Bonjour,
Nous avons décidé de nous marier l’année prochaine.
Nous aimerions nous marier à l’église. Nous habitons Paris et pour des raisons pratiques, nous souhaitons nous marier à Paris. Nous avons beaucoup déménagé ces dernières années, à la fois en province et en région parisienne. Lorsque nous allons à la messe, nous apprécions découvrir de nouvelles églises et attendons de trouver « l’église » dans laquelle nous aimerons retourner régulièrement, ce qui fait qu’à ce jour nous n’avons pas d’église à laquelle nous sommes particulièrement attachés. De plus, mon fiancé n’est pas baptisé, mais est croyant et souhaite se faire baptiser. Il n’aura néanmoins pas le temps de se préparer au baptême avant le mariage car il travaille et voyage beaucoup. La paroisse à laquelle nous sommes géographiquement rattachés a l’air assez stricte et nous avons peur qu’ils n’acceptent pas de célébrer notre mariage car nous n’allons pas à la messe ici et parce que l’un de nous n’est pas baptisé. Savez-vous comment cela se passe lorsque l’on souhaite se marier dans une église que nous ne fréquentons pas ?Nous avons pensé à plusieurs autres églises qui font davantage sens pour nous, mais nous ne savons pas s’ils accepteraient de nous marier. Bien sûr, nous comptons les contacter en amont, mais je suis preneuse de vos conseils / retours d’expérience.
Enfin, connaissez-vous des églises à Paris qui acceptent de marier des couples qui ne font pas partie de leur paroisse ? Des églises un peu moins « strictes » (je n’aime pas ce terme, mais je pense que vous le comprendrez) qui n’auraient aucun problème à marier quelqu’un qui n’est pas baptisé ? Bien sûr, si l’une de ces églises nous « accepte », nous nous ferons un plaisir de la fréquenter régulièrement.
Merci de m’avoir lue, vos retours d’expérience me seront utiles. J’avoue que l’organisation du mariage religieux me stresse un peu.
Le contenu du post a été masqué
Pour débloquer ce contenu, cliquez ici