Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathy
Nouveau Marié Octobre 2026 Paris

Trouver église protestante/ temple protestant

Mathy, le 15 Décembre 2025 à 22:36 Publié dans Cérémonie de mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je me marie en Octobre prochain. Le problème est que je ne trouve aucune église qui accepte de nous louer le lieu. Je sais que ça se fait mais je n’en trouve pas. J’aimerais que mon pasteur qui nous connaît depuis tout petit nous marie mais je souhaite une église avec des vitraux si possible et dans le 91. Mon église est trop loin du lieu de réception donc je dois en trouver une autre pour la cérémonie. Connaissez-vous des églises qui acceptent de faire des locations?

6 Réponses

Activité récente par Mathy, le 6 Janvier 2026 à 17:50
  • Mathy
    Mathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

C'est bon nous avons trouvé notre église!!!

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Je ne sais pas quelle est vraiment la démarche, mais dans le temple ou nous on s'est marié, il y a souvent d'autres pasteurs qui célèbrent les mariages... Mais c'est peut-être la spécificité de ce lieu qui est très ouvert a tout et a tous... Donc j'imagine que les couples se sont adressés au temple et ont dit qu'ils tiennent a se marier dans cet endroit - mais aussi qu'ils connaissent un pasteur qui voudrait les unir...?

• Répondre
  • Mathy
    Mathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est tout à fait ça.
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Mai 2023 Paris
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le terme louer est sans doute maladroit : je comprends qu'ils sont protestants, mais que leur église est trop loin et que leur pasteur est prêt à se déplacer dans une autre église (protestante ou catholique). Or, elle n'a trouvé aucune paroisse prête à les accueillir pour le moment.

Nous rencontrons le même problème : nous souhaitons nous marier dans la région de mon conjoint or, il y a majoritairement des paroisses catholiques qui refusent de "prêter" le lieu pour un mariage protestant ... (quand on sait le nombre de mariage à l'église pour faire joli, c'est assez amusant de refuser à un couple de chrétiens pratiquant un petit coup de pouce hhaha)

• Répondre
  • Mathy
    Mathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que je me dis aussi
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne savais pas qu’on pouvait louer des églises. Je trouve ça bizarre. Ce ne sont pas des lieux anodins.

Mais à part contacter toutes les paroisses aux alentours de ton lieu de réception. et voir leurs réponses je ne vois pas trop d’autres solutions.
    Et si toutes les réponses sont négatives il te faudra peut-être faire un compromis sur l’église avec des vitraux.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration