Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Mariée Pro Août 2014 Gironde

Trouver un diacre en gironde

Isabelle, le 2 Septembre 2013 à 17:29 Publié dans Gironde 0 12
Sauvegardé
Répondre


Bonjour,

Comme le dit le titre de mon post je cherches un diacre sur la gironde. En effet je souhaites me marier à l'église mais ne veux pas de prêtre, pour moi qui peux parler de mariage, famille et enfant mis a part un diacre ? lui qui a vecu tout ca qui connais la vie a deux. LE seul hic est comment se mettre en relation avec l'archeché ? je ne penses pas que ce soit le style de personne a recevoir des demande par mail :p

Si quelqu'un est dans le meme cas ou connais la procedure je suis preneuse Smiley laugh sachant que le pretre de ma commune n'est pas tres ouvert il va donc falloir lui exposer ca le mieux possible !

12 Réponses

Activité récente par Isabelle, le 10 Décembre 2014 à 19:31
  • Isabelle
    Mariée Pro Août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis de la paroisse d artigues et lignan n en fait pas parti désolé . Il faut vous mettre en contact avec votre paroisse et demander si c est posssible de faire appel a un diacre par contre attention a la maniere de le demander...il faut donner ses raisons mais suivant les pretres ils ne sont pas toujours d accord....

    Bon courage pour votre recherche si vous avez des questions n esitez pas

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour'

    Tout depend de quelle paroisse vous faite partie car chaque paroisse a ses diacres et pretres....vous voulez vous marier sur quelle commune ?

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Gironde
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    je suis dans la même situation que vous, accepteriez vous de partager ce contact avec nous? Je vous remercie infiniment

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien ca y es !!!! nous avons trouvé un diacre dans notre paroisse tres sympa et ouvert tout ce qui nous va Smiley smile et par le plus grand des miracles pour cher et tendre veux bien faire les séances de préparation avec les rencontres avec les couples je revie!!!! donc bonne soirée ouff

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah oui il existe des diacres tradi , des prêtres modernes et vice-versa. Un retraité peut très bien faire un mariage, puisque l'ordination est à vie. si tu lui demandes et qu'il accepte! Si vraiment tu as un bon feeling avec ce diacre, n'hésite pas à lui demander. Il y a tellement de sensibilités différentes, même parmi les religieux!

    Il est tout à fait possible de te marier dans ton église, mais que la cérémonie soit présidée par un religieux venant d'un autre diocèse ou une autre paroisse, si c'est un ami par exemple.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tu es sûre? Pour les témoins, il me semble qu'il y a aucune obligation, (baptisés ou pas, divorcés ou pas...) si ta témoin est divorcée après un mariage religieux, elle ne pourra simplement pas communier, mais elle peut très bien être témoin de mariage.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Sophie a raison, ce n'est pas tellement le statut marital qui compte: une personne mariée va pouvoir te parler de son couple, mais pas rarement du couple en général. Cartains prêtres peuvent avoir une vision du couple plus globale, et plus objective, parce qu'ils ont du recul et voient des couples de toutes sorte.

    Et le religieux qui vous mariera (qu'il soit prêtre ou diacre) vous donnera un éclairage sur la foi, sur la parole biblique et sur le sens spirituel du mariage. La préparation est toujours animé par un ou des couples mariés, avec qui vous pourrez parler des aspects plus concrets du mariage, si vous le souhaitez.

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui tout a fait d'accord mais nous rien que le fait de ne plus etre pure c'est dejà juste pour pouvoir se marier et je n'ais pas le droit de mettre ma meilleure amie temoin car elle est divorsé...je ne veux pas choisir a proprement dit mais veux trouver quelqu'un qui me comprenne et qui soit sur la meme longeur d'onde que moi

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Août 2014 Gironde
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait je connais un diacre qui est marié avec des enfants mais il ne peux plus celebrer car il est a la retraite .... il me connais et sais que la vision d'un diacre me correspond plus qu'un prêtre tres tres tres catholique...je sais tres bien que ce ne sont pas des prestataires et c'est pour cela que je ne souhaites pas faire un mauvais pas ou offenser qui que se soit.Je connait le prêtre de ma commune il a celebrer beaucoup de mariages de ma belle famille et pour moi il est un peu TROP surtout dans la preparation au mariage ...cela fait 6 ans que je vi avec mon compagnon et nous commencons a connaitre les choses de la vie :p pas besoin de faire 5 repas avec des couples que nous ne connaissons pas et qui vont nous parler d'eux..

    Je vais essayer de voir sur Bordeaux

    Pas facil tout ca....

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme Karolinka, je trouve ça délicat de "choisir" la personne qui va vous marier... le mieux reste de demander à ta paroisse mais il va falloir trouver les bons arguments pour justifier ton envie d'être marié par un diacre !
    Ceci dit, nous avons été mariés par un prêtre qui était très éclairé sur la vie de couple et bien conscient des difficultés et enjeux de la vie à deux. Je pense que ça dépend surtout de l'ouverture d'esprit de chacun plus de leur statut marital.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un diacre n'est pas systématiquement un homme marié, c'est même plutôt rare. Ta demande est assez gênante parce que les prêtres ou diacres ne sont pas de simples prestataires parmi lesquels ont peut choisir à sa guise... A mon avis commence par en parler à ta paroisse. Sais-tu s'il y a un diacre dans ta paroisse?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration