Salut les Brides to Be !!
Comme certaines d'entre vous ont peut être pu le voir lors d'un précédent post, ce week end j'ai offert à mes témoins leur kit témoins dont leur cintre personnalisé.
Je vous propose ici de vous expliquer un peu plus en détail comment je n'y suis prise.
Tout d'abord, le matériel :
- un cintre
- du fil alu 2mm (généralement vendu par 5m)
- une pince
- une perceuse et un forêt de 3mm
- de la glue
- du ruban / de la dentelle
- du papier
- du vernis colle
Tout d'abord, si vous avez des cintres avec une barre en bois en bas, il faut l'enlever. En tirant un peu dessus ça vient assez bien. ça prend 5 petites minutes mais j'ai réussi à le faire toute seule. S'il reste des clous qui dépassent, il convient de les couper avec une pince coupante à ras pour ne pas risquer de se blesser par la suite ou d'accrocher les vêtements.
Ensuite, la première vraie étape consiste à former les prénoms avec le fil alu et la pince. Il faut laisser une bonne longueur de fil alu avant le prénom, ça vous permettra de le centrer par la suite. La pince aide vraiment à faire des lettres mieux formées. Je vous conseille donc vivement de l'utiliser.
Une fois que c'est fait, vous repérer au crayon de chaque côté l'endroit où vous voulez fixer le fil alu. Vous prenez votre perceuse et faites un trou de quelques millimètres de profondeur.
Vous prenez ensuite le prénom et vous coupez votre fil alu pour que le prénom soit centré en veillant bien à laisser quelques millimètres de chaque côté pour les faire entrer dans les trous.
Vous mettez un peu de glue dans un trou, vous insérez votre fil alu et attendez quelques secondes, puis vous faites la même chose de l'autre côté. Et voilà, votre prénom est en place !!
Maintenant, place à la déco : j'ai choisi de faire du transfert sur bois (même s'il existe d'autres méthodes). J'ai imprimé mon texte en miroir. Alors j'ai un peu galéré pour trouver comment faire. Au final avec word 2016 que j'ai en version d'essai en tapant "miroir" dans l'aide j'ai trouvé, ils proposent de pivoter à 180° le texte. Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec les autres versions. Il y a également certaines imprimantes qui proposent cette option. Sinon il faut écrire le texte dans une "zone de texte", faire un copier puis coller comme image, puis retourner l'image en prenant un côté et en l'emmenant à l'opposé.
Une fois mon texte imprimé en miroir, j'ai appliqué du vernis colle sur mon support en bois et sur mon papier, côté encre. J'ai appliqué mon papier sur le bois et j'ai laissé sécher au moins 1 nuit. Ensuite, on mouille le papier avec son doigt en faisant des petits cercles et le papier s'en va laissant apparaitre le texte.
L'inconvénient c'est qu'on voit qu'il reste une fine couche de papier. Je sais qu'on peut aussi le faire avec du gel médium à la place du vernis colle, le rendu est peut être meilleur. Il existe aussi une technique avec du papier sulfurisé qui m'a l'air pas mal du tout. Je précise également que j'ai utilisé une imprimante laser pour imprimer, ce qui limitait le choix de la méthode mais avec une imprimante jet d'encre on peut faire plus de choses. Vous trouverez pleins de tutoriels et explications sur le net.
Et pour finir j'ai pris de la dentelle et du ruban et j'ai fait un petit nœud et le tour est joué !!
J'espère que ce post vous aura été utile et je vous mets quelques photos pour illustrer. J'ai utilisé la même méthode pour les cintres hommes sauf que j'ai également imprimé le prénom que j'ai transféré en dessous du crochet et que j'ai laissé la barre en bois pour qu'ils puissent y mettre leur pantalon. Je vous mettrais également des photos quand ce sera terminé.