Coucou les Bride-to-be !
Je vous propose un petit tuto pour faire simplement des pochettes de faire part à moindre coût. En tout pour un peu plus de 50 pochettes cela nous est revenue à seulement à une trentaine d'euros, ce qui n'est pas négligeable quand on connait tous les coûts qu'il y a dans un mariage !
Nous avons choisi de faire une pochette avec uniquement deux côtés et non trois comme l'on voit le plus souvent. Nous avons fait ce choix tout simplement car il n'y avait jamais la couleur que l'on voulait dans les feuilles de format A3 et que cela est beaucoup plus rapide à faire soi même lol
Le matériel :
- des feuilles de papier A4 de 210g
- un massicot
- des ciseaux
- un cutter
- une règle
- un quilling tool (ou un stylo bic vide, ca fait l'affaire)
- du ruban adhésif double face

Etape 1: créer les bases
Pour commencer, il suffit tout simplement de plier votre feuille A4 en deux, ce qui vous fera une pochette du format 14,7 x 21 cm.
Ensuite prenez une nouvelle feuille que vous couperez en 4 (prendre le plus grand côté: 29,7 cm), c'est à dire tous les 7,4 cm.
Vous aurez alors 4 morceaux du format 7,5 x 21 cm. Ce sont ces morceaux qui serviront à faire vos petites poches pour l'intérieur du faire part.
Etape 2: créer les repères
Une fois que l'on a nos bases, il faut tracer nos repères sur les petits morceaux que nous avons coupé. J'ai fait des repères au crayon à papier puis relier les points grâce au quilling tool afin d'avoir la trace des plis pour après. Je vous met les mesures exact de chaque repère.

Etape 3 : la découpe
Une fois que tous les repères sont fait, nous pouvons couper ce qui ne nous servira pas:
- le morceau à droite en trop
- les coins en bas
- le V de la poche (on peut laisser droit, mais je trouve cela plus esthétique)
- les coins en haut (pour qu'on en les voient pas une fois les bords pliés)

Une fois que la découpe est faite, nous pouvons plier les 3 bords.

Etape 4: le collage
Une fois tout cela nous pouvons passer au collage. Nous avons choisi du ruban adhésif double face car nous trouvons cela plus pratique:
- le papier ne gondole pas comme avec l'effet de la colle
- la poche tient complètement et ne risque pas de se détacher
- plus pratique et rapide à appliquer
- il n'y a pas de temps de séchage !
Nous avons donc mis du ruban sur chaque bord, une fois poser nous avons d'abord coller les deux verticales avec le bord horizontale, puis nous avons coller le tout au faire part !

Et voila comment nous avons éviter des dépenses astronomiques pour des pochettes, en deux jours nous avons fini nos 50 pochettes qui sont prêtes à recevoir leurs petits cartons d'invitation 

En espérant que cela pourra peut être aider certaines d'entre vous