Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée VIP août 2014 Vendée

Tutoriel lettres en carton

Anso85, le 23 Décembre 2013 à 21:17

Publié dans Décoration 74

Bonsoir, J'ai fait une petite recherche avant d'ouvrir ce tuto mais s'il existe déjà, n'hésitez pas à le fermer ! Mon but était de mettre des lettres avec nos initiales sur la table de l'urne et du livre d'or, un peu dans ce genre : mais ce genre de lettre vaut quand même 2 euros par lettre et...

Bonsoir,

J'ai fait une petite recherche avant d'ouvrir ce tuto mais s'il existe déjà, n'hésitez pas à le fermer !

Mon but était de mettre des lettres avec nos initiales sur la table de l'urne et du livre d'or, un peu dans ce genre :

table urne LO avec lettres

mais ce genre de lettre vaut quand même 2 euros par lettre et j'essaie de dépenser le moins possible

alors j'ai tenté de les faire par moi même ce qui a le gros avantage d'utiliser la police que l'on souhaite !

voilà ma lettre presque finie (il ne reste plus qu'à encoller des serviettes rouges dessus), je vous mettrais une photo dès que ce sera fait

lettre DIY

Pour réaliser une lettre, il vous faut :

- un ancien calendrier (c'est la période où on les jette !)

- une paire de ciseaux

- un cutter

- du scotch

- de la colle et des serviettes

1- Imprimer sur une feuille la lettre que vous souhaitez obtenir, avec la police et la taille qui vous plait

tuto lettres en carton

2- Découper la forme de la lettre

tuto lettres en carton

3- Reproduire la forme sur le calendrier en carton 2 fois

Déccouper la première forme selon les traits en ajoutant 2 cm qui serviront de rabat

tuto lettres en cartontuto lettres en carton

Découper la seconde forme selon les traits

tuto lettres en carton

4- Assembler les deux formes et les recouvrir de scotch (j'ai utilisé un reste de scotch de travaux mais le scotch normal marche aussi

tuto lettres en cartontuto lettres en carton

5- Recouvrir la lettre de colle (colle à tapisserie pour moi, mais le vernis colle marche aussi) et de bout de serviette en papier (blanches pour la première couche)

tuto lettres en carton

6- laisser sécher une nuit et peindre ou encoller des serviettes.

et voilà !

tuto lettres en carton

version définitive et sur la table du livre d'or :

lettres en carton DIY

notre table livre d'or et urne

74 Réponses

• A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup !

• Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Juillet 2014 Isère
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super tuto ! merci !

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super !

j'ai hâte de les voir !

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2014 Seine-Maritime
    Milana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes lettres sont pretes Smiley smile je mets une photo des quels sont finis.
    • Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour cécile,

je vois ton message avec un peu de retard

j'en serais très honorée, j'ai fait ce tuto pour donner des idées et s'il peut servir ce serait avec plaisir

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Anso !!

Je trouve ton tuto génial et j'aimerais beaucoup le publier dans notre section fait maison Smiley laugh

Qu'en penses-tu ? J'attends que tu termines ton chef d'oeuvre et on pourrait voir ça, tiens-moi au courant !

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien !

je n'ai pas encore trouvé le temps de recouvrir de serviettes rouges mais je vous montrerais le résultat bientôt

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi c'est rouge et blanc !

je pense que je vais coller des serviettes rouges sur toutes les lettres car il y aura beaucoup de blanc sur la table, mais faire une lettre sur 2 c'est une bonne idée

je préfère le coté gaufré des serviettes collées plus que la peinture car je ne sais pas trop ce que ça va rendre que le carton

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte Juin 2014 Indre-et-Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley smile pour la customisation, je ne sais pas encore. Mes couleurs sont le blanc et le bordeau. Donc surement dans ses tons là. Peut être en mettant les 2 lettres en blanc et le & en bordeau ou inverse, soit à la peinture, ou collage, j'hésite encore donc je réfléchi avant de me lancer. Mais dès que j'ai fini je mettrai la photo Smiley winking .

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça me fait super plaisir, tu es la deuxième à tester mon tuto Smiley smile

tes lettres rendent super bien ! moi aussi je vais les coller car le S et le C ne tiennent pas seules et en plus je trouve ça sympa

comment compte tu les customiser ?

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors voilà j'ai testé. Smiley smile Dans l'ensemble je m'en suis bien sorti, sauf que mes lettres ne tenaient pas toute seule debout Smiley sad . Donc pour rémedier au souci, je les ai collée les unes aux autres Smiley tongue , et je suis assez satisfaite du résultat...

