J'ai réalisé moi - même mon livre d'or à l'aide de disques vinyles, et je me suis dit que cela pourrait peut être en intéresser certains.
Question matériel j'ai eu besoin de :
- 2 vyniles
- 2 ou 3 bougies chauffe plat
- 1 cutter, 1 règle en fer et 1 marqueur argenté pour tracer mes repères
- des anneaux d'assemblage (trouvés chez Cultura)
- du papier à poncer et une cale
- une perceuse et un foret légèrement plus gros que le diamètre des anneaux. Pour ma part les anneaux font 2.3mm de diamètre, j'ai donc pris un foret en 2.5mm.
- un support pour pouvoir percer.
Tout d'abord, j'ai tracé les dimensions souhaitées pour mon livre 21cm x 21cm, bordures et arrondis des angles.
Puis j'ai donné un 1er coup de cutter sur mes lignes. Ensuite j'ai chauffé le vynile à l'aide des bougies chauffe plat.
Attention : il ne faut pas trop chauffer le vynile, sinon il gondole, mais il faut le chauffer suffisamment pour pouvoir le découper simplement. (Quand vous voyez apparaître des petites bulles sur le surface du disque à l'endroit où vous chauffer, c'est bon vous pouvez découper ). Et surtout, chauffer à l'extérieur de la zone qui vous intéresse en suivant les traits dessinés, comme ça si le vynile se déforme un peu, ce sera sur les chutes et non sur ce qui nous intéresse.
Ensuite, une fois chaud, vous découpez à l'aide du cutter et de la règle en fer pour être bien droit. Le vynile refroidie vite, donc ne traînez pas trop. Pour ma part, pour chaque côté, il m'a fallu cauffer et découper en 3 ou 4 fois au moins.
Une fois les découpes faites, poncez à l'aide du papier et de la cale. Choisissez un papier à petit grain pour faire un travail plus propre, quitte à y passer plus de temps.
Ensuite déterminer quels seront les côtés intérieurs et extérieurs de votre livre. Perso les côtes un peu moins jolis sont à l'intérieur.
Marquez l'emplacement des trous à percer en fonction du nombre d'anneaux que vous avez. Pensez aussi à vérifier que vos trous tolbent en face sur les 2 disques, sinon il faudra percer des trous un peu plus gros pour les faire correspondre. Placez vous sur un support avec un trou pour pouvoir faire descendre votre foret en perçant, puis percez. Je me suis d'abord entraînée sur une chute pour ne pas me manquer. Astuce : appuyez bien votre foret sur l'endroit à percer pour ne pas qu'il dévie en perçant, et surtout percez doucement et progressivement pour ne pas risquer de fendre le vinyle.
Ensuite assemblez les 2 couvertures du livre avec les anneaux et agrémentez le de pages décorées (étape que je n'ai pas encore faite). Pensez à prendre des pages légèrement plus petites que les dimensions des couvertures pour qu'elles les protègent bien. J'ai choisi de couper mes pages en 20cm x 20cm.
Pour la déco du centre des disques, je vais sans doute créer mes images sur l'ordinateur et les imprimer sur papier autocollant pour les appliquer plus facilement.
Bonne réalisation. Et voici le résultat final (enfin presque final ^^)







