Coucou tout le monde.
Avec chéri on a décidé de réaliser nous mêmes les étiquettes de nos bouteilles de champagne personalisée. Après moultes essai et erreurs je vous propose ce tuto afin que vous puissiez les réaliser sans vous tromper.
J'ai mis en gras le matériel nécessaire (en dehors des évidences tel que des ciseaux, un pc...)
Etape 1 : la conception
Réaliser vos étiquettes via le logiciels de votre choix. Icinous avons créer le modèle via paint. On a réduit la pagepaint à notre étiquette ainsi l'image enregistrée été l'étiquette seule et pas du blanc en plus Puis nous avons mis les bonnes dimmensions via word. On a insérer notre image puis (via le clique droit) nous sommes allés sur les paramètres de l'image pour y entrer les dimmensions. Nous avons 4 formats de bouteilles je peut donc vous fournir les dimmensions exactes pour ces 4 ci.
Jéroboam : Largeur 19.50cm Hauteur : 9.94
Magnum : Largeur 15cm Hauteur 8.94cm
Bouteilles : Largeur 12.70cm Hauteur 7.57cm
1/2 : Largeur 9.77cm Hauteur 5.52cm
Etape 2 : l'impression
L'imprimante entre également en ligne de compte. Il faut absolument une imprimante laser et non jet d'encre. En effet le rendu déja ne serra pas le mêmes. De plus le jet d'encre de résistera pas au traitement de la bouteille. Concerant le papier on se contente du papier d'impression basique.
Etape 3 : le collage
Bien entendu on découpe les étiquettes et on prépare la bouteilles. C'est à dire on la nettoie de toutes impuretés (résidus de colle, poussières....). Ensuite il vous faudera de la colle à papier peint.
colle à papier peint action
Réaliser la colle tel que décrit sur le mode d'emploi de celle-ci. Ne pas faire tout le paquet. Encoller le dos de l'étiquette avec un pinceau puis coller l'étiquette immédiatement (ne pas encoller toutes les étiquettes avant de les appliquer toutes ensuites... Chacune son tour ) Si celle-ci est mal posée pas de panique. La colle ne sèche pas immédiatement vous pouvez déplacer l'étiquette de suite. Idem s'il y a de la colle sur la partie visible de la bouteille ou s'il y a des bulles d'air. Pour paraphraser V.DAMIDOT on va maroufler Pour cela prenez un sopalin ou autre et passez le sur toute l'étiquettes cela va la lisser et enlever les builles d'aire. Faites en de même sur l'exédent de colle sur la bouteille, elle part hyper facilement. Laisser sécher le temps indiqué sur le paquet de colle.
Etape 4 : Les finitions
On pourrait s'arreter la mais non. Pour une tenue parfaites de l'étiquettes (si la bouteilles va être plongée dans un sceau à champagne ou risque les gouttes de condensation ou autres) il faut vernir. J'ai acheter une bombe de vernis mat chez Culura de la marque Cléopatre c'est top car résiste à l'eau (le côté hydrophobe est essentiel sinon ça ne marchea pas).
vernis résistant à l'eau Cultura
L'appliquer sur l'ensemble de l'étiquette (respecter le mode d'emploi c'est à dire les distences, différentes couches et le temps de pose). Pour éviter d'en mettre sur la bouteille je vous suggère de récupérer la feuille où vous avez découper l'étiquettes. Il y a la marque de celle ci et donc vous pouvez vous en servir pour protéger le reste de la bouteille (jen'arrive pas vraiment àvous expliquer j'espère vous comprennez lol).
Etape 5 : Contempler
Voila vos étiquettes sont finies. Si elles ne vous conviennent pas vous pouvez toujours les décoller avec un peu d'huile de coude lol. Voici mon premier essai (on accroche pas avec le modèle on a donc changer la couleur du texte lol). Pour éviter de m'embeter à les décoller j'ai fait mes essais sur des bouteilles vides
essai étiquettes 1