigts de tout annuler.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai de la peine pour toi en lisant ce message …
    Mariage en petit comité pour nous également et c’était un réel souhait de nous deux.
    Nous organisons quasiment tout que tous les deux, car comme on te l’a déjà dit plus bas, ça évite que chacun mette son grain de sel. Et en ce qui concerne le choix des invités, ça ne regarde que toi et ton chéri ! Dis toi que nous, les parents et la famille de Mr ne sont même pas invités. On va en entendre parler une fois qu’ils vont l’avoir appris, ça on le sait, mais on s’en fiche ! Ça fait plus d’un an et demi que Mr est fâché avec eux, qu’ils ne veulent pas comprendre tout ce qui a pu le blesser et qui le blesse encore donc il était inconcevable de les inviter à partager ce jour avec nous.
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis un peu comme vous dans la vie de tous les jours. Je n’aime pas blesser, toujours peur de dire un mot de travers qui pourrait vexer. Au point que je n’écoute plus que je ne parle. Mais pour mon mariage, aucun soucis. J’ai par exemple invité ma tante, sa fille mais pas son fils et tant pis si ils le prennent mal mais je n’ai aucune relation avec lui.
    En tous cas courage car je sais que ce n’est pas facile et moi heureusement que j’ai un chéri qui me pousse dans ce sens. Mais faites respecter vos choix . Comme vous dites c’est votre mariage!
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis triste de te lire. Moi je voulais un "moyen mariage" (70 personnes) et mr juste resto avec les témoins. On a tranché à 50 personnes.
    Le choix des témoins ne revient qu'à toi. Je ne comprends pas les gens qui font la demande d'être témoin. C'est pas dans ce sens là que ça marche !!
    Pour le choix de la robe il est fort possible, et je vous le souhaite, que vous arriviez à trouver un compromis. J'ai fait mes essayages avec ma sœur qui aime les grosses robes princesse à froufrou, ma mère qui aime le ultra simple et moi qui savait pas du tout ce que je voulais et on a réussi à tomber d'accord sur la même alors que je n'y croyais pas une seule seconde avant d'y aller. Et si vous ne tombez pas d'accord ce n'est pas normal que ta mère ne dise pas c'est ton choix prend ce que tu veux. Ma mère m'a dit ça 50 fois, même si c'est elle qui payait pour elle ça restait ma robe. Pour ton amie d'enfance, tu peux très bien l'inviter sans la convier à l'evjf ou ne pas l'inviter en disant que tu fais quelque chose qu'avec les gens très proches. Bon courage en tout cas.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai de la peine en vous lisant. Je pense sincèrement que vous auriez besoin de prendre du temps pour vous et pour votre couple, vous recentrer sur l'essentiel : votre amour et votre bonheur. Si vous en ressentez le besoin, je pense qu'un psychologue pourrait vous aidez à avancer pour vous retrouver et éventuellement vous affirmer face à toutes ces situations.
    Commencez par hiérarchiser et répondre à cette montagne de sollicitation une par une pour reprendre le contrôle de votre organisation, et rester les principaux acteurs de votre mariage, sans vous épuiser ni vous disperser parmi tous cela.

    Je vous souhaite beaucoup de courage, et reste disponible en MP si besoin.
    Belle soirée à vous
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je me retrouve dans plusieurs points. Je voulais un petit mariage et monsieur un grand. Nous avons tranché aussi autour de 60 adultes.
    Nous savons que ça ne va pas faire l’unanimité car nous avons peu de nos cousins cousines. Un de mes oncles ne m’a même pas félicité, n’a rien dit quand nous l’avons informé, aucune réponse… des cousines seront déçues de ne pas être invitées.
    Tous nos invités seront au VDH et au repas. Pas d’invités supplémentaires au vin d’honneur.Comme je aurais tendance à vouloir faire plaisir aussi à tout le monde, je me suis conditionnée : le mariage doit nous ressembler à tous les deux, à notre famille à 4 (avec nos deux enfants). Du coup nous faisons nos choix et ensuite nous donnons l’info ou pas.Pour la robe, j’ai fait appel à une couturière et j’ai tout vu juste avec elle. J’ai juste montré à mes parents et mon frère le croquis de la robe. Après la robe est en cours de création selon les envies. Je me suis vite mise dans ma bulle car dès le début les remarques fusaient. Plutôt qu’un domaine prend une salle des fêtes ça vous reviendra moins cher. Pour le domaine nous avons marché au coup de cœur et le budget est bien moins élevé que les autres visites. Mon chéri a trouvé son costume et nous ne l’avons montré à personne. Nous faisons du coup tous nos choix ensemble et nous montrons parfois des éléments à notre entourage mais pas de retour en arrière notre décision reste celle prise à deux. Et sur ce qui peut être polémique je n’en parle pas je garde tout pour moi pour nous.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, cela me fait de la peine de te lire...

    un conseil fréquent : gardez l’organisation pour vous, dites que c’est une surprise et ne donnez pas les détails : comme ça personne ne viendra y mettre son grain de sel...
    Parfois plus facile à dire qu’à faire...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration