Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melinda35
Mariée Experte Juillet 2017 Manche

Tuto : comment réaliser un livret de messe en toute simplicité...

Melinda35, le 28 Mai 2017 à 18:24 Publié dans Cérémonie de mariage 12 17
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

J'ai pu remarquer que beaucoup rencontrent des difficultés dans la réalisation de leurs livrets de messe/ de mariage pour l'église...

Voilà comment j'ai procédé :

J'ai ouvert une page word, ensuite j'ai mis ma page en format paysage

Fichier > Mise en page > Onglet Marges - Orientation: Paysage

Ensuite j'ai selectionné des marges étroites:

Fichier > Mise en page > Onglet Marges > marges étroites

Pour obtenir deux colonnes:

Fichier > Mise en page > Onglet colonnes > deux

J'ai télécharger des polices vintages sur http://j-ai-dit-oui.com/police-d-ecriture-retro/

J'ai tapé les différents éléments (couverture, lectures, textes et chants) en ne détaillant que les chants pour gagner de la place!

Un conseil: Eviter de mettre des couleurs par facilité et mesure d'économie.

Attention à anticiper l'ordre dans lequel vous allez taper les différentes parties pour que lors du pliage le livret soit dans le bon ordre...

En cherchant bien, vous trouverez de nombreuses images sur internet pour personnaliser davantage votre livret.

Ensuite il n'y a plus qu'à imprimer en recto verso et le tour est joué!

1 livret pour 2 invités sera largement suffisant.

Pensez que beaucoup de vos livrets finiront au fond d'un tiroir voire directement à la poubelle après la cérémonie.

J'ai ainsi obtenu une feuille A4 épaisse (papier écru 160g acheté à super U) pliée en 2 avec l'ensemble de ma cérémonie religieuse:

https://communaute.mariages.net/forum/programme-de-la-ceremonie-a-leglise--t238872

17 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 6 Avril 2026 à 21:58
  • Anaïs
    Mariée Curieuse Mai 2026 Manche
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci énormément !

Je pensais qu'en commandant sur Cotton Bird j'allais recevoir le tout mais non donc j'ai paniqué... Ton explication m'a sortie la tête de l'eau même si je bloque encore sur le fait d'anticiper l'ordre... Je n'arrive pas du tout à visualiser Smiley cry

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée Curieuse Mai 2026 Manche
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello !

Quels logiciels proposent ça ? Car je t'avoue que je n'arrive pas à visualiser pour anticiper le pliage ... Smiley sad

• Répondre
  • Fanny
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Lot-et-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rho moi je n'y arrive pas avec word pour faire les 2 colonnes j'ai pas tout sa avec ma version

• Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Juin 2019 Jura
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super idée ! Merci
    • Répondre
  • Gurvan
    Marié Confirmé Juillet 2018 Finistère
    Gurvan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est parfait!!!

• Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Septembre 2018 Charente Maritime
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Melinda

• Répondre
  • Melinda35
    Melinda35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avais pris un paquet de papier couleur ivoire 160g/m2 acheté pas cher à Super U. Pour les images, je ne me souviens plus des mots clés (ça fait plus d’un an que j’ai fait ça)... J’avais dû mettre le mot « dessin de... » et « rétro » par rapport à mon thème. Tapes des mots comme « dessin de fleur », « illustration de mariés »... tu devrais trouver ton bonheur...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Septembre 2018 Charente Maritime
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, tu peux me dire ce que tu as taper pour trouve des dessin a mettre sur ton livret stp

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2017 Hérault
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de ta réponse... En fait, comme je n'y arrivais pas sur Word, je suis passée sur OpenOffice... et dessus, c'est super simple, aucun pb pour selectionner une zone de texte et mettre en deux collones juste la sélection !Bonne journée
    • Répondre
  • Melinda35
    Melinda35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, pour être honnête concernant la mise en page des couplets, j'ai fait des copié-collé à partir d'internet et j'ai "bidouillé" manuellement pour faire deux colonnes et les aligner, pas de technique particulière désolée...

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2017 Hérault
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

je recommence mon message car visiblement le premier n'est pas vraiment parti...

bref, j'essaye de faire un livret pour l'église dans le même style que le tien.

Peux tu m'expliquer comment tu arrives à mettre les couplets des chants en 2 colonnes ? car j'ai déjà séparé ma feuille paysage en 2 colonnes pour pouvoir plier le livret... mais si je sélectionne mes chants et que je demande 2 colonnes, il me mets 2 colonnes sur toute ma page et non pas juste sur ma colonne (donc sur ma 1/2 page)

peux tu m'expliquer comment tu as fait?

Merci beaucoup !

Bon week end

Marie

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2018 Moselle
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh super merci pour ces explications ! Ça va bien m'aider 😍
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tes conseils.
    Là où je donnerais un conseil différent, c'est pour le nombre de livrets: suivre à 2 sur 1 feuille c'est pénible et ça aide pas à bien "entrer" dans la cérémonie.
    Je pense qu'il faut mieux faire des livrets plus simples, sur du papier 1er prix, se passer de fioritures , ne pas s'embêter à faire des jolis reliures avec rubans etc ... voire essayer de tout faire tenir sur 1 seule feuille (pour une cérémonie sans messe c'est possible, comme tu as fait) parce que comme tu dis, ils finiront , sauf exception, à la poubelle.
    Justement faut pas perdre de vue que l'objectif des livrets n'est pas d'être gardée en souvenir mais que ça a un rôle utilitaire pour la cérémonie.

• Répondre
  • Melinda35
    Melinda35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis complètement d'accord, il y a de multiples façons efficaces de procéder.

Après lorsqu'on ne fait qu'un livret ne contenant qu'une feuille recto verso, sur word ce n'est pas compliqué, c'est à la portée de tous et ça évite justement de chercher un logiciel spécifique...

Il faut juste faire attention à d'abord taper la page 2 puis la 3 sur une feuille puis la page 4 et la page 1 (couverture qui ne sert que de présentation) sur une seconde feuille (oups j'aurais du le préciser dans mon explication pour qu'elle soit plus claire)... Ensuite ce n'est qu'un simple recto verso à réaliser puis un pliage de la feuille en 2.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte août 2017 Seine-Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben je crois justement ce qui est galère c'est de devoir anticiper le pliage avec Word. C'est pour ça que d'autres membres passent par d'autres logiciels où il n'y a pas ce problème. On peut taper le texte normalement et après on peut choisir le format livret pour c l'impression.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup! Ton aide sera précieuse!
    • Répondre
  • Morgane
    Marié Addict Mai 2018 Loire Atlantique
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super !! Merci pour cet article ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration