Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris

Trouver paroisse/église Paris

MMM, le 18 Février 2024 à 18:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous avons décidé de nous marier l’année prochaine.
Nous aimerions nous marier à l’église. Nous habitons Paris et pour des raisons pratiques, nous souhaitons nous marier à Paris. Nous avons beaucoup déménagé ces dernières années, à la fois en province et en région parisienne. Lorsque nous allons à la messe, nous apprécions découvrir de nouvelles églises et attendons de trouver « l’église » dans laquelle nous aimerons retourner régulièrement, ce qui fait qu’à ce jour nous n’avons pas d’église à laquelle nous sommes particulièrement attachés. De plus, mon fiancé n’est pas baptisé, mais est croyant et souhaite se faire baptiser. Il n’aura néanmoins pas le temps de se préparer au baptême avant le mariage car il travaille et voyage beaucoup. La paroisse à laquelle nous sommes géographiquement rattachés a l’air assez stricte et nous avons peur qu’ils n’acceptent pas de célébrer notre mariage car nous n’allons pas à la messe ici et parce que l’un de nous n’est pas baptisé. Savez-vous comment cela se passe lorsque l’on souhaite se marier dans une église que nous ne fréquentons pas ?Nous avons pensé à plusieurs autres églises qui font davantage sens pour nous, mais nous ne savons pas s’ils accepteraient de nous marier. Bien sûr, nous comptons les contacter en amont, mais je suis preneuse de vos conseils / retours d’expérience.
Enfin, connaissez-vous des églises à Paris qui acceptent de marier des couples qui ne font pas partie de leur paroisse ? Des églises un peu moins « strictes » (je n’aime pas ce terme, mais je pense que vous le comprendrez) qui n’auraient aucun problème à marier quelqu’un qui n’est pas baptisé ? Bien sûr, si l’une de ces églises nous « accepte », nous nous ferons un plaisir de la fréquenter régulièrement.
Merci de m’avoir lue, vos retours d’expérience me seront utiles. J’avoue que l’organisation du mariage religieux me stresse un peu.

9 Réponses

Activité récente par Marie, le 18 Février 2024 à 21:40
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut juste tenter sa chance. ☺️ J’espère que tu trouvera facilement.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris
    MMM ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, merci de ta réponse! Dans tous les cas, nous ne choisirons pas une église qui est considérée comme étant l’une des plus belles de Paris car j’imagine bien qu’ils ont des tonnes de demandes et qu’ils en ont assez ahah. Mais ça me rassure de savoir qu’on peut se marier hors de son secteur géographique.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    L’acceptation de votre de vous marier dans une église a laquelle vous n’êtes pas rattachés géographiquement dépendra de la paroisse en fait.

    Par exemple dans la ville où j’ai grandi il y a une magnifique cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est très impressionnante et une très grande majorité des gens qui y rentrent ressentent une émotion particulière (j’ai l’ai fait visiter plusieurs fois en job d’été et c’etait le ressenti de beaucoup de visiteurs). Et beaucoup de personnes venaient d’un peu partout, des départements voisins et même plus loin pour s’y marier. Et au bout d’un moment la paroisse a dit non à toutes ces personnes. Elles voulaient que les gens aient un attachement à cette église.

    Par contre là où j’habite maintenant, je sais que l’église dans laquelle je vais à la messe accepte de marier des couples qui ne sont pas rattachés géographiquement à elle.

    Donc je pense que quand vous aurez trouvé votre église vous pouvez les contacter et vous verrez ce qu’ils répondront.

    Après c’est clairement écrit dans les textes religieux que le mariage d’un non baptisé est possible si l’époux ou l’épouse est baptisé. Donc en principe il ne devrait pas y avoir de souci.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bonne préparation à tous les deux également
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris
    MMM ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ce témoignage !
    Bonne préparation au mariage à vous Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors votre demande devrait être facilement entendue et recevable. Vous pouvez aussi aller à la fin des messes rencontrer les prêtres.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous souhaitons également nous marier à l'église en août 2024.
    Nous habitons dans le Maine-et-Loire mais ni la famille de mon conjoint ni ma famille n'est originaire de cette région donc nous souhaitons nous marier dans le Sud-Ouest près d'Agen là où mon papa habite et de la région où je suis originaire. Nous avons donc pris contact avec la paroisse de rattachement géographique où mon papa habite que mes petits frères fréquentent pour les cours de caté. Ils m'ont dit qu'il fallait que je me rapproche de la paroisse de Cholet alors que ça faisait quelques mois seulement qu'on y habiter pour la préparation au mariage puis c'est à la paroisse de Cholet de nous renvoyer vers la paroisse du Sud-Ouest où nous souhaitons nous marier. Donc j'ai commencé la préparation mariage à Cholet ils ont fait un dossier et ils nous ont mis en lien avec la paroisse de Xaintrailles où nous allons nous marier.
    Nous on est tous les deux baptisé cependant mon fiancé n'est pas croyant. On avait justement un peu peur avec la préparation mariage que ce soit un peu stricte que mon fiancé soit un petit peu jugé et se sentent pas à l'aise. Et finalement bah ça se passe très bien son jugement ils mettent surtout l'accent sur les valeurs catholiques que mon chéri respecte tout à fait (partager, fidélité, et les quatre piliers fondamental du mariage....)
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Paris
    MMM ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement j’ai cru comprendre que si l’un des deux n’est pas baptisé, nous ne pourrons pas avoir de messe avec eucharistie mais seulement une bénédiction. Ce n’est pas grave. Je ne crois pas avoir dit que nous choisirons notre église en fonction de son aspect esthétique, ce n’est pas ce qui nous importe Smiley smile nous allons donc en contacter plusieurs et nous verrons bien. Merci de votre réponse
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vous pouvez opter pour une bénédiction et non une messe. Vous pouvez expliquer les démarches futures de votr fm pour son baptême. Après il faut être conscient que le choix de l’église ne se joue pas à l’esthétique. Le mieux est de contacter les paroisses et selon les réponses d’affiner votre choix.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration