Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabine
Nouvelle Mariée Juillet 2021 Val-d'Oise

Tuto figurine en carton + papier mâché

Sabine, le 16 Juillet 2021 à 15:26 Publié dans Décoration 1 4
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les futurs mariés,

Voici un tuto pour vous donner des idées si vous voulez créer un peu de déco.

Je suis partie des tutos pour faire des lettres géantes, mais à la place j’ai réalisé des meeples géants (personnage dans les jeux de société), qui nous ont servi de centres de table.

Il faut : du carton, des rouleaux vides de papier toilette ou essuie-tout et de la colle liquide (type UHU verte) pour la structure, du papier (journal), de l’eau et de la farine pour le papier mâché et de la peinture (ou autre pour la décoration).

STRUCTURE : Après avoir dessiné la forme choisie (ne pas faire trop de détails/de coin pour que ce soit facile à construire, penser à faire une forme qui tienne bien debout ensuite (pas d’arrondi sur le bas)), la découper puis la reproduire sur un autre carton.

Coller des rouleaux en carton (je les avais réduits de taille) entre les deux plaques de carton, en bien les alignant.

Découper des lamelles de carton de la même largeur que les rouleaux de PQ. Coller les lamelles pour construire les côtés de l’objet. Au début j’utilisais du scotch craft mais ensuite plus que de la colle.

C’est la partie qui demande le plus de dextérité. C’est moi qui m’en suis chargée mais pour la suite mon mari m'a accompagnée.


Tuto figurine en carton + papier mâché 1


Tuto figurine en carton + papier mâché 2


Tuto figurine en carton + papier mâché 3


PAPIER MACHE : Il existe plein de tutos sur internet pour le papier mâché. J’ai utilisé ce tuto : https://www.lacourdespetits.com/recette-papier-mache/

J’ai fait 2 couches en laissant sécher 24h.

Après le séchage de la 2ème couche, un petit coup de papier de verre pour poncer les pliures et avoir quelque chose de lisse.

PEINTURE : J’ai utilisé un petit rouleau pour faire les faces et un pinceau pour les détails. Une couche de peinture blanche pour faire une base et cacher la couleur des journaux, puis 2 couches de peinture de couleur. Chaque couche de peinture un soir différent, mais on peut peut-être aller plus vite l’été car ça sèche rapidement.

Chaque table avait une forme et une couleur différentes.

Donc achat de peinture blanche, rouge, bleu et jaune. Puis faire des mélanges, en quantité suffisante pour la deuxième couche.

Tuto figurine en carton + papier mâché 4

Niveau temps, je dirai 1 à 2h pour la structure par meeple, puis 2 fois 30 minutes pour le papier mâché et 3 fois 10 minutes pour la peinture.

C’est un peu long, surtout quand on en a 13 à faire (!), mais nous sommes très fiers du résultat et les invités ont été impressionnés par le rendu.

Tuto figurine en carton + papier mâché 5

(@ photo Coralie Daudin)

Petit plus : nous avions acheté des stylos/feutres de couleurs et chaque table a ensuite pu personnaliser son meeple.


Tuto figurine en carton + papier mâché 6


Voila, si ça peut donner des idées aux futurs mariés, libérez votre créativité !

4 Réponses

Activité récente par Aurélia, le 22 Juillet 2021 à 00:48
  • Aurélia
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Eure
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super et très bien détaillé ! J'adore l'idée que les invités puissent les customiser!
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Sabine,
    Sacré travail, chapeau
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils sont très chouettes ces meeples ! Chapeau pour le boulot! On aime beaucoup les jeux de société donc ça me parle =)
    Dans le même style une amie qui s’est marié l’année dernière avait fait des représentations de différents jeux de sociétés pour les tables. Par exemple une locomotive pour les Aventuriers du Rail, une tête de panda pour Takenoko, un cadenas pour Unlock…
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super sympa !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration