Coucou les filles,
Je vous propose un tuto pour réaliser vous même vos bougies.
Matériel :
-une vieille casserole
-un vieux récipient
-un vieil ustensile pour remuer (je me sers d'un couteau)
-des bougies chauffe plat
- du papier toilette
- un ou des contenants où vous voulez mettre vos bougies pour ma part ce sont des petits bocaux en verre de yaourt!
-un pistolet à colle chaude ou glue
-des stylos ou baguettes
-des élastiques ou scotch
Attention même pour la casserole où vous ne mettrez que de l'eau il faut en prendre une vieille car de la cire peut déborder ou tomber par inadvertance dedans! Vos accessoires après ne pourront plus être utilisés pour la nourriture!
Etape 1 : Calcul de la quantité de cire dont vous aurez besoin
Pesez votre contenant à vide et remplis d'eau.
La différence des 2 vous donnera la quantité dont vous aurez besoin.
Etape 2 : Faire fondre la cire
On enlève la partie métallique des bougies chauffe plats, la plupart du temps il suffit de tirer sur la mèche. On met la cire dans notre récipient.
On remplit une casserole d'eau qu'on met sur le feu puis on met notre récipient avec la cire dans la casserole pour faire fondre le tout au bain marie.
On remue de temps en temps.
Dès que cela aura bien fondu, il faudra enlever les mèches des anciennes bougies avec le bout métallique.
Etape 3 : Création de la mèche
Pendant que la cire fond, on va faire notre mèche.
On prend une feuille de papier toilette que l'on va rouler très serré dans la diagonale. Dès qu'on a la longueur souhaitée, on coupe le surplus.
mèche

Attention il faut prévoir au début une longueur qui dépasse de plusieurs cm le contenant pou pouvoir fixer la mèche avec les baguettes/stylos.
On fait une sorte de cercle au bout qu'on va coller au centre de notre contenant avec le pistolet à colle ou de la glue.
création du cercle

Il faut serrer les 2 stylos ou 2 baguettes entre eux avec les élastiques/Scotch et les poser sur le contenant. Le but est de coincer la mèche entre les 2 stylos ou baguettes et de la maintenir bien au centre.
mise en place de la mèche

Je vous mets le lien de la vidéo qui m’a aidé : https://www.youtube.com/watch?v=i73yGe8bo_g
Etape 4 : Coulage de la bougie
On verse la cire chaude sans se bruler dans le contenant, attention pensez à bien protéger votre plan de travail car la cire refroidit vite et est pénible à nettoyer ( c'est du vécu il faut gratter et ca colle ;-))
On remplit le contenat et on laisse refroidir sans enlever les baguettes.
On enlève les baguettes que quelques heures plus tard.
Il peut arriver qu'un petit cratère se forme autour de la mèche ou qu’on voit la marque des baguettes, pour l'enlever soit vous recoulez de la cire ou vous allumez un peu votre bougie la cire ainsi va fondre et se reformer.
Et voilà je vous rassure c'est vraiment très simple!
résultat

Pour avoir fait le test avec une bougie avec une vrai mèche même quantité de cire même contenant la bougie reste allumer aussi longtemps avec la mèche faite maison.
Pour mes petits contenants je pense que la bougie peut rester allumer 4h.
1 kilos de cire coute environ 10 euros et quand on voit le prix des 100 bougies chauffe plats blanches à ikea le calcul est vite fait!
Pour ma part je fais fondre des chauffe plats blanches en majorité et 1 ou 2 de couleur en fonction du rendu souhaité afin d'avoir une bougie colorée
En espérant avoir pu vous aider n'hésitez pas si vous avez des questions!