Le voici, qu'en pensez vous ? (reste plus qu'à customiser)

DIY lettre en carton

• Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Juin 2017 Yvelines
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, c'était trop difficile j'ai abandonné et le cutter n'avait pas une lame assez longue du coup j'ai pris un carton plus simple ^^ car le calendrier de la poste aurait été trop petit et fin.

J'ai plein de prochaines étapes ^^ je débute seulement dans les tests car rien n'est encore fixé (pas même le lieu ni la date ^^) on a le temps mais j'aime prendre de l'avance

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sympa !

tu as dû avoir moins de mal que moi à découper ! le carton de calendrier est super rigide et j'en ai cassé ma paire de ciseaux ! Smiley laugh

c'est quoi ta prochaine étape ?

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui très clair, merci beaucoup, j'avais pas vu :s désolée.

Voici donc mon premier test.

M en carton

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

quand tu écris un message, juste au dessus de la barre où tu peux changer le texte en gras, italique, mettre des émoticones... tu as "insérer/modifer image"

tu cliques dessus et tu choisis le fichier que tu veux ajouter

ça charge puis ça te demande de donner un nom à cette image, tu le fais et tu valides et l'image apparait dans le message

j'espère que c'est clair !

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je voulais publier le début de ce que j'ai fait mais je ne trouve pas où insérer la photo, je dois créer un lien ?

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Contente que ça te plaise !

je n'ai pas de vernis colle en ce moment donc j'attends pour que les lettres soient rouges !

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le résultat est superbe ! bravo et encore merci pour ce tuto. Smiley smile

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui bonne idée Smiley smile

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi je compte coller des lettres sur l'urne, elles seront beaucoup moins épaisses

je vais prendre soit une calendrier plus fin soit les plateaux dorés sous les bûches puisqu'on est en période de fête

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, c'est vrai. Après j'en suis aux tests et expérimentations pour voir ce qu'il est possible de faire et si j'y arrive, moi j'aimerais bien faire des lettres pour les coller sur l'urne donc peut être moins épaisse mais du coup j'ai pas encore la taille définitive. Mais je prends tes conseils Smiley winking

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Imprime déjà une feuille avec la lettre en 300 et vois ce que ça donne comme taille réelle

j'avais fait la première lettre A en 600, ça faisait 16 cm de haut et une fois finie j'ai eu un doute. La table livre d'or et urne est quand même assez grande et je ne voulais pas que ça paraisse riquiqui. J'ai donc refait le A et les autres lettres pour qu'elles fassent 22cm et ça rend beaucoup mieux sur une table

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui c'est vrai qu'elle est jolie cette police, je connaissais en effet mais elle n'y étais pas là. J'ai testé avec du 300, je pense que je testerai déjà comme ça.

J'aimerais aussi peut être me (re)procurer paint shop pro pour travailler avec pour les préparatifs du mariage, je verrais Smiley smile

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'ai encoller des serviettes en papier blanc puis peint une couche de blanc dessus avant de coller des serviettes rouges mais on peut peindre en rouge aussi je pense

pour la police, ici c'est lucida handwriting

pour la taille, j'ai demandé à mon frère que la lettre prenne toute une feuille A4 et il l'a fait dans photoshop donc je ne peux pas te dire la taille exacte

mais au début, j'avais fait une lettre de 16cm et je l'avais imprimé depuis word avec une taille de police à 600

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, merci. Par contre j'essayerai sûrement la peinture pour le final. Je commence à repérer une police en capitale qui peut être sympa, il y en a une que j'aime bien mais je me demandais quelle était la tienne que je vois si avec mes 2 lettres ça ferait bien aussi

En quelle taille aussi sur word est-il le mieux ?

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu nous montreras ce que ça donne !

je suis sûre qu'on peut encore améliorer ce tuto !

• Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour ce tuto.

Du coup, j'ai récupéré le grand carton de mon travail, je le testerai la semaine prochaine sûrement, je devrais être assez tranquille Smiley smile

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai fini mes 4 lettres !

voilà le résultat, j'en suis assez contente !

j'ai testé la version peinture sur la lettre C mais je préfère le collage de serviette finalement

il ne reste plus qu'à encoller des serviettes rouges pour terminer

tuto lettres en carton

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Carrément ! une lettre ça va, mais quand on veut faire des mots c'est autres chose ! 8 euros pour 4 lettres sur ma table livre d'or, ça me paraissait beaucoup

là, j'ai fini le A, le S et le C, il me manque plus que le &

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour le tuto ! une idée géniale car, oui en effet, dans le commerce elles ne sont pas données ! Smiley winking

• Répondre
  • A
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien !

je viens de finir le S

manque plus que & et C et ce sera fini

au moins je rentabilise les calendriers de 2013 Smiley laugh

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ce tuto qui inspirera certainement nos futures mariées.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration